LEEDS – Une étude anglaise portant sur plus de 26’000 femmes britanniques d’âge moyen publiée en août 2022 a montré que celles qui suivent un régime végétarien ont un risque de fracture de la hanche 33% plus élevé que celles qui mangent régulièrement de la viande.
Cette étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Leeds, publiée le 11 août 2022 dans le journal scientifique BMC Medicine (DOI : 10.1186/s12916-022-02468-0), a étudié le risque de fracture de la hanche chez les mangeurs de viande occasionnels, les pescatariens (les personnes qui mangent du poisson mais pas de viande) et les végétariens par rapport aux mangeurs de viande réguliers avec au moins 5 repas avec de la viande par semaine. L’équipe de scientifiques a utilisé les données de la UK Women’s Cohort Study pour étudier les liens possibles entre l’alimentation et le risque de fracture de la hanche. Au moment où elles ont été recrutées dans l’étude de cohorte, les femmes étaient âgées de 35 à 69 ans.
Détail de l’étude
Parmi 26’318 femmes prises en compte pendant l’étude, 822 cas de fracture de la hanche ont été observés sur une période d’environ 20 ans – ce qui représente un peu plus de 3% de la population de l’échantillon. Après ajustement de facteurs tels que le tabagisme et l’âge, les végétariens étaient le seul groupe alimentaire présentant un risque élevé de fracture de la hanche. Cette étude est l’une des très rares études à comparer le risque de fracture de la hanche chez les végétariens et les mangeurs de viande où la survenue de la fracture de la hanche a été confirmée à partir des dossiers hospitaliers, comme le précise le communiqué de l’étude en anglais.
Les scientifiques soulignent la nécessité de poursuivre les recherches pour déterminer les causes exactes du risque accru de fracture de la hanche chez les végétariens.
Les régimes végétariens peuvent être “sains ou malsains”
L’auteur principal de l’étude, James Webster, un chercheur de l’Université de Leeds, a déclaré dans le communiqué de presse : “Notre étude met en évidence des préoccupations potentielles concernant le risque de fracture de la hanche chez les femmes qui ont un régime végétarien. Cependant, elle n’avertit pas les gens d’abandonner les régimes végétariens. Comme pour tout régime, il est important de comprendre les circonstances personnelles et les nutriments nécessaires à un mode de vie sain et équilibré. Les régimes végétariens peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre et peuvent être sains ou malsains, tout comme les régimes comprenant des produits animaux.”
Le scientifique poursuit : “Cependant, il est inquiétant de constater que les régimes végétariens présentent souvent des apports plus faibles en nutriments qui sont liés à la santé des os et des muscles. Ces types de nutriments sont généralement plus abondants dans la viande et les autres produits animaux que dans les végétaux, comme les protéines, le calcium et d’autres micronutriments.”
Le 25 août 2022. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : communiqué de presse de l’étude, Folha de S. Paulo. Référence étude : BMC Medicine (DOI : 10.1186/s12916-022-02468-0).