Dompéridone

La dompéridone est une molécule présentant des propriétés antiémétiques, indiquée notamment lors de nausées et vomissements. La dompéridone est un médicament appartenant aux antagonistes de la dopamine D21.

Publicité

Noms de la molécule :
Dompéridone, domperidone (nom en anglais), Domperidonum (nom en latin), Domperidoni maleas (nom d’un sel en latin), Domperidonmaleat
Nom ATC : A03FA03

Formule chimique :
C22H24ClN5O2

Effets :
Les effets de la dompéridone sont basés sur un antagonisme au niveau des récepteurs de la dopamine dans la zone de déclenchement des chimiorécepteurs. La dompéridone ne traverse pratiquement pas la
barrière hémato-encéphalique2, à la différence du métoclopramide (Paspertin®, Primperan®).

Indications :
Nausées
Vomissements
Remarque : en Suisse en 2023, la dompéridone est uniquement autorisée pour le traitement symptomatique des nausées et des vomissements (pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans
dont le poids corporel est d’au moins 35 kg).

Effets secondaires :
Effets secondaires possibles : dépression, anxiété, baisse de la libido, maux de tête, somnolence, akathisie, fatigue, diarrhée, bouche sèche, éruption cutanée, démangeaisons.
La dompéridone peut prolonger l’intervalle QT et entraîner rarement des arythmies cardiaques (menant très rarement à la mort, lire ci-dessous sous Remarques).
Contrairement aux autres antagonistes de la dopamine (ex. métoclopramide), la dompéridone ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique et ne déclenche donc pas de troubles extrapyramidaux. Attention, liste des effets secondaires non exhaustives.

Contre-indications :
Personnes avec un allongement de l’intervalle QT, des arythmies cardiaques et lors de certains troubles électrolytiques. Attention, liste des contre-indications non exhaustives.

Interactions :
La dompéridone est un substrat du CYP3A4 et ne doit pas être associée à des médicaments puissants inhibiteurs du CYP3A4 qui allongent l’intervalle QT. La prudence est également de mise avec d’autres médicaments puissants du CYP3A4.

Formes galéniques :
La dompéridone est disponible, en tout cas en Suisse, sous forme de comprimés pelliculés, de comprimés fondants (lingual) et de suspension. La prise est donc uniquement orale (per os).

Posologie :
La dompéridone est généralement prise jusqu’à un maximum de trois fois par jour, 15 à 30 minutes avant le repas3. La durée du traitement doit être aussi courte que possible.

Médicaments en Suisse (selon le site Compendium.ch, état en février 2023) :
Original :

Motilium®
Génériques :
Dompéridone axapharm lingual
Dompéridone lingual Spirig HC®
Domperidon-Mepha oro comprimés orodispersibles

Remarques :
– La dompéridone a été synthétisé en 1974 et a été autorisé en Suisse depuis 1979 (sous le nom de marque Motilium®, il existe désormais aussi des génériques), comme l’explique le site suisse Pharmawiki.ch.
– En 2017 et dans d’autres éditions (ex. décembre 2021), le journal français Prescrire connu pour son indépendance de l’industrie pharmaceutique déconseillait l’utilisation de dompéridone à cause d’une faible efficacité et l’apparition d’effets secondaires potentiellement graves (troubles du rythme ventriculaire pouvant mener à la mort subite). Le journal français précisait en décembre 2021 : “La dompéridone expose à des troubles du rythme cardiaque et des morts subites, effets indésirables disproportionnés par rapport aux symptômes traités et à leur faible efficacité sur les nausées et vomissements, et sur les reflux gastro-œsophagiens pour la dompéridone”.
Alternatives :
– Le métoclopramide (Primpéran®, Paspertin®), également un antagoniste de la dopamine D2 (comme la dompéridone), a plus d’effets extrapyramidaux mais mènerait à moins de risques cardiaques (ex. torsades de pointes).
– Les antagoniste 5HT₃ (ex. ondansétron), l’aprépitant (un antagoniste de la substance P) ou la dexaméthasone peuvent être des alternatives efficaces à la dompéridone.

Publicité

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, Swissmedic.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
15.02.2023

Crédits photos :
Adobe Stock

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W. Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).
  2. Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse) : [email protected] (version française), Nausées et vomissements: traitement et prévention en pharmacie (liste B-), édition no 3 de 2023, version du 15 février 2023
  3. Site suisse Pharmawiki.ch, accédé le 27 août 2021

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.03.2024
Publicité