Polyphénols
Les polyphénols représentent une grande famille de composés organiques naturels caractérisés par des multiples d’unités phénoliques. Ils sont abondants dans les plantes et structurellement diversifiés.
Le terme « polyphénol » a été introduit en 1980, en remplacement de l’ancien terme de « tanin végétal ». On parle aussi de composés phénoliques ou simplement de phénols. La définition officielle des polyphénols est tout composé contenant un ou plusieurs groupes hydroxyles phénoliques1.
Types de polyphénols
Les polyphénols des plantes les plus fréquents sont surtout :
– les flavonoïdes (ainsi qu’isoflavonoïdes et anthocyanes)
– les phénols simples (ex. hydroquinone)
– les acides phénoliques et coumarines. Environ 30% des polyphénols sont des acides phénoliques, composés issus des acides benzoïque et cinnamique.
– la curcumine (un composé du curcuma)
– les formes polymérisées : lignanes, lignines, tanins condensés
Propriétés & Indications
Les principales propriétés des polyphénols sont antioxydantes, anti-inflammatoire (par diminution des cytokines par exemple, des molécules inflammatoires) et immunomodulatrice.
Les polyphénols agissent aussi sur le microbiote intestinal.
Métabolisme
Les polyphénols ingérés dans l’alimentation (ex. fruits) sont biotransformés au niveau du foie et du petit intestin. Les métabolites, c’est-à-dire les polyphénols transformés, présentent aussi des propriétés médicinales utiles pour l’organisme.
Indications médicales
Comme les polyphénols présentent des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, ils peuvent être indiqués pour traiter et prévenir différentes maladies comme :
– polyarthrite rhumatoïde (PR)
– lupus
Plantes riches en polyphénols : jujubier
Lire aussi notre dossier complet sur les flavonoïdes (une forme de polyphénols)
Sources :
Littérature sur les plantes médicinales.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour :
05.08.2024