Lymphoedème
Dernière révision : 05.12.2023
Auteur : Xavier Gruffat, pharmacien
Définition
Le lymphoedème est un gonflement qui se manifeste généralement au niveau d’un bras ou d’une jambe1. Dans certains cas, les deux jambes et les deux bras sont touchés. Le lymphoedème survient lorsque les ganglions lymphatiques ne filtrent pas le liquide lymphatique, appelé lymphe, aussi bien qu’ils le devraient. Il s’agit d’une insuffisance lymphatique.
Rôle ganglions lymphatiques
Les ganglions lymphatiques sont des organes minuscules qui ont pour but de filtrer le liquide lymphatique.
Causes
Au niveau physiologique la maladie provient d’une obstruction du système lymphatique, qui appartient au système immunitaire. Cette obstruction empêche la lymphe d’être drainée ou absorbée correctement, il s’en suit des gonflements. Le liquide lymphatique ou lymphe s’accumule dans le tissu conjonctif de l’organisme.
Le lymphoedème est souvent causé par une complication d’un traitement contre le cancer consistant à enlever ou abîmer les ganglions lymphatiques, par exemple dans le traitement du cancer du sein. D’autres causes peuvent mener au lymphoedème comme une chirurgie, une infection ou la prise de certains médicaments. Comme on peut le constater le lymphoedème est souvent le symptôme d’une autre maladie, on parle dans ce cas de lymphoedème secondaire.
Symptômes
Le lymphoedème peut provoquer un gonflement d’un ou de plusieurs membres, avec des symptômes allant de léger à très grave.
Les principaux symptômes du lymphoedème pouvant toucher les bras ou les jambes sont :
– Gonflement. Le gonflement peut fortement varier d’une personne à l’autre. Le lymphœdème peut notamment rendre le chaussage difficile ;
– Sensation de lourdeurs ou raideurs ;
– Mobilité réduite ;
– Douleurs ou inconforts. Cela dit, le lymphoedème est très souvent non douloureux2. Les douleurs sont surtout le signe de complications ou de surinfections ;
– Infections répétées, c’est-à-dire une augmentation du risque d’infections ;
– Fibrose de la peau.
Traitements et bons conseils
Le but principal des traitements ou bons conseils est de réduire les gonflements1. Le principal traitement du lymphœdème repose sur le soulagement des symptômes. Les traitements et conseils suivants peuvent être recommandés :
– Pratiquez de l’exercice physique. La pratique d’exercices légers au niveau de la zone touchée peut aider au drainage du fluide lymphatique. Un spécialiste peut vous aider et conseiller pour effectuer certains mouvements. Effectuez notamment des contractions musculaires légères au niveau des jambes ou bras.
– Couvrez la zone touchée de la jambe ou du bras avec des bandages compressifs. Mettez une bande autour du lymphoedème, serrez le plus fort au niveau des orteils ou doigts puis relâchez plus haut dans la jambe ou le bras. Utilisez des bas et des dispositifs de compression.
– Faites un massage lymphatique. Un massage lymphatique, en particulier drainage manuel lymphatique, réalisé par un professionnel peut aider à évacuer la lymphe au niveau des jambes ou bras.
– Portez une compression pneumatique. Une manche est gonflée sur la zone touchée pour appliquer une pression et éliminer en tout cas en partie la lymphe dans le tissu conjonctif.
– Portez des habits spéciaux. Certains habits peuvent être gonflés pour appliquer une pression sur les bras ou jambes.
– Dans des cas graves ou avancés le médecin peut effectuer une chirurgie afin d’enlever la lymphe et diminuer les gonflements. En France, les services d’angiologie proposent des traitements intensifs lors d’une hospitalisation à cause de lymphœdème.
– Parmi les médicaments à disposition du médecin et son équipe, on peut citer les oligomères de proanthocyanidines (ou oligo-proanthocyanidines – OPC).
Prévention
Après un traitement contre le cancer et pour limiter un lymphoedème, vous pouvez :
– Protégez les bras et jambes. Le but est d’éviter des blessures au niveau des membres. Évitez si possible les prises de sang et vaccins au niveau de la zone touchée.
– Mettez vos bras et jambes au repos. Vous pouvez effectuer des exercices et étirements légers après un traitement contre le cancer mais évitez des exercices trop intenses.
– Évitez des contacts trop chauds ou trop froids. N’appliquez pas sur la zone touchée des compresses froides ou chaudes (cold-hot packs).
– Élevez vos jambes et bras. Si possible ayez vos bras et jambes au-dessus du coeur.
– Évitez de porter des habits qui serrent trop les membres. Les habits spéciaux comme des manches de compression peuvent toutefois être utilisées.
Crédits photos & Infographies :
Adobe Stock
Historique révision médicale du dossier :
– 05.12.2023 (révision par Xavier Gruffat, pharmacien)