Gel d’aloé composé
Utilisation
Contre l’acné (surtout avec des rougeurs) et d’autres inflammations de la peau.
Ingrédients
– 70 ml de gel d’aloès (aloe verra). Remarque : en vente dans de nombreux commerces. Il s’agit aussi d’une plante facile à cultiver chez soi.
– 2 cuillères à café de feuilles d’aigremoine séchées
– 2 cuillères à café de feuilles de camomille séchées
– 100 ml d’eau
Préparation
– Coupez une feuille d’aloé, de préférence dans le sens de la longueur. Faites une extraction du gel qui s’en dégage.
– Dans une casserole vide mettez les feuilles d’aigremoine et de camomille puis rajoutez l’eau. Autrement dit, faites une décoction.
– Faites bouillir jusqu’à ébullition puis réduisez à feu doux. Faites mijoter jusqu’à une réduction de moitié (qu’il reste environ 50 ml d’eau). Refroidissez ensuite complètement ce mélange.
– Une fois refroidi, filtrez en utilisant si possible un morceau d’étamine (tissu lâche) à travers un entonnoir. Positionnez l’entonnoir au-dessus d’un bocal en verre. Pressez bien le mélange dans l’étamine pour faire sortir tout le liquide.
– Rajoutez au liquide le gel d’aloé. Utilisez un fouet pour bien mélanger le gel d’aloé avec le mélange de plantes obtenu ci-dessus.
– Transférer ce mélange (gel) dans un petit pot stérilisé. Fermez bien et conservez-le au réfrigérateur.
Posologie
– Appliquez directement grâce à un coton ou coton-tige sur la peau touchée par l’acné, à appliquer matin et soir (2 fois par jour).
Conservation :
2 semaines si le gel est stock au réfrigérateur.
Contre-indication :
Allergie à la camomille. En cas d’allergie à la camomille utilisez seulement l’aigremoine comme plante médicinale pour compléter l’aloé.
Remarques :
– L’aloé, ainsi que la camomille et l’aigremoine, permettent de réduire l’inflammation en cas d’acné en agissant notamment les rougeurs.
– Certains spécialistes conseillent de conserver les tranches ou morceaux d’aloé au congélateur. L’aloé congelé permet en effet d’avoir en plus de l’action de cette plante également un effet analgésique.
– Les feuilles d’aloé se conservent mal, on estime 2 à 3 semaines au réfrigérateur, c’est pourquoi il est préférable de couper la feuille directement sur la plante quand on a besoin ou de la placer au congélateur.
– Pour récolter le gel, coupez les feuilles d’aloé à la base de la plante.
Lire aussi : gel d’aloé – dossier complet sur l’aloé – teinture d’aloé
Ecriture du dossier :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour du dossier :
06.06.2023
Crédits photos :
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)