Covid-19 : l’Europe du Nord et de l’Est très touchées, le Sud plutôt au top

BERLIN On avait l’habitude de voir les pays du sud par rapport aux pays du nord comme l’Allemagne souvent en bas de certains classements européens en ce qui concerne le taux de chômage ou la faible croissance économique. En matière de Covid-19, ces pays de tradition catholique (Espagne, Italie, Portugal et dans une moindre mesure la France) sont au contraire actuellement au top avec un très haut taux de vaccination surtout en Espagne et au Portugal (86% de toute la population vaccinée, ou 97% des adultes)1. Ils ont par conséquent peu d’hospitalisations et de décès liés à la Covid-19. Quelques chiffres pour illustrer ce phénomène, l’incidence sur sept jours en Allemagne de la Covid-19 est de 250 infections pour 100’000 habitants, elle est bien pire en République tchèque avec 558 cas ou 740 cas en Slovaquie. En France, ce taux est de “seulement” 94 et chute à un petit 41 en Espagne, selon un article du journal allemand leader Bild.de. Tour d’Europe de la situation en ce 11 novembre 2021 (les sources sont mentionnées dans l’article ou tout en bas) à quelques semaines de l’hiver.

Allemagne, 50’000 cas en 24h

En Allemagne, en ce 11 novembre 2021, on peut clairement dire, rien ne va plus. Un seul chiffre, 50’196. C’est le nombre de cas en 24h de nouvelles infections quotidiennes, il s’agit tout simplement d’un record depuis le début de la pandémie il y a plus de 18 mois. Le futur chancelier Olaf Scholz, classé à gauche, a même dû sortir de sa réserve. Le politicien a expliqué : “La toute première chose et la plus importante est de ne pas relâcher nos efforts pour que le maximum de citoyens soient vaccinés. Tout le monde n’est pas encore convaincu que c’est la bonne chose à faire”, a déploré le social-démocrate. La flambée est en partie attribuée au taux de vaccination relativement faible de la population en Allemagne, un peu plus de 67%. Aucune obligation vaccinale n’a été imposée dans le pays, y compris pour le personnel soignant. Le ministre de la Santé Jens Spahn avait récemment qualifié cette nouvelle vague infectieuse de “pandémie des non vaccinés”.
Un test négatif ne permettra plus d’avoir accès à certains lieux publics si les usagers ne sont pas vaccinés ou ne peuvent prouver qu’ils sont guéris de la maladie. Ce type de dispositif dit “2G”, pour “geimpft” (vacciné) ou “genesen” (guéri), est déjà entré en vigueur cette semaine en Saxe, Etat-région situé en ex-RDA où le taux de vaccination est très inférieur à la moyenne nationale.

Vaccins en Allemagne, recommandations

En Allemagne, la commission vaccinale a recommandé mercredi de vacciner les moins de 30 ans avec le seul vaccin de Pfizer-BioNTech, face au risque de myocardite pour cette population provoquée par le vaccin Moderna. Cette recommandation s’applique également aux femmes enceintes.

Berlin, Bundestag

Suisse et Autriche

Comme l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas ou la Suisse sont confrontés à une envolée du nombre de cas. La Suisse a enregistré ce 11 novembre 2021 3886 nouveaux cas de Covid-19 en 24h, en forte hausse depuis quelques semaines, selon l’agence de presse Keystone-ATS.

Belgique

Avec 8000 nouvelles infections par jour en moyenne, la Belgique retrouve un rythme de propagation du virus qui n’avait plus été atteint depuis un an. Les hospitalisations suivent la même tendance : il y a 2000 patients Covid dans les hôpitaux belges, un niveau que le pays n’avait plus connu depuis mai. Le mercredi 10 novembre 2021, les ministres de la Santé (fédéral et entités fédérées) ont recommandé une dose de rappel de vaccin pour tous, pas uniquement pour les plus de 65 ans et les soignants. Les modalités de ce “plan pour une vaccination ‘booster’ généralisée” doivent être précisées d’ici fin novembre.

