Dexaméthasone
Le dexaméthasone est une hormone glucocorticoïde de synthèse avec une forte efficacité. La dexaméthasone est similaire à la cortisone. Les glucocorticoïdes ont surtout un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur. Le dexaméthasone est un dérivé fluoré et méthylé de la prednisolone. Depuis 2020, la dexaméthasone est très utilisée et avec succès dans le traitement de la Covid-19 chez des personnes hospitalisée ayant besoin d’assistance respiratoire. Une étude publiée en 2022 (DOI : 10.3389/fmed.2022.891375) a aussi montré que des patients avec un profil inflammatoire élevé hospitalisés pour Covid-19 recevant du dexaméthasone ou d’autres corticoïdes en prise orale après la sortie d’hôpital présentaient un risque de mort fortement diminué (jusqu’à moins de 51%).
Dexaméthasone et Covid-19 – article de l’OMS (le lien fonctionnait en mai 2022, date de mise à jour de ce dossier)
Noms de la molécule :
Dexaméthasone, dexamethasone (nom anglais), Dexamethasonum PhEur
Molécule (formule chimique) :
C22H29FO5
Effets :
Les effets sont surtout de type anti-inflammatoire, anti-allergique, anti-prolifératif et immunosuppresseur. La dexaméthasone possède un effet plus puissant que l’hormone physiologique correspondante (cortisol). La puissance anti-inflammatoire de la dexaméthasone est de 25, contre 1 pour l’hydrocortisone (l’équivalent à la cortisol ou l’hormone naturelle) qui fait office de référence ou de 4 pour la 1.
Les glucocorticoïdes se lient à des récepteurs spécifiques dans les cellules et activent ou inhibent certains gènes. Il s’en suit une modification de la synthèse des protéines. Ces effets mènent également à des variations dans la synthèse de glucides et lipides. Ces changements peuvent être à l’origine de différents effets secondaires (lire ci-dessous) parfois sérieux surtout lors d’un traitement à moyen ou long terme.
Indications :
Les indications du dexaméthasone comme d’autres glucocorticoïdes (ex. prednisone) sont nombreuses mais toutefois assez spécifiques :
– Vomissements ou nausées lors de chimiothérapie grâce à son effet antiémétique (cette indication semble plutôt spécifique à la dexaméthasone comparé à d’autres glucocorticoïdes). Indiqué aussi prévention des vomissements post-opératoires.
– Thérapie palliative des tumeurs malignes
– Oedème du cerveau (par exemple en conséquence d’une tumeur), mène à diminution significative de la tension cérébrale
– Au début d’une méningite bactérienne
– Pneumonie (accélère la guérison et réduit la mortalité dans les cas graves, d’où probablement son utilisation contre le Covid-19, lire ci-dessous)
– Pharyngite (très fort mal de gorge) – une prise unique dans ce cas semble suffisant
– Syndrome de détresse respiratoire chez les bébés prématurés
– Dysplasie bronchopulmonaire suite à un syndrome de détresse respiratoire
– Croup (par voie orale en dose unique de 0,6 mg/kg)2
– Covid-19 (en off-label, réduirait la mortalité de 30% chez les malades les plus gravement atteints par la Covid-19, selon les premiers résultats d’une étude anglaise publiée le 16 juin 2020 et réalisée notamment par l’Université d’Oxford. A utiliser seulement lors de cas graves de la Covid-19, notamment lorsqu’un apport externe d’oxygène est nécessaire. Plus d’informations ci-dessous sous Remarques, lire aussi étude de 2022 permettant de diminuer la mortalité après une hospitalisation pour Covid-19).
– Réactions allergiques aiguës (ex. choc anaphylactique)
– Lymphomes et myélome multiple
– Maladies rhumatismales : polyarthrite rhumatoïde
– Asthme bronchique sévère
– Pemphigus vulgaris
– Eczéma incontrôlable
– Sarcoïdose cutanée et colite ulcéreuse
– Maladies infectieuses graves associées aux antibiotiques
– Erythrodermie aiguë
Effets secondaires
Une thérapie de courte durée (jusqu’à 10 jours) est en général bien tolérée.
Lors d’une prise particulièrement élevée du dexaméthasone à long terme un syndrome de Cushing peut apparaître. Ce syndrome se caractérise notamment par une prise de poids, un changement de la forme du visage, hypertension, œdème, diabète, dépression et ostéoporose.
Les glucocorticoïdes comme le dexaméthasone peuvent mener à d’autres effets secondaires comme le glaucome, cataracte, nécrose osseuse aseptisé, ralentissement de la cicatrisation, affaiblissement des défenses immunitaires (il s’en suit une augmentation du risque de souffrir de maladies infectieuses), pancréatite, Pseudotumor cerebri, changements dans la formule sanguine. L’utilisation d’un stéroïde, tel que la dexaméthasone, est connue pour augmenter le taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), un risque sérieux pour la santé des patients diabétiques.
