De nouveaux sous-variants de la Covid-19, BQ.1 et BQ.1.1., commencent à se répandre suscitant à la fois la curiosité et l’inquiétude. Pour l’heure, peu d’études et d’informations réellement confirmées par la communauté des experts sont disponibles sur ces mutants, ce qui favorise la polémique sur leurs manifestations, leurs caractéristiques ou encore leur taux de propagation. Voici un point d’explication sur ce qu’il faut déjà connaître sur ces sous-variants de la Covid-19.
Des sous-variants d’Omicron qui montent
Les deux variants BQ.1 et BQ.1.1. sont issus du variant Omicron qui constitue le variant le plus répandu actuellement dans le monde. La propagation semble rapide si l’on considère le cas des Etats-Unis. En effet, ils représentaient chacun 5,7% des nouveaux cas de Covid-19 jusqu’au samedi 15 octobre 2022. Selon le Centers for Disease Control and Prevention (CDC)1, ces deux variants constituent 11% des nouveaux cas aux Etats-Unis, ce qui suggère une possibilité de propagation rapide. Aux Etats-Unis, environ 68% des nouveaux cas étaient liés au variant BA.5. En France, la plateforme Cov-Spectrum révèle qu’en début du mois d’octobre 2022 le sous-variant BQ.1.1. représentait 16% des cas positifs contre 6% à la fin du mois de septembre.
Efficacité probable des nouveaux boosters
Selon les experts, ces deux variants seraient proches de BA.5, avec 3 mutations de plus par rapport à ce dernier, et les boosters spécifiques à Omicron pourraient ainsi favoriser une réponse immunitaire significative. Même si peu de données peuvent encore prouver l’efficacité des boosters sur ces nouvelles souches, ils pourraient offrir une protection plus large, car il semble que BQ.1.1 soit capable d’esquiver les anticorps des infections antérieurs à BA.5. Une étude publiée le 4 octobre 2022, qui n’a pas encore été évaluée par les pairs, en préimpression dans l’archive en ligne Biorxiv (DOI : 10.1101/2022.09.15.507787) suggère cependant que l’immunité collective actuelle et les rappels de vaccin BA.5 peuvent ne pas fournir une protection suffisamment large contre l’infection et que le développement de vaccins à large spectre contre le SRAS-CoV-2 et de médicaments NAb devrait être une priorité élevée face à l’apparition de ces mutants.
Des symptômes proches des troubles digestifs
Beaucoup d’informations circulent sur les principaux symptômes attribués au sous-variant BQ.1.1, notamment des diarrhées, des vomissements ou encore des maux de ventre. Cependant, aucune source sûre n’a encore permis de confirmer qu’il s’agit réellement d’une manifestation spécifique à ce variant, même si le site thaïlandais « Thailand Medical News » évoque la présence de douleurs abdominales aiguës suite à des observations cliniques effectuées sur plusieurs patients. Par ailleurs, les troubles digestifs ont toujours fait partie des effets secondaires de la Covid-19, même si leur apparition était moindre comparé à d’autres symptômes ou effets secondaires de cette affection, ces signes ne sont donc pas tout à fait nouveaux.
Références & Sources :
Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Archive BioRxiv (DOI : 10.1101/2022.09.15.507787), The Wall Street Journal.
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), Xavier Gruffat (pharmacien)
Date de dernière mise à jour du dossier :
19.10.2022
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2022 Pixabay. Image d’illustration.
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).