Konjac

Résumé

Le konjac est une plante originaire du Japon utilisée en phytothérapie pour son action coupe-faim. La plante est souvent consommée sous forme de gélule.

Konjac - Plante Médicinale

Noms

Noms français : konjac
Nom scientifique : Amorphophallus konjac K.Koch, 1858
Nom anglais : Konjac, Elephant Yam, Devil’s Tongue, Voodoo Lily
Nom allemand : Teufelszunge
Nom italien : konjac
Nom portugais : Konjac

Publicité

Famille

Araceae

Constituants / Principes actifs

– Glucomannane (fibres de glucomannane)

Parties utilisées

– Tubercules, c’est-à-dire les racines comestibles

​Effets

– Coupe-faim (naturel), modérateur d’appétit

Indications

– Surpoids et obésité.
– Pour améliorer le microbiome intestinal1.

Effets secondaires

Diarrhées, gaz et ballonnements, maux d’estomac. Ces effets secondaires peuvent être aggravés si la personne est atteinte de syndrome du côlon irritable ou lors de prises de médicaments contre l’obésité qui ralentissent la digestion.
Risque d’étouffement
La fibre de glucomannane de konjac gonfle lorsqu’elle est mélangée à des liquides, ce qui fait des produits alimentaires et des compléments alimentaires à base de konjac un risque d’étouffement pour les enfants et les adultes, en particulier ceux qui souffrent de troubles de la déglutition.

Contre-indications

Aucune connue

Interactions

Insuline (risque d’hypoglycémie).

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Gélules (capsules) de konjac

Remarque : des compléments alimentaires de konjac ou de glucomannane riches en fibres sont commercialisés dans le commerce.

Où pousse le konjac ?

Le konjac provient d’Asie, le konjac est en particulier cultivé au Japon. La plante est originaire des forêts tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud-Est. Le konjac pousse au-dessus du sol peut atteindre une largeur de 2,5 mètres.

​Remarques

– Le konjac est cultivé au Japon, le volumineux tubercule de cette plante contient des fibres de glucomannane. Cette substance a la particularité d’absorber plus de cent fois son poids d’eau et donc de former dans l’estomac un gel qui jouera un rôle de coupe-faim. Pour plus d’efficacité et pour conserver ce gel dans l’estomac, il conviendra de prendre une demi-heure avant l’absorption des gélules, une pomme ou une biscotte, afin de fermer le pylore à la base de l’estomac. Un examen systématique d’études publié en 2020 2 sur le konjac a révélé que les personnes souffrant d’obésité ou d’excès de poids qui prenaient des compléments alimentaires de glucomannane enregistraient des baisses de poids légères mais significatives.

– La richesse en fibres de cette plante facilite le transit intestinal souvent perturbé pendant les régimes amincissants.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Sources : 
Littérature sur plantes médicinales, Cleveland Clinic.

Crédits photos :
Creapharma.ch

Dernière mise à jour : 
15.05.2024

Konjac - Amorphophallus konjac

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Kaur AP, Bhardwaj S, Dhanjal DS, Nepovimova E, Cruz-Martins N, Kuča K, Chopra C, Singh R, Kumar H, Șen F, Kumar V, Verma R, Kumar D. Plant Prebiotics and Their Role in the Amelioration of Diseases. Biomolecules. 2021 Mar 16;11(3):440. doi: 10.3390/biom11030440. PMID: 33809763; PMCID: PMC8002343.
  2. DOI : 10.1016/j.obmed.2020.100276

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.05.2024
Publicité