Contre-indications
Les contre-indications des glucocorticoïdes comme la dexaméthasone sont nombreuses, voici une sélection :
– Hypersensibilité (allergie)
– Ulcères gastro-intestinaux
– Ostéoporose sévère
– Diabète
– Hypertension sévère
– Infections virales, infections systémiques
– Vaccination avec des vaccins vivants
– Maladies psychiatriques dans l’histoire du patient
– Infections fongiques systémiques
Attention aussi en cas d’insuffisance rénale ou hépatique. Les patients diabétiques doivent aussi faire attention à un risque d’hyperglycémie.
Pour la liste complète, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Interactions
Les glucocorticoïdes oraux comme comme le dexaméthasone présentent un fort potentiel d’interactions. On estime que certains antidiabétiques, hypotenseurs ou médicaments avec un rôle dans la coagulation peuvent mener à des interactions avec les glucocorticoïdes.
Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour connaître les interactions.
Grossesse
Sauf urgence, le dexaméthasone est contre-indiqué chez la femme enceinte (risque non exclu de malformation chez l’enfant à naître).
Prise chez les enfants
Chez les enfants le dexaméthasone n’est pas recommandé surtout pour un traitement à moyen ou long terme à cause d’un risque de surpoids et de troubles de la croissance.
Chez les enfants adaptez le dosage en fonction du poids, pour une thérapie d’urgence de 1 à 5 jours comptez 0,6 à 1,0 mg/kg/jour de dexaméthasone, à répartir en 2 à 4 doses par 24 heures.
Prise chez les personnes âgées
Adaptez si possible la dose chez les personnes âgées. Attention lors d’une thérapie à long terme aux effets secondaires comme l’ostéoporose, le diabète ou l’hypertension.
Formes galéniques du dexaméthasone :
Comprimé (en Suisse de 1 mg jusqu’à 4 mg), injection (différentes solutions en fonction de la méthode d’injection), gouttes oculaires en suspension jusqu’à 0,1%.
Heure de prise :
Comme la cortisone est produite par l’organisme en majorité le matin, il est préférable de prendre des corticoïdes également à ce moment de la journée. La conséquence d’une telle prise est un équilibre avec le cycle circadien naturel. Dans ce cas aussi les comprimés de dexaméthasone sont généralement pris le matin après le petit-déjeuner, en une seule dose3.
Médicaments vendus en Suisse (mise à jour : mai 2022, selon le Compendium.ch) :
Mono-préparations :
– Dexafree
– Dexaméthasone Galepharm
– Dexaméthasone Helvepharm
– FORTECORTIN® comprimés
– Fortecortin® Inject
– Maxidex® suspension ophtalmique
– Mephameson solution injectable
– Ozurdex® intravitréen implant dans applicateur
– Spersadex® mono 0,1%
Remarques :
– Le dexaméthasone tout comme la prednisolone appartiennent aux glucocorticoïdes souvent utilisés, car bien documentés au niveau scientifique. La dexaméthasone est particulièrement utile en cas d’urgence (lire sous Indications ci-dessus).
– Le personnel médical apprécie notamment de pouvoir utiliser la dexaméthasone sous forme orale (comprimé) ou en injectable.
Utilisation contre le Covid-19
– Tout d’abord, la dexaméthasone ne doit pas être prise pour prévenir la Covid-19 ou pour traiter les symptômes bénins de la Covid-19. Une étude menée au Royaume-Uni a montré des résultats très prometteurs uniquement pour les patients gravement malades et dans un état critique, selon l’OMS. En effet, le dexaméthasone réduit la mortalité de 30% chez les malades les plus gravement atteints par le Covid-19, selon les premiers résultats d’une étude anglaise publiée le 16 juin 2020 et réalisée notamment par l’Université d’Oxford dans le cadre de l’étude RECOVERY (le lien fonctionnait le 16 juin 2020). Dans l’étude RECOVERY, les scientifiques étudient la pertinence de divers médicaments déjà approuvés comme remède contre le Covid-19. Plus de 11’500 patients de plus de 175 hôpitaux du Royaume-Uni auraient participé à l’étude. La partie de l’étude consacrée au dexaméthasone a inclus un total de 2104 patients qui ont reçu 6 mg de dexaméthasone une fois par jour pendant 10 jours. 4321 patients ont servi de groupe témoin. La mortalité après 28 jours était la plus élevée parmi les patients sous respiration artificielle (mécanique, patients intubés). Il était de 41% sans traitement à la dexaméthasone. Dans le groupe expérimental (avec dexaméthasone), il a diminué d’un tiers (env. 30%). Chez les patients qui ont reçu de l’oxygène mais qui n’ont pas été ventilés artificiellement, il a chuté d’un cinquième (20%). Le traitement n’a eu aucun effet sur les patients qui n’avaient pas du tout besoin d’oxygène. Le même jour (16.06.2029) l’OMS a salué cette information comme étant “une percée scientifique”. Le dexaméthasone ne doit pas être donnée au début de la maladie, car il abaisse les défenses immunitaires. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est efficace chez les patients sévèrement atteints : il réduit l’emballement du système immunitaire responsable de l’inflammation caractéristique des formes graves4.
