Accueil » Plantes médicinales » Epine-vinette

Epine-vinette

Résumé

L’épine-vinette est une plante utilisée pour son effet médicinal principalement lors de troubles digestifs. La plante est souvent consommée sous forme de décoction. L’épine-vinette contient aussi de la berbérine, une molécule parfois utilisée comme coupe-faim.

Noms

Noms français : épine-vinette, vinettier, berbéride, berbéris commun
Nom scientifique : Berberis vulgaris L.
Nom anglais : Common Barberry, European Barberry, Barberry
Nom allemand : Gewöhnliche Berberitze, Gemeine Berberitze, Sauerdorn
Nom italien : crespino
Nom portugais : Berberis vulgaris
Nom espagnol : Berberis vulgaris, bérbero, agracejo

Famille

Berbéridacées (Berberidaceae)

Constituants

– Alcaloïdes isoquinonléiques : berbérine, berbamine (dans la racine)
– Vitamine C (dans les fruits)
– Acide oxalique (dans les feuilles)
– Pectine (dans les fruits)

Parties utilisées

– Ecorce (en latin : Berberidis cortex), racine (en latin : Berberidis radix), tige, feuilles, fruits (en latin : Berberidis fructus).

Effets

– Cholagogue (effet de la racine), cholérétique (effet de la racine), antiseptique, astringent.

Indications

Usage interne :
– Calculs biliaires, engorgement du foie, dysenterie, pré-diabète (une étude a montré que la prise de berbérine et de chrome aident à réduire la glycémie chez des patients pré-diabétiques)

Usage externe :
Psoriasis, eczéma

Effets secondaires

Il ne faut pas abuser d’épine-vinette. On sait qu’une dose supérieure à 0,5 g (500 mg) de berbérine pure par prise s’avère toxique, c’est pourquoi les gélules ou comprimés contiennent souvent au maximum 500 mg.

Contre-indication

Sans information.

Interactions

Sans information.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Décoction d’épine-vinette (surtout à base des racines ou écorces). En général il faut compter 2 g de racine séchée ou cortex séché d’épine-vinette pour 200 ml de décoction. La posologie est d’une prise 2 fois par jour.

– Teinture mère.

– Gélule ou poudre (à base de berbérine, pas forcément isolée de l’épine-vinette, lire ci-dessous). En général une gélule ou poudre de berbérine contient 500 mg1.

Où pousse l’épine-vinette ?

L’épine-vinette pousse en Europe, Afrique (du nord) et en Asie. La plante serait originaire d’Asie et d’Europe.
Il s’agit d’un petit arbre pouvant atteindre une hauteur de 3 m.
De nos jours, il est difficile de trouver l’épine-vinette à l’état sauvage en France ou Suisse, car cette plante est un hôte intermédiaire d’une maladie appelée “rouille du blé”. De nombreux paysans ont donc éradiquer cette plante.
Les baies de l’épine-vinette apparaissent en automne.

Remarques

– Le nom de genre Berberis du nom scientifique (Berberis vulgaris) signifie berbères (peuples berbères), en référence à son origine située au nord de l’Afrique. En arabe berberis signifie “coquille”, à cause de la forme de ses pétales.

– La berbérine (en anglais : berberine) pure a été utilisée dans des gouttes pour les yeux pour traiter la conjonctivite.

Berbérine, pour maigrir ? Etude
– La berbérine (en anglais : berberine) est un alcaloïde qu’on retrouve dans plusieurs plantes médicinales, comme l’épine-vinette. Depuis plus de 400 ans, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilise la berbérine principalement pour traiter la diarrhée et d’autres infections gastro-intestinales.
– Sur le média social TikTok, la berbérine est parfois considérée comme l’ “Ozempic naturel”, du nom du célèbre médicament utilisé pour maigrir. Certaines personnes utilisent la berbérine à raison de 1,2 g (1200 mg) par jour pour maigrir selon des témoignages environ 3 kg (certains même 9 kg) sur une période de 30 jours. Mais le fait qu’elle soit naturelle ne signifie pas que la berbérine ne présente pas de risques pour la santé. Cette molécule peut interagir avec certains médicaments, c’est pourquoi elle ne doit pas être prise sans contrôle ou indication médicale. Une méta-analyse – une revue de plusieurs articles scientifiques déjà réalisés – publiée en 2014 dans le Journal of Ethnopharmacology (DOI : 10.1016/j.jep.2014.09.049) a évalué l’effet et la sécurité de la berbérine dans le traitement du diabète de type 2, de l’hyperlipémie (taux élevé de graisses dans le sang) et de l’hypertension. Les auteurs ont conclu que la berbérine a un effet thérapeutique sur ces trois affections et “peut être une bonne alternative pour les patients de faible statut socio-économique” pour les traiter. Dans cette étude, la berbérine était extraite de Coptis (famille des Ranunculaceae) et de Phellodendron Chinese, non pas de l’épine-vinette.

– Dans un petit essai clinique2 d’environ 80 personnes portant sur le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique, les participants qui ont pris de la berbérine tous les jours pendant trois mois ont enregistré une perte de poids significative, un peu plus d’un kg. Le groupe témoin a reçu deux gélules (750 mg) contenant de l’extrait d’épine-vinette (Berberis vulgaris) chaque jour pendant 3 mois, tandis que le groupe de contrôle a été traité avec un placebo. Comme l’explique un article du blog de la célèbre Cleveland Clinic (l’un des trois meilleurs hôpitaux au monde), l’effet de la berbérine sur la perte de poids provient de son impact sur l’insuline et le glucose. Lorsque la plupart des gens pensent à l’insuline, ils pensent à la gestion de la glycémie mais l’insuline régule également le métabolisme des graisses et des protéines. Il est bon de rappeler que le sucre, surtout en excès, est transformé dans l’organisme en graisses ou lipides. Lire aussi : La berbérine est-elle la nouvelle molécule naturelle efficace pour maigrir ?

Sources & Références : 
Littérature sur les plantes médicinales (phytothérapie), R7.com, Cleveland Clinic.

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma).

Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl).

Dernière mise à jour de la fiche : 
06.06.2023

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article de la Cleveland Clinic, What To Know About Berberine: Benefits, Uses and Side Effects, datant du 23 mai 2023, site accédé par Creapharma le 6 juin 2023 et le lien marchait à cette date
  2. Iloon Kashkooli R, Najafi SS, Sharif F, Hamedi A, Hoseini Asl MK, Najafi Kalyani M, Birjandi M. The effect of berberis vulgaris extract on transaminase activities in non-alcoholic Fatty liver disease. Hepat Mon. 2015 Feb 5;15(2):e25067. doi: 10.5812/hepatmon.25067. PMID: 25788958; PMCID: PMC4350248.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.10.2023
Publicité