Médicaments contre l’obésité : une étude montre que le tirzépatide est plus efficace que le sémaglutide

Selon une étude clinique de phase 3 (SURMOUNT-5), publiée le 4 décembre 2024 par le laboratoire américain Eli Lilly, son médicament Zepbound® à base de tirzépatide, mène à une perte de poids 47% supérieure au Wegovy® à base de sémaglutide. Ce dernier appartient au laboratoire danois Novo Nordisk.

Détail de l’étude

En moyenne, après 72 semaines, le Zepbound® a mené à une perte de poids de 20,2% contre 13,7% pour le Wegovy®. Selon le communiqué d’Eli Lilly les participants à l’étude ont perdu en moyenne 22,8 kg avec le Zepbound® et 15 kg avec le Wegovy®. Pour le moment cette étude n’a pas encore été publiée dans une revue scientifique revue par les pairs. 

En outre, dans le cadre d’un critère d’évaluation secondaire clé, 31,6 % des personnes prenant Zepbound® ont perdu au moins 25 % de leur poids corporel, contre 16,1 % des personnes prenant Wegovy®.

Etude de juillet 2024

Une étude comparative publiée dans JAMA Internal Medicine (DOI : 10.1001/jamainternmed.2024.2525) le 8 juillet 2024 avait également montré que la substance active tirzépatide permettait d’atteindre une perte de poids plus importante que le sémaglutide. Le risque d’effets secondaires des deux substances était comparable.

Utilisé depuis longtemps contre le diabète

Les deux molécules sont utilisées depuis certaines années pour le traitement du diabète de type 2 et, depuis 2023 en tout cas dans certains pays, également pour les personnes en surpoids ou obèses sans diabète.

Moins de sensation de faim

Le tirzépatide et le sémaglutide font partie des agonistes des récepteurs GLP-1 (et aussi du GIP pour le tirzépatide), ils sont désormais bien connus du grand public en tant qu’aide à la perte de poids. Notamment parce que des célébrités américaines et globales comme Elon Musk les utilisent à cet effet. Les molécules imitent l’effet de l’hormone GLP-1 produite par le corps. Dans le cerveau, elles donnent l’impulsion d’être rassasié. Les sensations de faim sont réduites, les fringales sont moins fréquentes et moins fortes, la préférence pour les aliments particulièrement gras disparaît.

En novembre 2024, le Wegovy® a finalement été enregistré par les autorités chinoises.

Lire aussi :
Médicaments contre l’obésité : tirzépatide et le sémaglutide ont des effets différents (étude)
Dossier complet sur l’obésité

Le 6 décembre 2024. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : communiqué de presse en anglais d’Eli Lilly, Journal “O Estado de S.Paulo”, The Economist.

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.12.2024
Publicité