Kyste de l’ovaire

Définition

Un kyste de l’ovaire (ou ovarien) est comme son nom l’indique une poche remplie de liquide qui se forme dans ou le plus souvent à la surface d’un ovaire. On parle aussi de tumeur bénigne pour caractériser un kyste.
De nombreuses femmes ont un ou des kystes de l’ovaire pendant leur vie. La plupart de ces kystes passent de façon inaperçue et disparaissent souvent sans traitement après plusieurs mois1.

Publicité

Remarque : sur la droite de l’image on voit un grand kyste de l’ovaire

Hailey Bieber
Hailey Bieber, l’épouse du célèbre chanteur canadien Justin Bieber, a expliqué fin 2022 qu’elle souffrait d’un kyste sur son ovaire de la taille d’une pomme, comme le relevait le site français Doctissimo.fr dans un article le 2 décembre 2022. Son kyste ovarien lui cause des douleurs au quotidien.

Causes

Kystes fonctionnels
Les kystes de l’ovaire se développement en général comme le résultat normal du cycle menstruel. Ces kystes représentent environ 90% des cas. En fait, chaque mois les ovaires croissent avec la même structure qu’un kyste qu’on appelle follicules. Ces dernières produisent les hormones œstrogènes ainsi que progestérones et relâchent aussi un ovocyte lors de l’ovulation. Parfois, un follicule normal continue à croître pour former un kyste. Dans ce cas on parle de kyste fonctionnel, c’est-à-dire lié au cycle menstruel. Ces kystes peuvent disparaître avec les règles.

Kystes non fonctionnels ou organiques
Les autres kystes, appelé kystes non fonctionnels ou organiques, ne sont pas en relation directe avec le cycle menstruel. Ces kystes peuvent être remplis de tissus comme des poils, de la peau (kyste dermoïde) ou dents car ils se forment depuis les cellules de l’oeuf humain. Mais les kystes peuvent aussi contenir du liquide (kyste séreux) ou du mucus (kyste mucoïde, à base de mucine).

Symptômes

La plupart des kystes ne mènent pas à des symptômes. Toutefois, certains kystes et notamment ceux qui ont rompu peuvent mener à des symptômes.

Douleurs abdominales : 
Un grand kyste peut mener à des douleurs abdominales (maux de vente)2. Une douleur sourde peut irradier vers le bas du dos et les cuisses.

Besoin d’uriner : 
Parfois un grand kyste peut faire pression sur la vessie. Dans ce cas la femme a souvent un besoin fréquent d’uriner.

Autres symptômes : 
– Douleurs pelviennes juste avant le début ou juste après la fin des règles ;
– Douleurs pelviennes lors de relations sexuelles ;
– Douleurs quand la personne va à selle ;
– Nausées, vomissements ;
– Sensibilité au niveau des seins ;
– Sensation de tension ou lourdeur dans l’abdomen ;
Aménorrhée.

Diagnostic

Un ultrason permet au médecin d’identifier un ou plusieurs kystes au niveau des ovaires, il pourra aussi savoir le type de kyste et sa taille.
Un toucher vaginal peut aussi permettre d’identifier un kyste de l’ovaire.

Traitements

Le traitement varie en fonction de l’âge de la patiente et des symptômes.

Attente vigilante (en anglais watchful waiting). L’objectif est de patienter avant d’entreprendre un traitement, car le kyste disparaît souvent naturellement en quelques mois. Cette option est particulièrement intéressante lors d’absence de symptôme, que le kyste est petit et rempli de liquide3. Le médecin recommandera probablement des examens de suivi pour voir si le kyste a changé de taille.

Pilule (contraceptif) et autres médicaments. La prise de la pilule permet de réduire le nombre de kystes ovariens pendant les prochains mois du cycle menstruel. La pilule ne traite toutefois par les kystes existants.
La spironolactone est parfois utilisée contre les kystes de l’ovaire.

Publicité

Chirurgie. Cette méthode est surtout indiquée pour les cas suivants :  le kyste est grand, il s’agit d’un kyste non fonctionnel (kyste organique), le kyste croît ou qu’il perdure après 2 ou 3 cycles menstruels. Il est parfois possible d’enlever le kyste sans enlever l’ovaire. Mais parfois il faut enlever un ovaire en entier et laisser l’autre ovaire. La chirurgie peut aussi être proposée lors de kystes qui se développent après la ménopause.

Lire aussi :  kyste ganglionnaire – kyste rénalovaires

Sources : 
Mayo Clinic

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour de la page : 
03.10.2023

Crédits photos : 
Adobe Stock

Terme en anglais : 
Ovarian Cyst (pluriel : Ovarian Cysts)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
  2. SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
  3. SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.10.2023
Publicité