Abcès
Dernière révision médicale le : 10 décembre 2024
Auteurs : Xavier Gruffat, pharmacien et Seheno Harinjato (journaliste)
Aperçu
Un abcès est une accumulation de pus qui peut affecter n’importe quelle partie du corps. Le pus se forme la plupart du temps suite à des infections bactériennes. Les abcès peuvent se développer sur la peau, dans la bouche (voir photo ci-dessous) ou autour des organes1.
Superficiel ou profond
L’abcès peut être superficiel ou chaud, c’est-à-dire qu’il y a des manifestations visibles de l’inflammation comme la rougeur, la chaleur, la tuméfaction et la douleur. Cependant, il peut aussi être profond, dans ce cas qualifié d’abcès froid, notamment lorsque la réaction inflammatoire apparaît plus lentement, de manière moins visible au début comme pour une tuberculose par exemple. Contrairement au furoncle qui se trouve à la surface du corps, l’abcès se forme dans une cavité sous-cutanée. Le terme abcès provient du latin (abscessus).
Un abcès au niveau de la pulpe du doigt est appelé panaris.
Causes
L’abcès est le résultat de l’action d’agents pathogènes comme les bactéries de type staphylocoques, pneumocoques ou streptocoques qui se transmettent par inoculation directe dans le tissu, par exemple par un objet contaminé. Une bactérie appelée Staphylococcus (staphylocoque) cause la plupart des abcès2.
D’autres causes comme les virus, les parasites ou les corps étrangers peuvent aussi favoriser la surinfection bactérienne. De plus, il est possible que l’abcès survienne suite à une propagation à partir d’une infection de voisinage. Dans de rares cas, des virus, des parasites et des champignons peuvent directement causer des abcès.
Origine physiologique
Lors d’une infection par exemple d’origine bactérienne, le système immunitaire entre en action pour tenter de la combattre. Les globules blancs (lymphocytes) se déplacent vers la zone infectée et s’accumulent dans les tissus endommagés. Cette accumulation entraîne une inflammation, ce qui provoque la formation d’une poche. Cette poche se remplit de pus, créant ainsi un abcès. Le pus est composé de globules blancs vivants et morts, de germes, de liquide et de tissus morts.
Symptômes
L’abcès évolue suivant 2 phases :
La phase inflammatoire : il s’agit de la première phase pendant laquelle le corps va se défendre et envoyer des signes comme l’œdème ou la congestion. En effet, les vaisseaux vont se dilater laissant passer un afflux de sang ainsi que des substances et des cellules. Si cette première réaction n’arrête pas l’inflammation, l’organisme va enclencher un nouveau processus qui aboutira à la deuxième phase.
La phase de collection : c’est à ce moment que le pus se forme et s’accumule petit à petit dans une poche inflammatoire contenant les cellules détruites, les bactéries et des substances diverses. Le pus, de couleur généralement jaunâtre, s’épaissit, devient crémeux et peut diffuser une odeur désagréable ou prendre une couleur différente selon l’agent pathogène à l’origine de l’infection.
Une fistule peut se former à l’ouverture de l’abcès pour laisser le pus s’évacuer, mais il est possible pour des raisons thérapeutiques de provoquer l’évacuation par incision et drainage. La fistulation peut être située dans d’autres endroits ou cavités du corps.
Abcès superficiel (abcès cutané)
L’abcès superficiel, c’est-à-dire sous la peau, est assez facile à diagnostiquer grâce à des symptômes comme la rougeur, la douleur, la chaleur ou la fluctuation à maturité. Il peut avoir une apparence jaune ou blanche car il y a du pus sous la surface de la peau. L’abcès peut être sensible et chaud au toucher. Les autres symptômes d’un abcès superficiel cutané sont la fièvre et les frissons.
Abcès dans la bouche
Un abcès dans votre bouche peut provoquer un grave mal de dents. Un abcès gingival ressemble à un gonflement des gencives. Parfois, la mâchoire, le plancher de la bouche ou les joues peuvent également gonfler. Les autres symptômes des abcès buccaux sont les suivants :
– sensibilité des dents ;
– fièvre ;
– difficulté à avaler ;
– difficulté à ouvrir la bouche.
Abcès profond
S’il s’agit d’abcès profond, l’apparition des symptômes est plus lente et parfois moins évidents. Une douleur locale caractérise la maladie ainsi que l’existence de signes plus généraux comme la fièvre, l’anorexie, les frissons, la perte de poids, la perte d’appétit, la transpiration excessive et la fatigue.
Localisation des abcès
Même si ce sont la peau et l’appareil dentaire qui sont les plus couramment touchés par l’abcès, il peut atteindre tous les tissus et organes du corps.
Abcès dans la bouche (appareil dentaire)
Les abcès dans la bouche peuvent affecter les dents, les gencives et la gorge. Un abcès dentaire (abcès dentaire) est un abcès qui se forme autour d’une dent. Il existe différents types d’abcès dentaires :
– abcès gingival (au niveau des gencives) ;
– abcès périapical (une infection qui se forme à l’extrémité de la racine d’une dent) ;
– abcès parodontal (au niveau des os et des tissus qui soutiennent les dents).
