Médicaments qui font grossir
La prise de poids est une obsession pour un grand nombre de personnes, on reconnaît en général deux principales causes de la prise de poids : une mauvaise alimentation et un manque d’exercice mais il faut désormais en compter au moins une troisième : la consommation de certains médicaments. La prise de poids provoquée par les médicaments est surtout néfaste chez des personnes qui sont déjà en surpoids ou qui souffrent d’obésité (IMC supérieur à 30). Chez certaines personnes les médicaments peuvent mener à une prise de poids de 4 à 9 kg en seulement quelques mois. La prise de poids peut aussi être plus espacée dans le temps.
Selon le site américain de santé Webmd.com, jusqu’a 25% des médicaments sur le marché en 2010 avaient comme effet secondaire une prise de poids. Quelques années auparavant seulement 10% des médicaments pouvaient faire prendre du poids.
La consommation de certains médicaments est particulièrement problématique pour des maladies chroniques comme l’arthrite ou le diabète, car on doit les prendre en principe toute sa vie. Aux Etats-Unis, des cours spéciaux sont désormais donnés aux étudiants en médecine pour mieux cerner ce problème.
Les causes de la prise de poids suite à la prise de certains médicaments sont nombreuses. Il peut s’agir par exemple de raisons métaboliques, d’une augmentation de l’absorption de sucres par l’organisme, d’une rétention d’eau ou d’une stimulation de l’appétit.
Tour d’horizon des principaux médicaments qui peuvent faire prendre du poids :
– Certains antidépresseurs, ces médicaments agissent sur les neurotransmetteurs et favorisent l’envie de manger. Il s’agit notamment des molécules suivantes : amitriptyline, paroxétine et sertraline.
– Certains neuroleptiques, ces médicaments indiqués notamment en cas de schizophrénie agissent également sur les neurotransmetteurs et donnent parfois de véritables “fringales”. On peut citer les molécules suivantes : halopéridol, clozapine et lithium (indiqué aussi en cas de maniaco-dépression).
– La pilule contraceptive, ce célèbre contraceptif agit sur le système hormonal. Les pilules contenant des oestrogènes sont plus sujettes à faire prendre du poids que ceux à base de progestérone (minipilule) car les oestrogènes favorisent la rétention d’eau et donc la prise de poids. En cas de prise de poids avec la pilule classique demandez à votre médecin s’il est possible d’utiliser une minipilule ou d’autres techniques de contraception (par ex. l’anneau contraceptif).
– Les corticoïdes comme la (une forme de cortisone). Cette classe de médicaments avec un fort effet anti-inflammatoire est parfois très utile contre diverses maladies inflammatoires comme l’arthrite (y compris la polyarthrite rhumatoïde) mais peut malheureusement avoir divers effets secondaires comme la prise de poids, surtout sur une prise à long terme (pas de risque sur quelques jours seulement). Si tel est le cas, essayez de discuter avec votre médecin pour changer de traitement, par exemple utiliser des AINS ou d’autres classes de médicaments, si c’est possible.
– Certains somnifères et/ou antihistaminiques : les médicaments à base de diphénhydramine peuvent faire prendre du poids, car cette molécule a un effet sédatif et diminue votre consommation d’énergie (diminution du métabolisme). Par conséquence vous allez brûler moins de calories et allez prendre du poids.
– Certains antidiabétiques. On peut citer l’insuline, les thiazolidinediones et les sulfonylurées comme le gliclazide. Mais attention, certains antidiabétiques comme la metformine peuvent au contraire mener à une perte du poids. Il est par exemple intéressant de noter qu’une thérapie combinée de gliclazide et de metformine pour le traitement du diabète de type 2 ne mène pas à une prise de poids1.
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire
– Certains antiépileptiques. Notamment le valproate et le carbamazépine.
– Certains hypotenseurs. Certains médicaments contre l’hypertension comme les bêta-bloquants peuvent mener à une prise de poids.
Attention, n’arrêtez jamais un médicament sans l’avis de votre médecin même si vous estimez qu’il pourrait vous faire prendre du poids. Si c’est le cas, le médecin pourra éventuellement le remplacer par un autre mais il faut savoir que dans certains cas (ex. insuline), il n’est pas possible de remplacer un médicament.
Lire aussi : surpoids – calculez votre IMC
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire
Rédaction :
Par Xavier Gruffat (pharmacien)
Sources & Références :
Webmd.com, Université de Rochester (New York, Etats-Unis), livre en allemand : “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)
Date dernière mise à jour :
10.11.2021
Crédits photos et infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch), Adobe Stock-Fotolia