7 bons conseils pour prévenir la fracture de la hanche

Les pathologies de l’appareil locomoteur touchent de plus en plus de personnes dans le monde. L’OMS estime que d’ici 2050, près de 6 millions de personnes pourraient être sujettes au risque de fractures de la hanche, appelées aussi fractures du col du fémur. Cette affection est pourtant coûteuse, nécessitant obligatoirement une hospitalisation, et est mortelle dans 20% des cas ou peut laisser une incapacité permanente chez 50% des patients (toujours selon l’OMS). La nécessité d’améliorer la prévention devient ainsi essentielle. Il faut savoir que l’ostéoporose en constitue la principale cause dont le risque augmente avec l’altération du tissu osseux. Voici 7 conseils pour prévenir la fracture de la hanche.

Publicité

Risque accru chez les plus de 85 ans

La fracture de la hanche due à l’ostéoporose constitue un problème dangereux pour les hommes et les femmes de plus de 85 ans du monde entier au point de devenir un problème de santé publique mondiale plus grave selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Hong Kong. Les résultats présentés à la réunion annuelle de l’American Society of Bone and Mineral Research à Austin, au Texas, a montré que le nombre de fractures de la hanche dans le monde pourrait doubler par rapport à 2018, avec une augmentation proportionnelle plus importante chez les hommes que chez les femmes.

Bons conseils pour prévenir la fracture de la hanche

Comment éviter les chutes ?

1. Santé des os

L’ostéoporose figure parmi les facteurs de risque les plus importants qui sont à l’origine de la fracture de la hanche. Il est ainsi essentiel de :

Veiller à la bonne santé des os en pratiquant régulièrement des exercices, notamment des activités qui mobilisent le poids du corps comme la marche, le jogging, l’aquagym ou les activités gymniques telles que le stretching ou le step. Bien évidemment, le conseil d’un personnel de la santé est indiqué pour adapter les exercices à vos réels besoins. Si vous considérez que ces activités sont trop contraignantes, des orthopédistes japonais recommandent, dans une étude publiée en 2009 dans le journal of Bone and Mineral Metabolism (DOI : 10.1007/s00774-009-0100-8), de se tenir sur une jambe 3 fois par jour pendant une minute pour ralentir la fragilisation du squelette.

Assurer un apport suffisant en calcium. Cet apport diffère selon l’âge et l’activité de la personne, mais pour les personnes de plus de 50 ans, il est estimé à environ 1200 mg par jour par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Ceci correspond à au moins trois portions de produits laitiers par jour.

Répondre au besoin journalier de l’organisme en vitamine D, soit environ 800 U.I à 1’000 U.I que vous pouvez prendre grâce à une alimentation riche en vitamine D, par exemple les poissons, ou en vous exposant de façon raisonnable au soleil.

La prise de complément est possible autant pour le calcium que pour la vitamine D, mais l’avis d’un fournisseur de soins de santé reste conseillé.

2. Chaussures

Pour prévenir la fracture de la hanche, il convient de porter des chaussures confortables et antidérapantes.

3. Agencement et luminosité de la maison

L’idéal est d’agencer la maison de façon à limiter les risques de chute. Pour ce faire, vous pouvez par exemple déplacer les câbles électriques qui peuvent gêner ou les fixer avec du ruban adhésif. De même, il importe de veiller à enlever les objets qui traînent sur le plancher ou dans les couloirs et qui sont susceptibles de provoquer une chute. Le choix des tapis doit aussi être fait de manière à éviter les chutes. En cas de doute, il vaut mieux les retirer. L’important est de dégager les endroits comme les escaliers et les trajets que vous empruntez souvent. Soyez également attentif aux points d’appui en vérifiant qu’ils sont bien solides et stables. Les meubles de rangement doivent aussi être à portée de main et facilement accessibles.

Publicité

La luminosité constitue un point important à ne pas négliger, notamment si vous avez tendance à vous lever la nuit pour aller aux toilettes. Adoptez un système d’éclairage performant et si besoin prévoyez des moyens d’alerte pour prévenir vos proches en cas de chute.

4. Animaux domestiques

Les animaux domestiques peuvent être une source de chute et de fracture de la hanche si l’on ne fait pas attention. Prenez les précautions nécessaires pour ne pas trébucher ou pour qu’ils ne vous renversent pas et vous fassent tomber si vous avez des animaux chez vous.

5. Tabagisme et alcool

Il faut savoir que trop boire ou fumer peut favoriser l’altération des os. Une étude menée par l’Université de Pennsylvanie dont les résultats ont été publiés en 2019 dans The Faseb Journal (DOI : 10.1096/fj.201900010RR) montre que l’alcool, le tabac et l’exposition à différentes substances toxiques peuvent affaiblir la santé des os.

6. Aide à domicile

Pour les personnes ayant un trouble de la vision ou un problème d’équilibre, il est recommandé d’être accompagnées pour réduire le risque de chutes.

7. Précipitation

La précipitation peut favoriser les risques de chute. Prenez l’habitude de prendre votre temps pour répondre au téléphone, pour vous lever ou faire quelque chose qui nécessite de bouger ou de se déplacer.

Précautions à prendre après une chirurgie

Pour faciliter la guérison et éviter de nouveaux risques de chute, voici quelques conseils à suivre pendant 6 à 8 semaines après l’opération de la hanche. Le plus important étant de maintenir la hanche à sa bonne place.

N’orientez pas la jambe opérée vers l’intérieur ou l’extérieur que vous soyez dans une position debout, assise ou couchée. Veillez garder vos épaules et vos genoux alignés.

Ne croisez pas les jambes. Les genoux doivent toujours rester alignés avec les hanches.

Évitez d’utiliser le pied pour retirer une chaussure ou soulever la jambe opérée.

Ne vous pliez pas au niveau de votre hanche ou de votre taille à plus de 90 degrés, que vous soyez dans une position debout, assise ou allongée.

N’étendez pas vos mains au-delà de vos genoux.

Ne vous asseyez pas pour tenter de prendre quelque chose qui se trouve au bout de votre lit.

Pratiquez les exercices prescrits après la chirurgie.

Références & Sources :
OMS, Publication de l’American Society of Bone and Mineral Research, Journal of Bone and Mineral Metabolism, The Faseb Journal

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
24.09.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2022 Pixabay. Image d’illustration.

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.09.2022
Publicité