D’autres abcès dans la bouche peuvent inclure :
– abcès amygdalien (une poche de pus située derrière l’une des amygdales) ;
– abcès péri-amygdalien (une accumulation de pus entre les amygdales et la paroi de la gorge) ;
– abcès rétropharyngien (un abcès situé à l’arrière de la gorge).
Abcès internes
Les abcès internes sont beaucoup moins fréquents que les abcès externes, mais ils peuvent se développer sur la moelle épinière, le cerveau et d’autres organes. Les abcès internes sont généralement plus difficiles à diagnostiquer et à traiter3.
– abcès abdominal (une accumulation de pus à l’intérieur de l’abdomen, situé à l’intérieur ou à proximité du foie, des reins, du pancréas ou d’autres organes) ;
– abcès de la moelle épinière (une accumulation de pus dans et autour de la moelle épinière) ;
– abcès cérébral (une accumulation rare de pus dans le cerveau).
Diagnostic
Le diagnostic de l’abcès se fait par examen clinique. S’il est profond, le recours à l’imagerie médicale peut être nécessaire. L’échographie offre également une alternative non invasive pour détecter les abcès touchant les tissus mous.
Pendant la consultation, le médecin prendra également soin de vérifier si la vaccination contre le tétanos est à jour avant de proposer un traitement adapté. L’hospitalisation est indiquée dans certains cas graves.
Complications
La complication la plus fréquente et la plus grave de l’abcès est la septicémie. Dans ce cas, les agents pathogènes se multiplient et se propagent dans le flux sanguin. Ce processus se déclenche à partir du moment où la défense du corps est vaincue et ne peut plus lutter contre les bactéries.
Traitements
Un abcès très petit ou proche de la surface de la peau peut se résorber de lui-même4. Pour accélérer le processus de maturation de l’abcès, il est possible de mettre des compresses chaudes ou des compresses alcoolisées à 70°.
Evacuation du pus
Pour traiter l’abcès, il est souvent nécessaire d’évacuer le pus par incision et drainage. L’incision est généralement indiquée lors de l’apparition de douleur et d’œdème importants qui ne permettent pas d’attendre la fluctuance à maturité. Une fois que la plaie est propre, nettoyée avec du savon ou à l’aide d’un antiseptique, il est recommandé d’y placer une mèche imbibée de Dakin et la remplacer tous les 2 jours jusqu’à ce que les sécrétions s’arrêtent. Laissez ensuite à l’air libre jusqu’à sa guérison définitive. En cas d’asepsie, le recours à l’anesthésie locale est possible avant de procéder à l’incision et au drainage.
Antibiotiques
Pour compléter le traitement, la prise d’antibiotique pendant une semaine à 10 jours, selon la durée de cicatrisation, sera parfois prescrite par le médecin ou le personnel médical. Il pourra compléter le traitement par la prise d’antalgique et d’anti-inflammatoire non stéroïdien (ex. ibuprofène).
Quant aux médicaments antimicrobiens, ils sont indiqués dans le cas où l’abcès est :
– profond ;
– situé dans plusieurs endroits (abcès multiples) ;
– de grande taille (supérieur à 2 cm) ;
– situé à proximité d’une cellulite.
Traitement abcès des gencives
Contre un abcès des gencives, le dentiste effectuera une procédure de drainage chirurgical. Selon la gravité de l’abcès, il peut être amené à effectuer un traitement de canal ou à arracher les dents touchées (extraction dentaire). Il peut également prescrire des antibiotiques.
Traitement abcès internes
Pour les abcès internes, le médecin peut effectuer une aspiration à l’aiguille. Selon la localisation de l’abcès, une anesthésie locale ou générale sera pratiquée.
Lire aussi : traitement de racine (traitement de canal), lors d’abcès dans la racine de la dent
Bons conseils
– Bien nettoyer et désinfecter les plaies.
– Éviter que les pus entrent en contact avec d’autres plaies ou orifices.
– Maintenir une bonne hygiène corporelle au quotidien.
– Surélevez la zone infectée.
Prévention
– Lavez-vous les mains fréquemment.
– Ne partager pas les serviettes (linges), les rasoirs ou les brosses à dents.
– Évitez de vous couper la peau en vous rasant.
– Maintenez ou adoptez un régime alimentaire sain.
– Arrêtez de fumer.
– Adoptez une bonne hygiène dentaire.
Lire aussi : furoncles, panaris
Nom anglais :
Abscess
Crédits photos & Infographies :
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl
Historique de la mise à jour – Dossier revu médicalement :
– 10.12.2024 (par Seheno Harinjato, journaliste)
– 12.10.2022 (par Xavier Gruffat, pharmacien)
Références scientifiques et bibliographie :
- Article de la Cleveland Clinic (Health Library), Abscess, datant du 30 avril 2022, site accédé par Creapharma.ch le 10 décembre 2024 et le lien marchait à cette date
- Article de la Cleveland Clinic (Health Library), Abscess, datant du 30 avril 2022, site accédé par Creapharma.ch le 10 décembre 2024 et le lien marchait à cette date
- Article de la Cleveland Clinic (Health Library), Abscess, datant du 30 avril 2022, site accédé par Creapharma.ch le 10 décembre 2024 et le lien marchait à cette date
- Article de la Cleveland Clinic (Health Library), Abscess, datant du 30 avril 2022, site accédé par Creapharma.ch le 10 décembre 2024 et le lien marchait à cette date