La lumière du soleil est bénéfique pour l’organisme, mais à condition que l’exposition soit modérée. En effet, le soleil favorise la synthèse de vitamine D, aide à la cicatrisation des plaies et contribue à améliorer l’humeur. Par conséquent, l’exposition quotidienne au soleil peut s’avérer nécessaire, mais elle doit être réalisée avec soin et sur une durée contrôlée pour limiter ses effets néfastes. De même, elle ne convient pas toujours à tout le monde, le conseil d’un dermatologue peut être utile pour éviter les éventuels problèmes de peau spécifiques. Voici 3 effets bénéfiques que nous offre une exposition modérée au soleil.
1. Production de vitamine D
La carence en vitamine D est un problème de santé mondial alors que la principale source de vitamine D pour la plupart des humains est l’exposition sensible au soleil1. Les rayons ultraviolets B du soleil participent à la synthèse de la vitamine D par la peau. Selon une étude publiée dans le journal Environmental Health Perspectives (DOI : 10.1289/ehp.116-a160), contrairement à d’autres vitamines essentielles, qui doivent être obtenues à partir de l’alimentation, la vitamine D peut être synthétisée dans la peau par une réaction photosynthétique déclenchée par l’exposition aux rayons UVB. L’efficacité de la production dépend du nombre de photons UVB qui pénètrent dans la peau, un processus qui peut être freiné par les vêtements, l’excès de graisse corporelle, la crème solaire et la mélanine, un pigment de la peau. Cette vitamine est ainsi fabriquée au niveau de l’organisme sous l’action des ondes électromagnétiques émises par le soleil et qui atteignent la peau. La vitamine D est une molécule essentielle pour la santé des os et du système immunitaire.
2. Amélioration de l’humeur
Tout comme l’obscurité qui provoque la sécrétion de mélatonine, l’hormone responsable de l’endormissement, la lumière du soleil déclenche la libération d’hormone dans le cerveau. Il s’agit de la sérotonine qui favorise la bonne humeur et aide à se sentir calme et plus concentré. Un faible taux de sérotonine peut être associé à un risque accru de dépression telle que la dépression saisonnière tandis qu’une exposition suffisante à la lumière du soleil contribue à évacuer le stress.
3. Baisse de la tension sanguine
De plus, une exposition intense aux rayons du soleil et notamment aux UVA peut abaisser la tension sanguine, comme le montre une étude britannique parue en janvier 2014 dans le Journal of Investigate Dermatology (DOI : 10.1038/jid.2014.27). Le monoxyde d’azote (NO) et ses métabolites présents dans la peau, modifiés par les UVA, seraient responsables de cet effet. On peut dire que le soleil favorise le transfert du NO et de ses métabolites de la peau vers la circulation sanguine. Le NO est stocké de façon importante dans la peau. On savait avant cette étude que la tension sanguine était plus élevée en hiver qu’en été, dans les pays éloignés de l’équateur. Bien qu’une exposition excessive au soleil puisse mener à un cancer de la peau, les chercheurs britanniques des Universités de Southampton et Edinburg ayant participé à cette étude relèvent que ne pas s’exposer du tout aux rayons du soleil augmente le risque d’accident cardio-vasculaire (AVC, infarctus), à cause d’un risque d’hypertension plus élevé. Lire aussi : Les rayons du soleil contre l’hypertension
4. Cicatrisation des plaies
La lumière du soleil permet de lutter efficacement contre les germes et peut ainsi accélérer la cicatrisation des plaies. Cet effet bénéfique du soleil sur les plaies est parfois controversé, car il faut, en effet, faire attention selon la gravité, l’étendue et la profondeur de la blessure étant donné que l’épiderme est plus sensible pendant la cicatrisation. Par ailleurs, selon l’OMS, l’exposition au soleil peut aider à traiter plusieurs affections cutanées comme le psoriasis, l’eczéma, la jaunisse, ou encore l’acné.
Combien de temps peut-on s’exposer au soleil ?
