Oesophage
L’œsophage est un organe allongé en forme de tube reliant la partie supérieure du tractus digestif (bouche et gorge) à l’estomac. L’œsophage a pour fonction de conduire les aliments et liquides de la bouche vers l’estomac. L’oesophage mesure environ 25 cm.
Avancée dans l’oesophage : Il faut savoir que la force de gravité n’est pas suffisante à conduire la nourriture à travers l’oesophage vers l’estomac. Il s’agit de muscles qui agissent par vagues synchronisées qui permettent d’acheminer la nourriture vers l’estomac. Ce processus se nomme péristaltisme.
Sphincters (fermetures) : Le sphincter oesopaghien supérieur relie la bouche au haut de l’oesophage. Le sphincter oesopaghien inférieur (SOI) relie le bas de l’oesophage à l’estomac. Le SOI est fermé lorsqu’on n’est pas en train de manger, pour éviter des remontées acides de l’estomac. Quand il reste ouvert de façon inhabituelle, un reflux gastro-oesophagien peut apparaître.
Maladies touchant l’oesophage : – Cancer de l’oesophage – Reflux gastro-oesophagien (RGO) – Dysphagie (difficultés à avaler, souvent car l’oesophage est devenu trop étroit à cause de remontées acides)
Lire aussi : Glandes salivaires, estomac
Sources & Références : Mayo Clinic
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier : Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies).
Crédits photos : Creapharma.ch, Adobe Stock.
Dernière mise à jour de la page : 24.03.2021