Clotrimazole

Le clotrimazole est un agent antifongique appartenant au groupe des antifongiques azolés (des imidazoles) ayant des propriétés antibactériennes. Le clotrimazole est utilisé en usage externe, notamment contre les mycoses des pieds (pied d’athlète), l’érythème fessier, le muguet buccal ou les mycoses vaginales. Son spectre d’action antifongique est large.

Noms de la molécule :
Clotrimazole, Clotrimazol (nom allemand), Clotrimazolum (nom latin), Clotrimazolum PhEur

Formule :
C22H17ClN2

Métabolisme :
Le temps de demi-vie du clotrimazole est de 4 à 5 heures, après une application cutanée ou vaginale. Il n’existe pas de métabolite actif. Son élimination est principalement extrarénale.

Effets :
Le clotrimazole présente des effets antifongiques (fongicide) ainsi que fongistatique contre les dermatophytes, les levures, les moisissures, d’autres champignons et certaines bactéries Gram positif1. Les effets sont basés sur l’inhibition d’un cytochrome, responsable de la synthèse de l’ergostérol, un composant essentiel de la membrane cellulaire des champignons. La conséquence est que les champignons meurent (effet fongicide) ou ne se développent plus (effet fongistatique)2.
Le clotrimazole semble avoir aussi un effet antibactérien (surtout contre les bactéries cutanées).

Indications (en usage externe) :
Remarque : le clotrimazole est seulement utilisé en usage externe (en tout cas en Suisse)
Mycose des pieds (pied d’athlète)
Mycose vaginale (vulvo-vaginites mycosiques)
Balanite (si infection par Candida albicans)
Muguet (mycose de la bouche)
Erythème fessier
Pityriasis versicolor

Effets secondaires du clotrimazole (en usage externe) :
Lors d’application sur la peau, on peut observer comme effets secondaires : irritations de la peau (formation de cloques, rougeurs, oedème localisé, démangeaisons, brûlures) ou rarement réactions d’hypersensibilité (allergie).
Lors d’une application vaginale, des irritations avec de légères brûlures sont parfois observées. D’autres effets secondaires plus rares lors d’application vaginale sont : démangeaisons, exanthème, douleurs en bas du ventre, ballonnements ou crampes. Une douleur lors d’un rapport sexuel peut apparaître.
Attention à ne pas appliquer sur les yeux.

Contre-indications du clotrimazole (en usage externe) :
Allergie (hyper-sensibilité) au clotrimazole et aux imidazoles, premier trimestre de la grossesse.

Interactions du clotrimazole (en usage externe) :
Le clotrimazole peut contrer les effets des polyènes comme l’amphotéricine B lorsqu’il est utilisé en même temps par voie topique. Interaction possible avec le tacrolimus (application vaginale du clotrimazole). Lors d’application voire voie vaginale, les préservatifs et les diaphragmes peuvent être affectés.

Formes galéniques :
Le clotrimazole est disponible sur le marché, en tout cas en Suisse, sous forme de crèmes (10 mg/g), de pommades (10 mg/g), de sprays (10 mg/g), de comprimés vaginaux (200 mg), de pâte crémeuse (10mg/g) et de crème vaginale (20 mg/g). Dans certains pays, il existe des comprimés à sucer à base de cette molécule.
Remarque : à cause d’effets secondaires importants, il n’existe pas de médicaments à base de clotrimazole en prise orale (comprimés).

Traitement contre les mycoses

Posologie :
– Lors de mycose vaginale ou pour être précis de vulvo-vaginites mycosiques (utiliser notamment une crème vaginale ou des comprimés vaginaux), la posologie adulte habituelle est de 100 à 200 mg de produit actif chaque 24h pendant 3 jours lors d’une première infection. La posologie est de 100 mg par jour pendant 7 jours lors d’une réinfection. Les comprimés vaginaux sont introduits profondément dans le vagin.
– Lors de mycose de la peau (mycose de l’épiderme), il s’agira d’appliquer finement de la crème chaque 12 heures pendant 3 à 4 semaines. Lors de mycose appelée Pityriasis versicolor le traitement est de 1 à 3 semaines (et pas de 2 à 4 semaines).
– Contre les mycoses des pieds, appliquez éventuellement sous forme de spray.

Médicaments vendus en Suisse (selon Compendium.ch, état en août 2024) :
Mono-préparations (seulement à base de clotrimazole) :
– Canestène® (Canesten), Gyno-Canesten® Combi FORTE® (en capsule vaginale)
– Corisol®
– Fungotox® (plusieurs formes galéniques comme comprimés vaginaux et set comprenant des comprimés vaginaux et un tube de crème vaginale)
– Gyno-Canesten® (plusieurs formes galéniques, y compris en set dans Fungotox Set)
– Imazol®, en pâte-crème
– Kadefemine Mycostop (3 comprimés vaginaux et 1 tube de crème vaginale)
Multi-préparations :
– Imacort® (clotrimazole 10 mg, hexamidine diiséthionate 2,5 mg, prednisolone acétate 5 mg)
– Imazol® (clotrimazole 10 mg, hexamidine diiséthionate 2,5 mg)
– Triderm® (bétaméthasone 0,5 mg, clotrimazole 10 mg, gentamicine 1 mg)

Remarques :
– Le clotrimazole est autorisé en Suisse depuis 1973. Il a été développé par le laboratoire pharmaceutique Bayer dès 1967.
– Le clotrimazole appartient à la liste des médicaments essentiels de l’OMS3.

Alternatives :
– D’autres antifongiques azolés topiques que le clotrimazole peuvent être utilisés lors de mycoses de la peau comme : l’éconazole (Pevaryl®, Gyno-Pevaryl®), l’isoconazole (Travogen®), le kétoconazole (Nizoral®, Terzolin® et génériques) ainsi que le miconazole (ex. Daktarin®). Ces molécules ont une efficacité semblable au clotrimazole, celui qui a le plus d’études publiées de qualité est le miconazole.
– Lors de mycose vaginale, une alternative efficace en usage externe (application vaginale) est la nystatine. Cette molécule, à la différence du clotrimazole, est aussi disponible sous forme orale. En cas de mycose vaginale, le fluconazole en prise orale (en dose unique) mène aux mêmes résultats que l’application topique ou externe de clotrimazole4.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, OMS, PHARMA-INFO.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien). Relecture (Seheno Harinjato, rédactrice chez Creapharma.ch)

Dernière mise à jour : 
17.08.2024

Crédits photos :
Adobe Stock – Cette page en portugais : clotrimazol – Cette page en italien : clotrimazolo

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse) : i.m@il.Offizin (version française), Mycoses cutanées: remise simplifiée sans ordonnance médicale (liste B+), édition no 3 de 2024, version du 15 février 2024
  2. Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W. Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).
  3. http://apps.who.int/iris/handle/10665/325771
  4. “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.01.2025
Publicité