– Au Brésil le dexaméthasone est utilisé depuis le début de la pandémie de Covid-19 (mars 2020) dans certains hôpitaux mais pas au début de la maladie. Le dexaméthasone est donné ou injecté aux patients 7 à 10 jours après l’apparition des premiers symptômes et seulement dans des cas particuliers de patients hospitalisés5. Selon un professeur de Sao Paulo au Brésil de l’hôpital de référence Hospital das Clínicas (rattaché à l’université USP) interrogé le 20 juin 2020 par la Folha de S. Paulo il a été observé sur les patients internés que l’utilisation de corticoïdes comme le dexaméthasone aide lors de cas graves d’atteintes pulmonaires comme en cas d’insuffisance respiratoire.
Au Brésil toujours, l’urgentiste Viviane Cordeiro Veiga de l’hôpital Beneficiência Portuguesa à Sao Paulo (Brésil) expliquait au site Superinteressante le 13 février 2021 que le dexaméthasone était le seul médicament qui a véritablement changé l’état de santé des patients jusqu’à présent. Il faut savoir que les avantages du dexaméthasone concerne des patients dans un état grave, avec un besoin d’oxygène en apport externe. Au Brésil, le dexaméthasone est l’un des médicaments les plus utilisés en octobre 2021 pour les patients internés pour Covid-19 sous assistance respiratoire6.
Etude de mai 2022, du dexaméthasone pour réduire le risque de mortalité après une hospitalisation :
Une étude publiée en mai 2022 (DOI : 10.3389/fmed.2022.891375) a montré que des patients avec un profil inflammatoire élevé hospitalisés pour Covid-19 recevant du dexaméthasone ou d’autres corticoïdes en prise orale après la sortie d’hôpital présentaient un risque de mort fortement diminué (jusqu’à moins de 51%). L’étude a montré que des patients avec un profil inflammatoire grave hospitalisés à cause de la Covid-19 présentaient un risque de 61% supérieur de décès 12 mois après l’infection comparé avec ceux avec des symptômes modérés de Covid-19. Par contre, la prise de stéroïdes comme du dexaméthasone pendant les 30 premiers jours après la sortie de l’hôpital diminuait le risque de mort jusqu’à 51%. Cette étude a été réalisée par l’Université de Floride à Gainesville aux Etats-Unis. L’étude a pris en compte 1207 patients âgés de 18 ans ou plus hospitalisés pour Covid-19 du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021. Le niveau inflammatoire a été évalué grâce à la protéine C-réactive (CRP en anglais)7.
Vieux médicament et bon marché
Le dexaméthasone a été autorisé par la FDA américaine en 1958. Le dexaméthasone n’a plus de brevet et peut donc être vendu dans le monde entier comme médicament générique, souvent à des prix bas. Par exemple au Brésil, une boîte de 10 comprimés de dexaméthasone était vendue environ 1,3 dollars (USD) ou 1,15 euro en juin 2020. Au Brésil, on comptait en 2020 plus de 25 fabricants différents du générique du dexaméthasone.
Alternatives
Lors de problèmes du système respiratoire d’autres glucocorticoïdes que le dexaméthasone peuvent être utilisés comme le budésonide ou le fluticasone. En cas de problèmes systémiques ou généralisés, les glucocorticoïdes de premier choix sont en général la prednisolone. Aux urgences les médecins utilisent aussi d’autres corticoïdes comme le méthylprednisolone lors de maladies respiratoires comme le Covid-19, qui pénètre bien dans les poumons, et l’hydrocortisone. La bétaméthasone, également un glucocorticoïde, est notamment utilisée sous forme externe (ex. crème).
Sources & Références :
Sources :
Pharmawiki.ch, “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020), Folha de S.Paulo (édition du 20 juin 2020), OMS, Magazine brésilien Superinteressante.
Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien suisse)
Dernière mise à jour :
13.05.2022
Références scientifiques et bibliographie :
- Livre : Goodman & Gilman’s The pharmacological basis of therapeutics – 13th Edition – McGraw Hill Education
- Paediatrics & Child Health (DOI : 10.1093/pch/pxx020) en 2017.
- Site pharmawiki.ch, accédé le 16 juin 2020
- News de Keystone-ATS, le 15 octobre 2020
- Folha de S.Paulo, 20.06.2020
- Folha de S.Paulo, 11.10.2021
- Folha de S.Paulo, journal quotidien brésilien grand public de référence, édition du 13 mai 2022