Engelure

Définition

engelure définitionL’engelure est une lésion inflammatoire des petits vaisseaux sanguins de la peau caractérisée par une rougeur qui apparaît sur la peau des extrémités (nez, oreilles, mains et pieds) à la suite d’une exposition prolongée au froid. L’engelure apparaît en réponse à une exposition répétée au froid mais pas à l’air glacé1.
L’engelure est appelée également perniose, froidure, pernion, érythème pernio, ou chilblain en anglais. Elle affecte plus souvent les enfants, les femmes et les sportifs qui côtoient un environnement à basse température.

Causes

Contrairement à la gelure, l’engelure résulte d’une réaction anormale liée à l’hypersensibilité de notre organisme au froid non glacial. Les parties les moins vascularisées du corps et aussi les plus exposées, comme les extrémités des membres, le nez et les oreilles en sont les plus vulnérables.
Personne ne sait exactement ce qui provoque les engelures, comme le relevait la Mayo Clinic en décembre 2020.

Les vaisseaux sanguins de la peau se rétrécissent au contact du froid. Les organes touchés se trouvent alors mal nourris. Pour y remédier, notre organisme essaie de fournir beaucoup plus de sang afin d’éviter la souffrance des tissus concernés. Ces réponses contradictoires sont à l’origine des inflammations (plaques rouges ou violacées) douloureuses et de l’endommagement tissulaire de l’érythème pernio.

Le vent et l’humidité accélèrent l’apparition de l’engelure. La lésion se manifeste généralement au bout de 10 à 30 minutes après l’exposition au froid (moins de 21 °C) accompagné de vents moyens.

Autres facteurs de risque
Les médicaments comme les antihypertenseurs, les antidépresseurs ou les vasoconstricteurs, le tabac, l’alcool, la fatigue et l’âge sont autant de facteurs favorisant le déclenchement de l’engelure. Les affections endocriniennes, la déshydratation, les carences en vitamines A, B ou PP favorisent également son apparition. Il en est de même pour les maladies comme la maladie de Raynaud, l’athérosclérose ou l’acrocyanose. En fait, l’engelure est souvent associée à l’acrocyanose, c’est-à-dire une cyanose dans les extrémités2.

Les personnes qui pratiquent leurs activités professionnelles ou sportives en hiver sont les plus exposées.

Une étude publiée dans le Journal de Médecine Vasculaire (DOI : 10.1016/j.jdmv.2017.01.119) en mars 2017 a montré également que les femmes, minces, ayant perdu du poids ou ayant une hypersensibilité au froid font partie des personnes les plus couramment touchées par cette maladie. Toujours selon cette étude, des pseudo-engelures peuvent accompagner les maladies immunologiques.

Symptômes

L’engelure apparaît habituellement durant les saisons froides et humides. Elle se localise surtout sur les doigts et les orteils (photo ci-dessous), mais aussi sur les jambes, les pieds, le nez et le menton.
Au début, la zone touchée est glacée, s’engourdit et s’enfle avec l’apparition d’une plaque rouge (rougeurs), ferme et douloureuse. Ces symptômes peuvent être accompagnés d’une sensation de démangeaison ou brûlure.

Si le gel continue, la peau devient pâle et dure. Elle présente un aspect cireux ou bleuâtre. À ce stade, qui est déjà assez grave, les sensibilités disparaissent progressivement.

Des cloques, des fissures et des ulcérations peuvent apparaître six heures à deux jours après les premiers signes.

Une fois déclenchée et en absence de mesures adéquates, l’engelure apparaît habituellement chaque année.

Durée des symptômes :
L’engelure se dissipe généralement en une à trois semaines, surtout si le temps se réchauffe, selon la Mayo Clinic.

Diagnostic

engelure diagnosticVous n’aurez généralement pas besoin de consulter votre médecin pour des engelures, selon la Mayo Clinic.
Le professionnel de santé cherchera en premier à différencier la perniose des autres affections semblables comme la gelure, le lupus ou l’acrokératose. Il va donc examiner avec soin la couleur et la consistance de la peau. En se renseignant sur les circonstances d’apparition de l’engelure, il essaie également d’identifier les éventuels troubles de la sensibilité.
Les pernions profonds peuvent nécessiter des explorations complémentaires comme les analyses de sang et la scintigraphie afin de confirmer le diagnostic et d’évaluer les lésions vasculaires et tissulaires.

Complications

L’engelure évolue habituellement de façon favorable au bout de quelques semaines. Autrement dit, l’engelure n’est généralement pas permanente.
Cependant, un traitement insuffisant peut engendrer des complications telles les phlyctènes, les crevasses ou les ulcérations qui peuvent s’infecter.

Par ailleurs, si la peau reste au froid 30 à 60 minutes après l’apparition du premier signe d’alarme, la froidure se propage en profondeur des tissus et l’engelure devient grave.

La destruction des tissus gelés est d’autant plus menaçante si après avoir partiellement dégelé, il regèle. La lenteur et la durée de l’exposition au froid et le réchauffement tardif sont autant de facteurs aggravant cet endommagement.

Au pire des cas, la plaie se gangrène et l’amputation à l’hôpital est inévitable.

Quand consulter ?

