Hernie ombilicale

Définition

L’hernie ombilicale se manifeste lorsqu’une partie de l’intestin rentre (saillie) à travers une ouverture, le nombril, dans les muscles abdominaux.

La maladie touche surtout les nouveau-nés, les bébés et les jeunes enfants, mais disparaît généralement vers l’âge de 4 ou 5 ans.

L’hernie ombilicale est une forme d’hernie de la paroi abdominale, comme l’hernie inguinale.

Il existe différents types d’hernies ombilicales en fonction du niveau de risque. Si la plupart des hernies touchant les nouveau-nés, les bébés et les enfants sont inoffensives, les hernies ombilicales chez l’adulte ne sont pas toujours graves, mais elles présentent des risques plus élevés de complications pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.

Ainsi, l’hernie ombilicale peut être :

Réductible : lorsqu’une hernie est réductible, le médecin peut utiliser ses mains pour simplement remettre le tissu hernié en place. Souvent, ils ne nécessitent pas de traitement immédiat. La majorité des hernies pédiatriques sont réductibles.

Incarcéré : Une hernie incarcérée est plus grave qu’une hernie réductible. Cela se produit lorsque les intestins restent coincés dans les muscles abdominaux bombés, provoquant des douleurs et des sensibilités. Le professionnel de santé devra agir immédiatement pour examiner les tissus et éviter d’endommager les intestins.

Étranglée : Une hernie étranglée se produit lorsque l’intestin se trouve piégé de manière à ce qu’il ne puisse plus recevoir de sang, entraînant la mort des tissus. Il s’agit d’une urgence médicale qui nécessite une action rapide pour conserver autant de tissus que possible et prévenir les complications, comme les infections.

Causes

Les causes peuvent être différentes chez les enfants et les adultes.

Chez les enfants

Les hernies ombilicales chez les enfants surviennent lorsque le trou dans la paroi abdominale qui permet le passage du cordon ombilical (anneau ombilical) ne se ferme pas complètement. En effet, pendant la gestation, le cordon ombilical passe par une petite ouverture située dans les muscles abdominaux du bébé. L’ouverture se ferme normalement juste après la naissance. Si les muscles ne se rejoignent pas complètement sur la ligne médiane de la paroi abdominale, une hernie ombilicale peut apparaître à la naissance ou plus tard dans la vie.

Pendant la grossesse, l’anneau ombilical permet au cordon ombilical de passer de la mère (parent gestationnel) au fœtus en développement. Cette connexion permet à la mère de partager les nutriments qui aident le fœtus à grandir et à se développer. Une fois le bébé né, l’anneau de sa paroi abdominale commence à se fermer. Elle est généralement complètement fermée vers l’âge de 4 ou 5 ans. Entre-temps, des hernies peuvent se former à travers cette ouverture.

Chez l’adulte

Chez les adultes, les hernies ombilicales surviennent lorsque la pression dans l’abdomen provoque une faiblesse des muscles de la paroi abdominale. Des parties de l’intestin grêle et des tissus associés peuvent faire saillie à travers le muscle affaibli.

Personnes à risque et facteurs de risque

L’hernie ombilicale touche 1 enfant sur 6 (jusqu’à 20 %) et touche de manière égale les deux sexes selon un dossier publié sur le site de la Cleveland Clinic1. Ils sont plus fréquents chez les bébés nés prématurément ou ayant un faible poids à la naissance. Aux États-Unis, les nourrissons noirs semblent présenter un risque légèrement accru de hernie ombilicale selon la Mayo Clinic1. Cette pathologie touche autant les garçons que les filles.

Chez l’adulte, les personnes qui souffrent d’obésité et les femmes qui ont connu plusieurs grossesses ont plus de risque de souffrir d’hernie ombilicale. Elle touche environ 2 % de la population générale. Pourtant, elle constitue le deuxième type de hernie le plus courant, après les hernies inguinales (au niveau de l’aine). Les hernies ombilicales sont trois fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque, notamment :

Le sexe. Les femmes et les personnes assignées femmes à la naissance sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de hernie ombilicale réductible. Cependant, les hommes et les personnes assignées hommes à la naissance sont plus susceptibles d’avoir des hernies incarcérées nécessitant une intervention chirurgicale immédiate.

L’obésité. Les hernies ombilicales sont plus fréquentes chez les adultes ayant un IMC supérieur à 30.

Les grossesses multiples. Les personnes qui ont accouché plusieurs fois courent un risque accru de hernie ombilicale.

L’accumulation de liquide dans l’abdomen (ascite) est fréquente chez les personnes atteintes de cirrhose du foie, qui courent un plus grand risque de développer une hernie ombilicale.

Les chirurgies abdominales antérieures qui affaiblissent la paroi musculaire peuvent augmenter le risque.

