Accueil » Plantes médicinales » Châtaignier

Châtaignier

Résumé

Le châtaignier est un arbre riche en tanins utilisé en phytothérapie principalement contre la diarrhée en tisane. Les feuilles de châtaigner, consommées en tisane ou infusion, aident aussi à soulager certaines troubles des voies respiratoires comme les bronchites ou le mal de gorge.

Noms

Châtaignier (Castanea sativa)Noms français : châtaignier (nom de l’arbre), châtaignier commun, châtaignes (graines), “castagne”, “arbre à pain”
Nom scientifique : Castanea sativa Mill., 1768
Nom anglais : Sweet Chestnut, Common Chestnut, Spanish Chestnut
Nom allemand : Edelkastanie, Esskastanie
Nom italien : castagno europeo, castagno
Nom portugais : castanheiro, castanheira, castanheiro-bravo, castanheira-portuguesa (Brasil)
Nom espagnol : castaño

Famille

Fagacées (Fagaceae)

Constituants

Tanins (ex. ellagitannins dans les feuilles ou même les fleurs, lire ci-dessous sous Remarques, on trouve aussi dans les feuilles de la quercétine et des rutines glycosides)
– Amidon (dans les châtaignes)
– Sucre (dans les châtaignes)

Parties utilisées

Phytothérapie : 
Feuilles (en latin : Castaneae folium), fleurs, plus rarement l’écorce (cortex).

Nutrition – aliment :
– Châtaignes ou graines. Remarque : les châtaignes sont peu ou pas du tout utilisées en phytothérapie mais sont grillées pour être mangées, en automne et au début de l’hiver. Les châtaignes sont souvent vendues dans la rue en Europe.

Effets

– Antidiarrhéique, antitussif, astringent, antioxydant, expectorant.

Indications

Diarrhée, toux, bronchite, mal de gorge, troubles de la circulation sanguine, rhumatismes (ex. maux de dos)

Effets secondaires

Aucun connu (à notre avis).

Contre-indication

Aucune connue (à notre avis). Possible augmentation du risque allergique en cas d’utilisation ou de consommation de banane ou d’avocat.

Interactions

Aucune connue (à notre avis)

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Tisane de feuilles de châtaigner (contre la diarrhée et la toux). Comptez 2 à 4 g de feuilles séchées de châtaigner par tasse.

Où pousse la châtaigner ?

Le châtaigner pousse en Europe, en particulier en France (ex. Limousin ou Cévennes) ainsi qu’en Asie comme en Turquie ou Iran. Il est originaire d’Asie. L’arbre peut atteindre jusqu’à 30-35 m de hauteur. La floraison a lieu en Europe en général en juin et juillet.

Remarques

– Le châtaigner et notamment la châtaigne est une plante peu utilisée en phytothérapie de nos jours. Comme on l’a vu, les feuilles peuvent être utilisées en tisane, mais il n’y a pas d’études cliniques qui documentent une éventuelle efficacité.

– Les trois pays produisant le plus de châtaignes en Europe sont l’Italie, la Turquie et le Portugal (région nord).

– Cette plante est aussi connue sous l’appellation de « pain des pauvres » ou « arbre à pain » dans certaines régions de la Méditerranée, car en période de famine, ses fruits (châtaignes) étaient consommés comme des céréales compte tenu de leurs qualités nutritives.

Châtaignier (Castanea sativa)

Viticulture 
Pour la conservation du vin, la fleur de châtaignier semble être une alternative crédible au dioxyde de soufre (S02)1. Des chercheurs de l’Institut Polytechnique de Bragança au Portugal ont mené des recherches concluantes sur la fleur de châtaignier pour conserver le vin de façon plus naturelle, dans un concept de biodynamie. Il faut noter que la fleur de châtaignier présent des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. Les molécules extraites de la fleur de châtaignier sont des ellagitannins hydrolysables. Ces molécules sont aussi utilisées dans la conservation de fromages. Des vins au Portugal sont déjà produits avec de la fleur de châtaignier à la place de dioxyde de soufre. L’utilisation de sulfites comme le dioxyde de soufre pour conserver les vins remonte au 15ème siècle (1487 pour être précis comme premier registre officiel) en Allemagne.

Lire aussi : marron d’Inde

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et rédacteur en chef de Creapharma)

Sources & Références : 
Magazine Adega 2020, Littérature sur les plantes médicinales.

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay.

Dernière mise à jour : 
28.08.2023

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Magazine Adega, magazine en portugais sur le vin, édition de début 2020

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.08.2023
Publicité