Consultez votre médecin si :

– Les symptômes, surtout la perte de la sensibilité, persistent malgré les mesures thérapeutiques prises. Surtout si les symptômes ne s’améliorent pas après 1 ou 2 semaines.

– Des ampoules ou des crevasses se forment.

– Votre peau devient bleutée.

– Une infection est suspectée.

Attention, liste non exhaustive.

Traitements

Dès la constatation des premiers signes, il faut se tenir au chaud le plus vite possible et enlever tout vêtement mouillé. Il faut réchauffer progressivement les parties congelées par une source de chaleur peu intense comme l’eau tiède (37.5 ° à 40 °C) ou le corps. Par exemple, les mains refroidies peuvent être revitalisées en les mettant sous les aisselles.

Bains
Alterner des bains froids et chauds, mais jamais avec des températures extrêmes, peut être une bonne mesure pour soulager les engelures.

Massage
Des massages doux à l’alcool camphré peuvent aider lors d’engelure3.

Picotements
Remarquons que des picotements, des sensations douloureuses, une enflure et une rougeur apparaissent habituellement pendant que la lésion se dégèle.

Médicaments : 
– Dans d’autres cas, le médecin prescrit des médicaments antidouleurs, parmi les antidouleurs on peut citer les corticostéroïde topique (ex. crème).
– La nifédipine est une autre possibilité de traitement médicamenteux. Ce médicament utilisé pour abaisser la pression artérielle, un antagoniste du calcium, traite les engelures en aidant à ouvrir les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation. Les effets secondaires peuvent comprendre des bouffées de chaleur, des nausées, des vertiges et un gonflement des mains ou des pieds.

Hospitalisation :
Parfois, l’hospitalisation s’impose si la peau pâlit et ne sent pas le toucher et la douleur. Les pernions au stade de nécrose tissulaire peuvent nécessiter une amputation des membres.

Mesures complémentaires

Phytothérapie 
bouillon blanc contre l'englelure– Le bouillon blanc, sous forme de cataplasme ou de décoction peut aussi être indiqué en cas d’engelure. Découvrez nos recettes : cataplasme de bouillon blancdécoction de bouillon blanc

Bains
– La personne qui a été déjà victime d’engelure doit prendre des mesures préventives afin que son organisme puisse s’adapter naturellement aux variations extrêmes de la température. En effet, les bains chauds et froids alternés, durant l’automne tous les soirs, tonifient la circulation sanguine.

Gui
– Vous pouvez préparer une compresse au gui. Recette : 15 à 30 g de rameaux et de feuilles de gui pour 200 ml d’eau. Recette : faites immerger les rameaux et les feuilles de gui dans l’eau, puis faites bouillir longuement. Filtrez et laissez reposer. Ensuite grâce à une gaze stérile posez par exemple sur une engelure.

Bons conseils

Bons conseils engelure– Évitez les grattages, les frottements et les massages intempestifs au risque d’altérer davantage la peau qui est déjà fragile.

– Ne réchauffez jamais la lésion par une source de chaleur trop intense.

– Buvez une boisson chaude, mais non alcoolisée.

– Évitez le regel de la blessure (engelure) déjà réchauffée.

– Abstenez-vous de prendre des boissons alcoolisées ou un sédatif.

– Ne crevez pas les cloques, elles se résorberont spontanément.

Prévention

Voici quelques mesures préventives de l’engelure à suivre notamment durant les saisons froides et humides (souvent de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps) :

– Utilisez des chauffages à la maison et dans votre lieu de travail. Autrement dit, évitez ou limitez votre exposition au froid.

– Portez des vêtements, un chapeau, des collants, un cache-nez, des gants et des chaussures adéquats. Habillez-vous en plusieurs couches de vêtements amples et portez des mitaines et des chaussures chaudes et résistantes à l’eau. Couvrez toute la peau exposée aussi complètement que possible lorsque vous allez à l’extérieur par temps froid.

– Évitez les gants et chaussures trop serrés.

– Faites régulièrement des activités physiques et sportives.

– À l’extérieur, faites bouger continuellement vos mains et pieds pour activer la circulation du sang. Gardez vos mains, vos pieds et votre visage au sec et au chaud.

– Prenez des boissons et aliments chauds et caloriques.

– Abstenez-vous d’utiliser des savons irritants.

– Évitez de frotter la peau après chaque lavage ou bain, le mieux est de la tamponner avec une serviette.

– Ne portez pas les vêtements qui retiennent l’humidité.

– Ne vous mouillez pas de façon continue ou répétitive.

– Evitez de fumer.

Lire aussi : gelurecrevasses

Références & Sources :
Différentes sources et études scientifiques (citées dans le dossier ci-dessus), Journal de Médecine Vasculaire, Mayo Clinic, Le Larousse Médical (édition de 2012).
Partie sur les plantes médicinales : 
Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
11.12.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock

Comment traduit-on l’engelure dans d’autres langues ?
  • Anglais : Chilblain
  • Allemand : Frostbeule
  • Italien : gelone
  • Portugais : frieira
  • Espagnol : sabañón

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article de la Mayo Clinic datant du 23 janvier 2021, site accédé par Creapharma.ch le 23 janvier 2021 et le lien fonctionnait à cette date
  2. “Le Larousse Médical”, Larousse, 2012
  3. “Le Larousse Médical”, Larousse, 2012

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.12.2022
Publicité