Beaucoup d’études et travaux sont publiés à travers le monde, il est très difficile d’y voir clair, c’est pourquoi je choisis ici la forme de l’éditorial, pour montrer forcément une certaine subjectivité, mais comme vous verrez je vous renvoie toujours vers la source originale. Notez que l’article n’est valable que le 28 janvier 2022, si vous le lisez à une autre date il se peut qu’il ne soit plus pertinent. Omicron semble mener à une autre pandémie que Delta et selon moi la problématique la plus complexe à traiter en cette fin janvier 2022 concerne les enfants, que faire avec eux ? Comment leur garantir le meilleur futur possible ?
Aucun mort en Suisse en 2021 chez les 0-20 ans (vaccinés ou non)
Sur le site Our World in Data, rattaché à l’Université d’Oxford, on peut constater qu’en 2021 (en tout cas à partir du 30 janvier 2021) qu’il n’y a eu aucun mort lié à la Covid-19 chez les personnes âgées de moins de 20 ans, qu’elles soient vaccinées ou non. On peut l’observer sur ce graphique en cliquant sur le lien en bleu “Change age group” en choisissant 00-09 puis 10-19, en sélectionnant donc des tranches d’âges. Les données proviennent de l’OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique), rattaché à la confédération suisse. En 2021, c’est surtout le variant Delta qui a circulé en Suisse, en tout cas jusqu’à fin décembre 2021. Peut-être que des différences peuvent apparaître avec un variant Omicron devenant fortement majoritaire comme c’est le cas à la fin janvier 2022 (lire paragraphe sous Brésil ci-dessous).
Urgences pédiatriques pleines dans plusieurs états du Brésil
Au Brésil, plusieurs médias (ex. Folha de S.Paulo) estiment que beaucoup d’urgences pédiatriques à travers le pays sont pleines, à cause d’une forte augmentation des cas de Covid-19, comme le relève ce site (en portugais). Des pédiatres interrogés par la Folha de S.Paulo (version papier) du 27 janvier 2022 estiment que le variant Omicron peut s’avérer dangereux pour les enfants, car il a tendance à rester dans les voies respiratoires supérieures (les adultes ont des voies respiratoires plus robustes). Par contre, depuis le début de la pandémie de Covid-19, à la différence de la Suisse, un célèbre institut brésilien (Butantan) estime que 301 enfants de 5 à 11 ans sont morts de la Covid-19. C’est pourquoi au Brésil, la plupart des médias mainstream (Globo, Folha, Estadão, R7…) poussent à la vaccination des enfants, parfois de façon peu objectives à mon avis.
Omicron, plus dangereux que Delta pour les enfants ?
Si on compare les statistiques de Suisse et du Brésil, peut-être qu’Omicron n’est pas pas forcément létal mais peut mener à plus de complications, car Omicron a tendance à rester dans les voies respiratoires supérieures qui sont plus fines chez les jeunes (enfants surtout) que les adultes. Il est toujours difficile de comparer les pays et régions, mais il y a certaines données peu logiques entre la Suisse et le Brésil. Est-ce qu’au Brésil il y aurait un nouveau variant qui circule (et pas seulement Omicron) menant à des complications chez les enfants ? C’est une hypothèse qu’on ne peut pas exclure. Une autre possibilité pourrait être que certains virus tropicaux (ex. contre la dengue) jouent un rôle néfaste ou que la qualité générale des soins au Brésil soient nettement moins bonnes qu’en Suisse. On a appris qu’en Italie un enfant non vacciné est mort de la Covid-19, comme l’explique le site suisse Le Matin, l’article ne précise pas si c’était Omicron ou Delta. On apprend aussi par Fox News qu’un bébé de 15 mois est mort de la Covid-19 à Los Angeles, la plus jeune victime de la grande ville américaine depuis le début de la pandémie. Aux Etats-Unis, la vaccination n’est actuellement pas disponible pour les moins de 5 ans.
France
Je n’ai pas pris connaissance de données très pertinentes en France sur le statut vaccinal des enfants, à la différence de la Suisse. C’est pourquoi je n’ai pas d’informations à mentionner ici. Mais un article du site Doctissimo publié le 27 janvier 2022 amène des éléments de réponse.
