Amitriptyline
L’amitriptyline est un antidépresseur tricyclique indiqué dans de nombreuses maladies. L’amitryptiline présente aussi un fort effet anticholinergique, parfois à l’origine aussi de certains effets secondaires (ex. somnolence, sécheresse de la bouche, prise de poids).
Noms de la molécule
Amitriptyline, amitryptyline (autre orthographe possible en français), amitriptylinum (en latin).
Formule chimique
Formule chimique du principe actif amitriptyline : C20H23N
Métabolites actifs et temps de demi-vie
Il existe plusieurs métabolites actifs de l’amitryptiline, le principal est la nortriptyline, son temps de demi-vie est de 36h (de 18h à 60h). Le temps de demi-vie de l’amitryptiline est de 15 h (18 à 28h).
Effets et mécanisme d’action
Antidépresseur, anxiolytique, calmant et somnifère (favorisant le sommeil). On estime que les antidépresseurs tricycliques, comme l’est l’amitryptiline, bloquent la recapture de neurotransmetteurs comme la noradrénaline et la sérotonine. L’effet somnifère de l’amitryptiline repose sur une fixation au récepteur H1, le médicament agit comme antihistaminique H1.
Indications
– Contre la dépression (notamment lors d’anxiété et d’agitation).
Remarques :
– Selon plusieurs études, certes anciennes, l’amitryptiline est souvent plus efficace que des antidépresseurs plus modernes (ex. IRSS).
– Comme pour beaucoup d’autres antidépresseurs l’effet se manifeste cliniquement environ 3 semaines (certaines sources parlent de 2 à 4 semaines) après la première prise du médicament.
– L’amitryptiline est un antidépresseur avec un effet sédatif (lire aussi sous Effets secondaires et Remarques ci-dessous).
– Contre certaines maladies douloureuses notamment chroniques : neuropathie comme lors de névralgie post-zostérienne (principale complication du zona), fibromyalgie, mal de dos.
Remarques :
> L’effet n’est toutefois pas scientifiquement prouvé contre ces maladies douloureuses.
> L’amitryptiline est considéré comme un co-analgésique, c’est-à-dire comme soutien à un autre traitement anti-douleur1.
– Prévention de la migraine (aux Etats-Unis, en 2021, l’utilisation en prévention de la migraine est en off-label, soit hors utilisation officielle)
Remarques :
> L’effet contre la migraine est scientifiquement documenté (voir référence en bas de l’article). Selon la Mayo Clinic2, il y a des fortes preuves que l’amitriptyline puisse aider à prévenir la migraine.
– Cystite interstitielle
– Autres indications possibles (qui manquent parfois d’études pour bien documenter son utilisation) : boulimie, énurésie nocturne, crise d’angoisse ou de panique, syndrome obsessionnel-compulsif, syndrome de l’intestin irritable (SII) (lire ci-dessous pour découvrir une étude intéressante sur son efficacité)
– Toux chronique (toux d’hypersensibilité)
Effets secondaires
Les principaux effets secondaires sont :
– diminution de la vision
– prise de poids. L’amitriptyline est un antidépresseur menant à une prise de poids souvent importante (environ 1,8 kg), selon une étude publiée en 2015 dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism (DOI : 10.1210/jc.2014-3421).
– maux de tête
– étourdissements
– tremblements
– somnolence
– sécheresse de la bouche (parfois caries)
– constipation
– nausées
– palpitations
– pression artérielle basse
– transpiration accrue
Certains effets secondaires proviennent de l’effet anticholinergique des antidépresseurs tricycliques.
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament.
Contre-indications
Plusieurs contre-indications.
Contre indiqué en cas de grossesse.
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament.
Interactions
L’amitryptiline est un inhibiteur du CYP2D6 (peut-être aussi du CYP-3A4). Interactions possibles avec des anticholinergiques et sédatifs.
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament.
Sous quelle forme (formes galéniques) ?
– L’amitriptyline est disponible en Suisse sous forme de comprimés et de capsules pelliculés. En Suisse, en janvier 2024 il n’existait plus aucune préparation retard (libération retardée) de l’amitriptyline. Par le passé, il y avait des préparations retard d’amitriptyline en Suisse.
Dose (posologie)
– Le dosage adulte d’amitriptyline est contre la dépression comme dose d’initiation de 25 mg à 50 mg chaque 24 heures et de 25 mg à 150 mg comme dose d’entretien. La dose d’amitriptyline peut être répartie en 2 à 3 prises uniques par jour, en général une dose prise le soir est mieux tolérée (notamment à cause de son effet sédatif).
Médicaments vendus en Suisse (selon Compendium, mise à jour : mars 2024)
Original :
– Saroten®
Préparation avec un principe actif supplémentaire (multi-préparation) :
– Limbitrol capsules® (amitriptyline et chlordiazépoxide)
Remarques
– L’amitriptyline est un antidépresseur avec un effet sédatif, c’est parfois un aspect positif pour le patient (ex. en cas de troubles du sommeil).
– L’amitriptyline a été autorisé pour la première fois aux États-Unis par la FDA en 1962. Il était disponible sur le marché suisse pour la première fois en 1961 sous le nom de Saroten®, il existe désormais des génériques de ce médicament.
– L’amitriptyline peut colorer l’urine en bleu3.
Syndrome du côlon irritable (étude)
Amitriptyline (étude)
– L’amitriptyline à faible dose peut améliorer les symptômes du syndrome du côlon irritable chez les patients, selon une étude publiée le 16 octobre 2023 dans le journal médical de référence The Lancet4. L’étude a montré que les patients prenant de l’amitriptyline (10 à 30 mg en fonction de la gravité des symptômes de chaque personne) étaient presque deux fois plus susceptibles de signaler une amélioration globale des symptômes que ceux prenant un placebo. Cette nouvelle est le premier essai contrôlé randomisé (le gold standard en médecine) d’amitriptyline à faible dose par rapport à un comprimé placebo pour le syndrome de l’intestin irritable dans les soins primaires.
On pense que l’amitriptyline aide en augmentant le seuil de tolérance à la douleur et à l’inconfort du syndrome de l’intestin irritable.
Lire aussi : fluoxétine (un autre antidépresseur), 6 classes de médicaments qui peuvent favoriser la prise de poids
Sources & Références :
Sources :
Pharmawiki.ch, [email protected] (journal lié à l’Université de Bâle en Suisse), Compendium.ch, Mayo Clinic.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).
Rédaction :
Xavier Gruffat (Pharmacien)
Dernière mise à jour :
07.03.2024
Crédits photos :
Adobe Stock – Voir cette page en portugais : amitriptilina
Références scientifiques et bibliographie :
- Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W. Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 8, édition de mai 2021 parlant notamment de cette molécule et son utilisation surtout en off-label contre la migraine
- Newsletter de la Harvard Medical School, Harvard Men’s Health Watch, édition de mai 2022
- DOI : 10.1016/S0140-6736(23)01523-4