Indapamide

L’indapamide est un médicament diurétique indiqué surtout contre l’hypertension artérielle. Il s’agit d’un dérivé de la sulphonamide et agit comme les autres diurétiques thiazidiques (ex. hydrochlorothiazide).

Noms :
Indapamide (nom français et anglais), Indapamid (nom allemand), Indapamidum PhEur

Molécule :
C16H16ClN3O3S

Métabolisme :
Le temps de demi-vie de l’indapamide est d’environ 16h (avec des variations possibles de 10h à 22h). Les métabolites actifs de l’indapamide jouent peu de rôle important. L’élimination est surtout hépatique.

Effets :
L’indapamide présente des propriétés surtout diurétiques mais aussi natriurétiques, kaliurétiques et hypotenseurs.

Indications :
Hypertension artérielle
Insuffisance cardiaque (lors d’oedème)
– Diabète insipide rénal

Effets secondaires :
L’effet secondaire le plus fréquent de la monothérapie à base d’indapamide est l’hypokaliémie, comme avec les deux autres diurétiques thiazidiques. On estime toutefois que l’hypokaliémie apparaît de façon moins fréquente avec l’indapamide qu’avec l’hydrochlorothiazide. D’autres perturbations électrolytiques et métaboliques peuvent survenir. D’autres effets secondaires qui ne sont pas rares : réactions dermatologiques et une augmentation du risque de développer la goutte (élévation de l’hyperuricémie). Des effets secondaires rares ou très rares sont : nausées et vomissement, maux de ventre, constipation, troubles hépatiques, anomalies sanguines, maux de tête, hypotension, vertiges et troubles érectiles.

Contre-indications :
Allergie (hypersensibilité) aux dérivés de la sulfonamide (ex. diurétiques, antibiotiques), phase terminale d’une insuffisance rénale.

Interactions :
Possibles interactions problématiques avec des médicaments antiarythmiques. D’autres interactions sont possibles, veuillez lire la notice d’emballage.

Formes galéniques :
– En comprimé retard (1,5 mg), en capsules (2,5 mg).
Il existe aussi des préparations combinées (à base d’indapamide et d’un autre principe actif).

Posologie :
La posologie adulte lors d’hypertension artérielle est comme dose d’initiation de 1,5 mg par 24h et comme dose d’entretien également de 1,5 mg par 24h. En général, des préparations retards sont utilisées (soit au dosage justement de 1,5 mg).
Remarque : l’effet hypotensif maximal est atteint seulement après quelques semaines de traitement.

Médicaments vendus en Suisse (mise à jour : juillet 2021) :
En mono-préparation (avec un seule principe actif)
Original :
– Fludex SR®
Génériques :
– Indapamide Mepha Caps.
– Indapamide Mepha Retard Depotabs.
– Indapamide Spirig HC Retard
Il existe aussi des préparations combinées (à base d’indapamide et d’un autre principe actif).

Remarques :
– L’indapamide a été développé dans les années 1970 (autorisé par la FDA américaine en 1977). Il a été mis sur le marché en Suisse en 1993.
Alternatives :
– Les deux autres diurétiques thiazidiques, l’hydrochlorothiazide et le chlortalidone, sont au moins autant efficaces que l’indapamide. Il faut toutefois relever qu’en Suisse le chlortalidone n’est plus disponible sur le marché en mono-préparation (préparation à base d’un seule principe actif). L’indapamide est un diurétique à longue durée d’action, certains le considèrent par conséquent comme plus efficace que l’hydrochlorothiazide.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
17.07.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.01.2025
Publicité