Ferritine
La ferritine est une protéine qui transporte le fer dans l’organisme. La ferritine peut aussi et surtout stocker le fer, jusqu’à 4500 atomes de fer, sous forme d’oxyde de fer(III). La ferritine est creuse et grossièrement sphérique, avec des canaux qui traversent la paroi, un peu à la manière d’une balle de golf moléculaire (voir photo ci-dessous). Le fer est responsable pour le transport de l’oxygène vers les cellules, il est nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine des globules rouges. Mais le fer est une substance toxique pour l’organisme à haute dose, c’est pourquoi il doit être transporté ou stocké par une protéine, la ferritine.
Régulation du fer
La ferritine permet de réguler l’absorption intestinale du fer en fonction des besoins de l’organisme.
Production et lieu de stockage
La ferritine est produite ou synthétisée au niveau du foie. La ferritine se trouve en quantité notoire dans le foie mais aussi dans la rate et la moelle osseuse. On la trouve par contre en petite quantité dans le plasma.
Dosage de la ferritine (ferritinémie) – Importantes différences entre laboratoires
Il est possible de doser la ferritine dans le sang (on parle de ferritinémie), grâce à une prise de sang. Chez l’homme, la valeur de référence de la ferritine est comprise entre 23 et 336 ng/ml (=mg/l) et de 11 à 306 ng/ml (=mg/l) chez la femme. Des variations sont possibles en fonction du laboratoire d’analyse. Par exemple en France, les valeurs normales de la ferritine chez l’homme sont souvent comprises entre 30 et 300 ng/ml (=mg/l) et chez la femme entre 20 et 200 ng/ml (=mg/l)1. En France d’autres spécialistes parlent de valeurs normales de la ferritine chez l’homme comprises entre 60 et 300 ng/ml (=mg/l) et chez la femme entre 30 à 150 ng/ml (=mg/l)2.
Remarques sur le dosage de la ferritine :
– La prise de sang doit se faire à jeun, car le taux de lipides peut influer sur les résultats.
– Pendant la grossesse, il est normal d’avoir un taux de ferritine bas chez la femme, car il y a une augmentation de la quantité de sang et la protéine passe dans le placenta.
Bas taux de ferritine (carence) – hypoferritinémie
Un taux bas de ferritine peut indiquer une carence en fer. Comme l’organisme a peu de fer à disposition, une quantité faible de ferritine est produite (synthétisée) au niveau du foie. Ainsi, directement ou indirectement (carence en fer) un faible taux de ferritine peut provenir d’une anémie (anémie ferriprive), d’une hypothyroïdie, de saignements gastro-intestinaux ou d’une alimentation pauvre en fer et vitamine C. Une carence en ferritine peut aussi avoir une cause génétique, mais c’est relativement rare.
Symptômes lors de carence en ferritine
Les symptômes d’un manque de ferritine ou carence en cette protéine peuvent être : fatigue, faiblesse, pâleur, manque d’appétit, chute de cheveux, maux de tête, accélération des battements cardiaques ou vertiges.
Traitements lors de carence
Comme la ferritine est une protéine, il n’est pas possible d’ingérer de la ferritine. On peut toutefois influencer la production de ferritine par le foie en augmentant la concentration en fer et vitamine C (qui augmente la quantité de fer dans l’organisme) en choisissant des aliments riches en fer. La vitamine D est aussi bénéfique pour une meilleure absorption du fer par l’organisme.
Dans certains cas, une prise de médicaments à base de fer, sous forme orale (ou même en injection lors de forme grave), peut être recommandée par le médecin. Il est conseillé d’utiliser des médicaments contenant du fer et de la vitamine C, voire d’autres micro-nutriments (demandez conseil à votre médecin ou pharmacien).
Taux élevé de ferritine – hyperferritinémie
Un taux élevé de ferritine peut indiquer une accumulation de fer ou excès de fer. Parfois, l’excès de ferritine peut aussi être le signe d’une infection ou d’une inflammation. En fait, le fer est un bon marqueur inflammatoire. Les situations ou maladies qui augmentent le taux de ferritine sont notamment : Covid-19 ou maladies infectieuses virales, anémie hémolytique, anémie mégaloblastique, maladie hépatique alcoolique, lymphome de Hodgkin, infarctus du myocarde chez l’homme, leucémie ou hémochromatose (une maladie génétique).
Symptômes lors de taux élevé de ferritine
Un taux élevé de ferritine peut se manifester par des douleurs dans les articulations, une fatigue, une difficulté à respirer ou une douleur abdominale. Un excès de fer peut aggraver des maladies comme certains cancers, la cirrhose du foie ou le diabète3.
Traitement lors d’excès
Un traitement lors d’un taux trop élevé de ferritine peut reposer sur un retrait de sang dans l’organisme, on parle de saignée.
Lien entre fer et ferritine
Il est important de mesurer (doser) le fer et la ferritine dans le sang, car parfois un patient ou une patiente peut avoir un taux de fer normal mais une carence en ferritine. Si les symptômes de carence de ferritine sont présents, il peut être nécessaire de changer l’alimentation en consommant davantage de fer, de vitamine C et de vitamine D.
De plus, un taux élevé du taux de ferritine ne signifie pas toujours qu’il y a un excès de fer. Dans ce cas, le médecin ou autre spécialiste de la santé doit pratiquer un autre examen, appelé CST (coefficient de saturation de la transferrine).
Remarque :
Avant de changer de régime alimentaire, demandez toujours conseil à votre médecin ou spécialiste (ex. nutritionniste).
Sources (références):
Magazine Vida e Sáude (janvier 2022), Ameli.fr, Larousse Médical.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien). Relecture (Seheno Harinjato, rédactrice chez Creapharma.ch)
Dernière mise à jour :
04.07.2022
Références scientifiques et bibliographie :
- Livre : “Lire et comprendre ses analyses médicales”, 2017, par Docteur Mary Liber, Editions du Puits Fleur, Hericy, France
- Livre : “Mieux lire et comprendre vos analyses biologiques”, 2021, par Docteur Luc Bodin, 6ème édition, Dauphin Editions, Paris, France
- Livre : “Lire et comprendre ses analyses médicales”, 2017, par Docteur Mary Liber, Editions du Puits Fleur, Hericy, France