Vacciner les enfants ?
A chaque jour suffit sa peine, comme nous l’apprend la Bible… Répondre à cette question est compliqué, si on en croit les chiffres suisses (de l’OFSP) ce n’est probablement pas nécessaire de vacciner son enfant, car il y a eu zéro mort en 2021 chez les moins de 20 ans. La Suède (lire paragraphe ci-dessous) semble aussi aller dans cette direction. Mais notons qu’il s’agissait d’une année avec une forte circulation de Delta. Avec Omicron, si on en croit des chiffres provenant du Brésil, il est possible que la vaccination puisse protéger de certaines complications du virus comme au niveau cardiaque (myocardite). La plupart des spécialistes qui se basent sur des études notamment américaines estiment que les risques liés au virus sont plus grands que les vaccins. Par exemple le risque est plus élevé de souffrir de myocardite lors d’infection par le virus que lors d’une vaccination, notamment avec celui de Pfizer (à ARN). D’un autre côté il y a toujours l’argument du manque de recul sur les vaccins à long terme (ex. dans 3 ans), une fille au Brésil est morte des complications de la vaccination (paralysie de Belle, voir photo de cette fille sur compte Instagram de Creapharma (@Creapharma). C’est probablement pour cette raison que la majorité des parents en Suisse ou France refusent de vacciner leurs enfants de 5 à 11 ans.
La Suède déconseille la vaccination générale des enfants de 5 à 11 ans
La Suède a choisi de ne pas recommander la vaccination des 5-11 ans contre la Covid-19, ont annoncé le 27 janvier 2022 les autorités sanitaires, à rebours de nombreux pays européens, comme le relève l’AFP (Creapharmam.ch est client via son partenaire Pharmapro.ch de l’agence, en fait de Keystone-ATS). “Les vaccins sont sûrs, ce sont de très bons vaccins, mais nous nous concentrons sur les bénéfices médicaux de l’enfant individuellement et nous n’estimons pas que les bénéfices soient suffisamment grands pour recommander la vaccination de tout le groupe”, a déclaré à l’AFP Britta Björklund, chargée du dossier à l’Autorité de santé publique suédoise. “Nous n’estimons pas qu’il faille vacciner tout un groupe d’enfants au nom de la société. Nous voulons un bénéfice clair pour les enfants eux-mêmes et c’est pour cela que nous ne le recommandons pas pour le moment”, a affirmé la responsable sanitaire. “Vacciner un groupe aussi nombreux est une opération médicale importante, et particulièrement pour les enfants nous pensons que l’éthique doit être qu’il doit y avoir un bénéfice clair pour l’enfant individuellement”, a-t-elle poursuivi. Cette position pourra toutefois être réévaluée en fonction de l’évolution sanitaire, selon les autorités.
Fermer les écoles ?
Dans un tel contexte, peut-être la décision la plus sage serait de fermer les écoles par exemple jusqu’à début mars 2022 pour fortement ralentir la circulation du variant Omicron. Arriver par exemple à 90% de taux de vaccination des 5 à 11 ans n’est pas du tout réaliste pendant ces prochains moins. Fermer les écoles permettrait de limiter la pression d’une forte circulation du virus sur les enfants. D’autres pensent que privilégier l’immunité naturelle est une bonne idée, mais on ne sait pas non plus l’impact à long terme du virus sur la santé de l’enfant. Une petite étude brésilienne a montré d’assez lourdes conséquences chez des enfants infectés par le SARS-CoV2, selon la Folha de S.Paulo du 27 janvier 2022. Il me semble que fermer les écoles est la meilleure des idées en l’absence d’un vaccin spécifique à Omicron et d’une énorme circulation virale chez les plus jeunes d’entre nous. Les enfants méritent notre attention.
Par Xavier Gruffat (pharmacien). Le 28 janvier 2022. Sources : mentionnées dans l’article.
Décharge juridique : les lecteurs sont invités à vérifier toute information contenue dans ce site (ici dans cette page) avant d’entreprendre toute action sur la base de cette information.