Symptômes

Les symptômes de la hernie ombilicale sont similaires chez les adultes et les enfants. Le signe le plus courant est un renflement visible sur ou près du nombril, doux au toucher. Chez certaines personnes, c’est toujours visible tandis que dans certains cas on ne peut voir le renflement que lorsqu’il y a une pression dans l’abdomen. Par exemple, le renflement devient remarquable en soulevant quelque chose de lourd. Chez les nouveau-nés et les bébés, il arrive parfois que le renflement n’apparaisse que lorsqu’ils pleurent, toussent ou font des efforts.

Ils sont généralement indolores chez les enfants. Les adultes atteints de hernie ombilicale sont plus susceptibles de ressentir une gêne, une douleur sourde ou une pression.

Voici les symptômes qui devraient alerter d’un problème lors d’hernie nécessitant des soins d’urgence (comme une incarcération ou une strangulation) :

– Douleur aiguë, soudaine ou qui s’aggrave dans l’abdomen.

– Renflement rouge, foncé, violet et ferme.

– Selles sanglantes.

– Nausée et vomissements.

Une hernie ombilicale chez un bébé ou un petit enfant se soigne par elle-même souvent avant l’âge d’un an. En cas de symptômes, le bébé ou petit enfant peut pleurer lors d’hernie ombilicale.

Mais dans la plupart des cas cette hernie ne provoque pas de douleur. Elle peut toutefois mener à de l’inconfort.

Diagnostic

Un examen physique suffit généralement à diagnostiquer une hernie ombilicale. Le médecin peut demander de contracter les muscles abdominaux afin qu’il lui soit plus facile de voir et de sentir le renflement.

Pour rechercher des complications (comme une incarcération ou une obstruction), il peut utiliser l’imagerie pour voir l’intérieur de l’abdomen. Les procédures d’imagerie courantes comprennent une échographie abdominale et une tomodensitométrie (tomodensitométrie).

Complications

Une occlusion intestinale peut être une complication des hernies de la paroi abdominale comme l’hernie ombilicale.

Chez les adultes en particulier, les hernies réductibles peuvent s’incarcérer. L’intestin grêle peut rester coincé dans la hernie, provoquant des problèmes comme une occlusion de l’intestin grêle (un blocage de l’intestin). Cela peut également évoluer vers un étranglement, entraînant la mort des tissus.

Il est important de surveiller l’hernie et de respecter le traitement pour éviter des complications graves.

Des complications peuvent toucher les enfants, mais cela est rare. Chez les enfants, les taux de complications liées à l’incarcération sont aussi faibles que 0,07 % à 0,3 %, chiffres publiés sur le site de la Cleveland Clinic1.

Traitements

Chirurgie

Chez l’enfant, la chirurgie est en général réservée lors de symptômes comme des douleurs, lors de risques de complications ou lorsque l’hernie ne disparaît pas naturellement. En effet, chez les enfants, la plupart des hernies ombilicales disparaissent avec le temps. Plus de 90 % des enfants atteints de hernie ombilicale guérissent avant l’âge de 4 ou 5 ans. En attendant, le professionnel de santé pourra utiliser ses mains pour remettre la hernie en place.

Attention, il ne faut jamais tenter de remettre en place la hernie de l’enfant soi-même. Même si on essaie de l’aider, nous risquons plutôt de le blesser.

Si l’enfant a besoin d’un traitement, la chirurgie peut être utile. L’enfant est plus susceptible de nécessiter une intervention chirurgicale si sa hernie est :

– Incarcérée ou étranglée.

– Supérieure à 2 centimètres, environ trois quarts de pouce.

– Toujours présente à l’âge de 4 ou 5 ans.

Chez l’adulte, la chirurgie est proposée surtout lors de douleurs pour diminuer les risques de complications. En général, lors de chirurgie, le tissu saillant est remis à sa place et l’orifice ou ouverture dans le tissu abdominal est fermé. La chirurgie de l’hernie porte aussi en français le terme d’herniorraphie. La plupart des adultes finissent par avoir besoin d’une intervention chirurgicale. Les hernies ombilicales chez les adultes sont plus susceptibles de s’aggraver et d’entraîner des complications.

Traitements spécifiques utilisés pour traiter les hernies ombilicales

Le seul traitement pour une hernie ombilicale est la chirurgie de réparation de la hernie. Au cours de la procédure, un chirurgien pratique des incisions (coupures) qui lui permettent d’accéder à la hernie et de remettre les tissus en place. Ensuite, il renforce les muscles de la paroi abdominale pour maintenir les tissus en place. Parfois, il utilise un matériau appelé treillis chirurgical pour renforcer la barrière tissulaire.

Prévention

– Évitez les activités répétées qui créent une pression à l’intérieur de l’abdomen (comme soulever des objets lourds à plusieurs reprises).

– Essayez de maintenir un poids sain.

Sources & Références : 
Cleveland Clinic, Mayo Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :

Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable de l’infographie).

Crédits photos :

Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Infographie :

Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Dernière mise à jour : 
14.02.2024

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Umbilical Hernia, consulté le 14 février 2024 et le lien marchait à cette date

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.02.2024
Publicité