Il n’existe pas de mesure exacte pour indiquer la durée pendant laquelle l’exposition peut être bénéfique pour la santé. Cela peut dépendre du type de peau ou encore de l’intensité des rayons du soleil. À titre d’exemple, les personnes à la peau claire peuvent attraper plus rapidement un coup de soleil que les personnes à la peau foncée. De plus, une exposition entre 10h et 16h est plus intense et plus à risque de provoquer un coup de soleil. Selon l’OMS, s’exposer entre 5 à 15 minutes à un rayonnement modéré en laissant à découvert les bras, les mains et le visage, et ce, à raison de 2 à 3 fois par semaine peut être suffisant pour profiter des bienfaits du soleil.
Astuces et conseils
– Certains aliments peuvent améliorer l’apparence de la peau et améliorer votre bronzage de façon naturelle comme : la papaye, l’orange, la carotte, la mangue, le melon, la citrouille ou des légumes à feuilles vertes (comme le persil, le chou, le cresson, le chou frisé ou les épinards). Ces aliments sont riches en bêta-carotène, cette dernière se transforme en vitamine A et protège au niveau cellulaire des dommages causés par la lumière du soleil.
– Appliquez de la crème solaire partout, c’est-à-dire sur tous les endroits exposés au soleil, particulièrement sur les oreilles notamment en haut de l’oreille (endroit où on a tendance à oublier) et sur le bout du nez. Ces deux endroits, de par leur situation, qui sortent de la tête sont particulièrement exposés au soleil.
– Buvez beaucoup de liquide. Cela peut maintenir le bronzage plus longtemps. À cet effet il est aussi important d’appliquer des lotions hydratantes de façon régulière. Une saine alimentation, riche en fruits et légumes, permet aussi de maintenir le bronzage.
– Contrôlez régulièrement votre peau (par exemple, utilisez un miroir ou laissez-vous contrôler par quelqu’un) en regardant vos grains de beauté, en cas de changement de structure, couleur, taille… prière de consulter un médecin , il s’agit peut-être d’un début de mélanome. Plus un mélanome est dépisté tôt, meilleures seront les chances de guérison !
– Évitez de fumer. Les nombreuses substances toxiques contenues dans les cigarettes peuvent changer la couleur de la peau (peau qui peut devenir jaunie) et la rendre plus épaisse.
– Certaines opérations ou traitements esthétiques comme l’épilation au laser, des peelings aux acides ou encore des traitements à base d’acide rétinoïque (et ses dérivés) ne sont pas recommandés en cas d’exposition au soleil, ils sont donc contre-indiqués, car ils rendent la peau plus sensible avec un risque de brûlures et de taches. D’autres opérations ou procédures comme la toxine botulique ou des peelings physiques (comme le cristal peeling) ne sont pas contre-indiqués en cas d’exposition solaire.
– Dans les pays tropicaux ou en été, choisissez des tissus appropriés pour vos vêtements. Des habits foncés sont certes plus chauds, mais ils absorbent mieux les rayons du soleil, ils sont donc plus efficaces que les tissus plus clairs. Il existe même des vêtements avec une protection solaire incrustée dans les tissus.
Les habits à base de polyamide peuvent avoir un effet protecteur intéressant contre les rayons du soleil. Bien étendu, même avec des habits vous protégeant, il faudra toujours appliquer de la crème sur les parties du corps exposées aux rayons.
– Évitez les solariums (cabines de bronzage). En Suisse l’OFSP (organe fédéral de santé publique) déconseille les solariums. Cet organe a communiqué sur ce point en avril 2011. – Évitez d’exposer les enfants de moins d’un an au soleil, pour les petits enfants, utilisez toujours un indice de protection élevé (IPS supérieur ou égal à 50).
Références & Sources :
– Mayo Clinic
– Clinical Journal of the American Society of Nephrology
– OMS
– Environmental Health Perspectives
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).
Date de dernière mise à jour du dossier :
16.08.2023
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)
Références scientifiques et bibliographie :
- selon un article publié dans Clinical Journal of the American Society of Nephrology (DOI : 10.2215/CJN.01350308), site accédé le 11 août 2023 et le lien marchait à cette date