Pays-Bas

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé le vendredi 12 novembre 2021 la réintroduction d’une série de restrictions sanitaires, touchant notamment le secteur de la restauration. Il veut ainsi faire face à un nombre record de cas de Covid-19. Les bars, les restaurants et les magasins essentiels comme les supermarchés fermeront à 20h00 et les magasins non essentiels à 18h00. Les citoyens sont appelés à ne pas accueillir plus de quatre personnes chez eux et à faire du télétravail, “sauf si cela n’est vraiment pas possible”, a indiqué M. Rutte. Jeudi 11 novembre 2021, les Pays-Bas ont annoncé 16’364 nouveaux cas de Covid au cours des dernières 24 heures, battant ainsi le précédent record de 12’997 cas établi en décembre 2020. Les personnes non vaccinées sont à l’origine de la plupart des cas en soins intensifs (69%) et des admissions à l’hôpital (55%), mais la baisse de l’efficacité des vaccins, en particulier chez les personnes âgées, a également été mise en cause.

Europe de l’Est, triste exemple roumain

L’épidémie submerge aussi depuis plusieurs semaines la Bulgarie et la Roumanie qui ont le plus faible taux de vaccination de l’UE. En Roumanie, pays de 19 millions d’habitants, des centaines de personnes meurent de la Covid-19 chaque jour2. Certains patients Covid-19 en Roumanie doivent être transportés vers d’autres pays. En Roumanie, seulement 34% de la population est totalement vaccinée et 23% seulement en Bulgarie. Rapporté au nombre d’habitants, il y 25 fois plus de morts actuellement de la Covid-19 en Bulgarie et Roumanie qu’en Italie.

Explications possibles, nombreuses hypothèses

Dans l’introduction je mentionnais que les 3 pays qui vont le mieux actuellement en termes de Covid-19 (Espagne, Italie et Portugal) sont de tradition ou d’influence catholique. Comme le Pape François a clairement recommandé les gestes barrières et la vaccination, il est possible qu’il ait joué un rôle de façon directe ou indirecte (cet argument est peu mis en avant par les médias généralistes qui n’aiment pas trop parler de religion). Les sociologues se donneront à coeur d’étudier le problème pendant ces prochains mois et années. Au Portugal, un taux de vaccination très élevé serait aussi à chercher par une forte union nationale. De plus, les Portugais ont aussi une très forte confiance envers les autorités de santé, selon le journal brésilien Folha de S.Paulo qui cherchait à analyser ce phénomène en octobre 2021. Au contraire, en Roumanie et en Bulgarie, la population a peu confiance envers leurs autorités politiques et de santé. Il semble aussi que dans les pays de langue allemande (Allemagne, Suisse, Autriche) et dans une moindre mesure francophone il y ait une communauté de personnes “anti-vaccin” (antivax) influente qui possède des médias surtout Internet et des réseaux. C’est probablement moins le cas dans les pays du sud de l’Europe, il n’y aurait de toute façon et de facto presque aucune audience possible. Par exemple au Portugal ou en Espagne, 97% de la population adulte est vaccinée. Finalement, deux autres arguments possibles, un climat plus doux dans les pays du sud de l’Europe en hiver (mais la Grèce est actuellement très touchée et met à mal cet argument) ou le fait que l’Espagne et l’Italie ont été très touchés par les premières vagues. Les Italiens et Espagnols, apeurés par les vagues mortelles de 2020, ont été plus sensibles aux avantages de la vaccination.

Monde

La pandémie a fait plus de 5’062’911 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP le 10 novembre 2021 en milieu de journée. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (757’409), devant le Brésil (609’756), l’Inde (461’849), le Mexique (290’110) et la Russie (250’454).

Le 12 novembre 2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien, dipl. MBA) avec agence de presse. Sources : Keystone-ATS, Bild.de, The Wall Street Journal, The Economist, AFP.

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Spaniens Corona-Wunder, média allemand Bild.de, article du 11 novembre 2021
  2. The Wall Street Journal, édition papier du 11 novembre 2021
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.11.2021
Publicité