Azithromycine

L’azithromycine est un antibiotique très utilisé appartenant à la famille des macrolides. L’azithromycine est considéré comme un antibiotique de premier choix, indiqué dans de nombreuses maladies infectieuses comme celles des voies respiratoires inférieures comme la pneumonie et supérieures, de la peau ou lors de chlamydia. Comme pour la plupart des antibiotiques, certaines bactéries sont toutefois résistantes à ce médicament.

Noms :
Azithromycine (AZM), azithromycin (nom anglais), azithromycinum (nom latin), azithromycinum monohydricum (nom d’un sel en latin), azithromycinum dihydricum (nom d’un sel en latin).

Formule de la molécule :
C38H72N2O12

Métabolisme : 
Le temps de demi-vie de l’azithromycine est de 40h à 70h. Il s’agit d’un temps de demi-vie élevé, permettant de justifier la prise parfois en monodose comme contre la chlamydia.
Il n’y a pas de métabolite actif. L’élimination de l’azithromycine est principalement hépatique.

Effets :
Comme les autres antibiotiques de la famille des macrolides, l’azithromycine inhibe la synthèse de protéines dans les ribosomes des bactéries, en se liant pour être précis à la sous-unité 50S des ribosomes. L’azithromycine agit comme bactériostatique ou bactéricide.

Indications :
– Maladies infectieuses des voies respiratoires inférieures et supérieures : pneumonie, bronchopneumonie (en monothérapie ou en association avec un ou d’autres antibiotique), bronchite, angine à streptocoque, otite moyenne ;
Chlamydia (en général indiqué en dose unique, soit en mono-dose) ;
Gonorrhée (en général en association avec un autre antibiotique) ;
– Maladies infectieuses de la peau ;
– Plaies ;
– Infections par shigelles ;
– Dans certaines maladies infectieuses chez des personnes infectées par le VIH (complexe Mycobacterium avium) ;
Maladie de Lyme (en général par l’antibiotique de premier choix).

Effets secondaires :
Dans environ 10% des cas, effets secondaires de type gastro-intestinal. Dans la majorité des cas (4%) des diarrhées, mais aussi des nausées et vomissements, dyspepsie et maux de ventre.
Des réactions allergiques, rarement dangereuses, sont possibles.
Effets secondaires rares :
Troubles cardiovasculaires, maladies des reins et du foie, colite pseudomembraneuse, pancréatite, réactions cutanées graves et troubles auditifs.
L’azithromycine, comme d’autres macrolides, peut prolonger l’intervalle QT et, rarement et surtout chez les patients à haut risque, peut provoquer des arythmies cardiaques mortelles.

Contre-indications :
Hypersensibilité à l’azithromycine, patients avec risque de prolongation de l’intervalle QT.

Interactions :
L’azithromycine est un substrat du cytochrome CYP3A4. Attention aux médicaments qui peuvent augmenter le temps de l’intervalle QT (ex. amiodarone, méthadone).
Autres interactions : antagonistes de la vitamine K, statines (risques musculaires), digoxine (risque de toxicité augmentée).

Grossesse :
L’azithromycine peut être prescrit pendant la grossesse sans risque particulier.

Sous quelle forme (formes galéniques) ?
L’azithromycine est disponible dans le commerce sous forme de comprimés pelliculés (250 à 500 mg), de poudre pour la préparation d’une suspension (600 à 1200 mg pour suspension de 40 mg/ml) et de granulés (100, 300 et 500 mg). En outre, des granulés pour la production d’une suspension orale à libération retardée du principe actif sont disponibles. Depuis 2023, il existe en Suisse une préparation en usage ophtalmique à base d’azithromycine (Azyter®) contre la conjonctivite bactérienne.

Dosage et prise :
Le médicament est généralement administré une seule fois par jour pendant 3 jours, parfois 1 jour (on parle de dose unique).
En général 500 mg par 24 h pendant 3 jours lors d’infections des voies respiratoires. En général 1000 mg (par 24 h) en dose unique lors de chlamydia non compliquée.
Il est possible de prendre l’azithromycine en dehors des repas.

Médicaments vendus en Suisse (mise à jour : juin 2023, selon Compendium.ch) :
Original :
– Zithromax® (différentes préparations galéniques)
Génériques :
– Azithromycine Sandoz® (différentes préparations galéniques)
– Azithromycine Mepha® (différentes préparations galéniques)
– Azithromycine Pfizer® (différentes préparations galéniques)
– Azithromycine Spirig HC®, comprimés pelliculés
Gouttes pour les yeux :
– Azyter®

Remarques :
En Suisse, le médicament original de l’azithromycine est le Zithromax®, enregistré sur le marché en 1992. Il existe désormais aussi des génériques. Le médicament a été autorisé par la FDA aux Etats-Unis en 1991.

Alternatives – autres antibiotiques (érythromycine et dérivés)
La clarithromycine, également un dérivé de l’érythromycine, est une alternative possible à l’azithromycine. La clarithromycine est surtout utilisée pour l’éradication d’Helicobacter pylori. La clarithromycine est utilisée dans la plupart des indications de l’azithromycine. Toutefois, la clarithromycine présente plus d’interactions médicamenteuses que l’azithromycine. De plus, l’azithromycine présente une activité contre les bactéries à Gram positif inférieur à la clarithromycine mais supérieur contre les bactéries à Gram négatif. Relevons aussi que le temps de demi-vie de l’azithromycine est bien supérieur à celui de la clarithromycine.
Erythromycine (et roxithromycine)
L’azithromycine est un dérivé de l’érythromycine. Mais l’érythromycine, à l’origine des macrolides (un précurseur), n’est presque plus utilisée de nos jours. On utilise toutefois encore l’érythromycine en usage local (externe) contre l’acné. La roxithromycine est un autre dérivé de l’érythromycine1. En Suisse, il n’existe plus de médicament commercialisé à base de roxithromycine (dans le passé il existait en Suisse la préparation appelée Rulid®).

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, The Wall Street Journal, Wikipedia.org (en français), Compendium.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Crédits photos/Adobe Stock :
Fotolia.com/Adobe Stock

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien suisse)

Dernière mise à jour : 
19.06.2023 – Cette page en portugais : azitromicina

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W. Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.01.2025
Publicité