Boire 2 à 3 tasses de café augmente l’espérance de vie (étude)

SOPHIA ANTIPOLISBoire deux à trois tasses de café par jour est lié à une plus grande longévité et à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires par rapport au fait de ne pas boire de café, selon une étude publiée le 27 septembre 2022 dans la revue scientifique European Journal of Preventive Cardiology (DOI : 10.1093/eurjpc/zwac189). Les résultats s’appliquent aux variétés de café moulu, instantané et décaféiné. Le café moulu semble avoir des résultats supérieurs concernant le taux de mortalité et la diminution de maladies cardiovasculaires que la prise de café décaféiné ou instantané (ex. en poudre). Ce n’est pas la première étude qui montre l’intérêt de boire du café pour augmenter l’espérance de vie. Deux études publiées en 2017 étaient arrivées à des résultats assez proches, comme Creapharma.ch en avait parlé à l’époque.

Crédit photo : Creapharma.ch

Etude de 2022

“Dans cette vaste étude d’observation, le café moulu, instantané et décaféiné était associé à des réductions équivalentes de l’incidence des maladies cardiovasculaires et des décès dus aux maladies cardiovasculaires ou à toute autre cause”, a déclaré l’auteur de l’étude, le professeur Peter Kistler du Baker Heart and Diabetes Research Institute à Melbourne en Australie. Le spécialiste poursuit : “Les résultats suggèrent qu’une consommation légère à modérée de café moulu, instantané et décaféiné devrait être considérée comme faisant partie d’un mode de vie sain.”

Il existe peu d’informations sur l’impact des différentes préparations de café sur la santé cardiaque et le taux de survie. Cette étude a examiné les associations entre les types de café et les arythmies (incidentes), les maladies cardiovasculaires et les décès en utilisant les données de la UK Biobank (une banque de données britannique), qui a recruté des adultes âgés de 40 à 69 ans. Les maladies cardiovasculaires comprenaient les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque congestive (en anglais : congestive heart failure) et les accidents vasculaires cérébraux ischémiques.

Résultats de l’étude, idéalement 2 à 3 tasses par jour pour réduire les décès

Les buveurs de café ont été comparés aux non-buveurs pour l’incidence des arythmies, des maladies cardiovasculaires et des décès, après certains ajustements. Les informations sur les résultats ont été obtenues à partir des dossiers médicaux et des dossiers de décès. Le suivi médian de l’étude était de 12,5 ans. Au total, 27’809 (6,2%) participants sont décédés au cours du suivi. Tous les types de café étaient liés à une réduction des décès, toutes causes confondues. La plus grande réduction du risque a été observée avec deux à trois tasses par jour, ce qui, comparé à l’absence de consommation de café, était associé à une probabilité de décès inférieure de 14%, 27% et 11% pour les préparations décaféinées, moulues et instantanées, respectivement.

Effets cardiovasculaires

Une maladie cardiovasculaire a été diagnostiquée chez 43’173 (9,6 %) participants au cours du suivi. Tous les sous-types de café ont été associés à une réduction des maladies cardiovasculaires incidentes. Une fois encore, le risque le plus faible a été observé avec deux à trois tasses par jour, ce qui, comparé à l’abstinence de café, a été associé à une probabilité réduite de 6 %, 20 % et 9 % de maladies cardiovasculaires pour le café décaféiné, moulu et instantané, respectivement.
Une arythmie a été diagnostiquée chez 30’100 (6,7 %) participants au cours du suivi. Le café moulu et instantané, mais pas le décaféiné, était associé à une réduction des arythmies, y compris la fibrillation auriculaire. Par rapport aux non-buveurs, les risques les plus faibles ont été observés avec quatre à cinq tasses par jour pour le café moulu et deux à trois tasses par jour pour le café instantané, avec des risques réduits de 17% et 12%, respectivement.

Analyse

Le professeur Kistler a déclaré dans un communiqué de l’étude (en anglais) : “La caféine est le constituant le plus connu du café, mais cette boisson contient plus de 100 composants biologiquement actifs. Il est probable que les composés non caféinés soient responsables des relations positives observées entre la consommation de café, les maladies cardiovasculaires et la survie. Nos résultats indiquent que la consommation de quantités modestes de café, quel que soit le type, ne doit pas être découragée mais peut être considérée comme un comportement sain pour le cœur.”

Le 27 septembre 2022. Source : communiqué de presse de l’étude en anglais (adatpté et simplifié par Creapharma.ch). European Journal of Preventive Cardiology (DOI : 10.1093/eurjpc/zwac189).

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.09.2022
Publicité