Huile d’olive (usage externe, ex. peau sèche)
Utilisation
– Contre la peau sèche (remède idéal en hiver en prévention), l’huile d’olive est utilisée froide ou non chauffée. Contre les démangeaisons cutanées.
– Contre les maux d’oreilles (otites), l’huile d’olive est chauffée.
Ingrédients
– Huile d’olive – Contre la peau sèche et notamment les démangeaisons cutanées rajoutez éventuellement aussi de l’huile de coco et de la cire d’abeille (lire recette ci-dessous).
Préparation
Contre la peau sèche à base seulement d’huile d’olive :
– Utilisez tel quel, sous forme d’huile (d’olive).
Contre la peau sèche (et démangeaisons cutanées) à base d’huile d’olive, d’huile de coco et de cire d’abeille :
– Dans un bocal en verre mélangez 1 demi tasse d’huile d’olive (ou une autre huile végétale), 1 demi tasse d’huile de coco et 1 demi tasse de cire d’abeille finement râpée.
– Faites un bain-marie, c’est-à-dire placez le bocal dans une casserole et ajoutez suffisamment d’eau pour qu’elle atteigne au moins la moitié de la paroi du bocal. Faites attention à ne pas mettre d’eau dans le bocal, car l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Mettez le feu à moyen-doux et remuez pendant que la cire d’abeille et les huiles fondent ensemble.
– Lorsque le mélange est entièrement liquéfié, retirez le pot de la casserole à l’aide de gants chauds et placez-le au réfrigérateur pour qu’il refroidisse et épaississe. Remuez ensuite le baume toutes les 15 minutes pendant au moins 1 heure.
Lors d’otite :
– Le but est de chauffer un peu l’huile d’olive, surtout pour les enfants.
Bain-marie
Placez une petite quantité d’huile d’olive dans un récipient résistant à la chaleur et placez le récipient dans une grande casserole ou une casserole remplie d’eau chaude jusqu’à ce que l’huile soit tiède mais pas chaude (concept du bain-marie). Vérifiez soigneusement la température de l’huile, pour éviter de brûler le conduit auditif.
Micro-ondes
Vous pouvez verser un peu d’huile d’olive dans un bol en verre et chauffer le tout pendant vingt secondes au four à micro-ondes.
Posologie
Contre la peau sèche :
– Appliquez l’huile d’olive ou le mélange huile d’olive-huile de coco-cire d’abeille directement sur les mains, le coude ainsi que d’autres régions du corps comme le visage.
Laissez appliquer l’huile d’olive sur la peau pendant 10 à 15 minutes.
Lavez au savon. Appliquez ensuite une crème odorante pour maintenir l’humidité de la peau.
Lors d’otite :
– Inclinez la tête de la personne (enfant ou adulte) de sorte que l’oreille qui a besoin d’huile soit dirigée vers le haut. Utilisez un compte-gouttes pour les yeux (si vous en avez un) et déposez 2 à 3 gouttes de l’huile chaude dans l’oreille, puis couvrez-la sans serrer avec une boule de coton. Une fois que l’oreille a été recouverte d’une boule de coton, il est conseillé de demander à la personne de s’allonger pendant un certain temps avec ce côté vers le haut afin que l’huile puisse pénétrer dans le conduit auditif.
Si vous n’avez pas de compte-gouttes, vous pouvez utiliser un coton-tige. Il suffit de tremper l’extrémité en coton du coton-tige avec suffisamment d’huile pour qu’elle s’égoutte dans l’oreille retournée. En cas de besoin, vous pouvez même utiliser votre main. Il suffit de tremper un doigt propre dans l’huile, puis de laisser l’huile s’égoutter de l’embout dans l’oreille.
Remarques :
– L’huile d’olive à usage topique a une action anti-inflammatoire ainsi qu’anti-âge (anti-aging). Cette huile a un effet nourrissant sur la peau.
– L’huile d’olive chaude est très apaisante lors d’otites et peut être utilisée chez les enfants.
Découvrez un autre remède efficace contre la peau sèche : l’huile d’amande
Sources :
Littérature notamment américaine sur les plantes médicinales et remèdes naturels.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock
Dernière mise à jour :
17.03.2023