Merfen® Octénidine, Gel®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Merfen Octénidine, gel et quand doit-il être utilisé ?

Merfen Octénidine, gel est un produit désinfectant à appliquer sur la peau. Il tue les bactéries et les champignons et agit aussi contre les virus.

Merfen Octénidine, gel est utilisé pour le traitement antiseptique (désinfection) de soutien répété et limité dans le temps de petites plaies superficielles.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les plaies de grande taille, souillées et profondes, ainsi que les morsures et les blessures par un objet pointu doivent faire l’objet d’un traitement médical (risque de tétanos). Il convient également de consulter un médecin si la taille de la plaie ne diminue pas pendant un certain temps ou si la plaie ne guérit pas en l’espace de 10 à 14 jours. Cette remarque est également valable si les bords de la plaie sont très rouges, si la plaie se met brusquement à gonfler, si elle est très douloureuse ou si la blessure s’accompagne de fièvre (risque d’empoisonnement du sang).

Quand Merfen Octénidine, gel ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Merfen Octénidine, gel si vous êtes allergique à l’un de ses composants. Merfen Octénidine, gel ne doit pas être appliqué dans l’oreille ou dans l’œil.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Merfen Octénidine, gel ?

Merfen Octénidine, gel ne doit pas être utilisé pendant une période prolongée (plus de 2 semaines) sans surveillance médicale (voir aussi «À quoi faut-il encore faire attention ?»).

Ne pas ingérer. Merfen Octénidine, gel est destiné uniquement à un usage externe.

Merfen Octénidine, gel ne doit pas être utilisé sur ou à proximité de zones de peau qui ont été traitées avec des désinfectants à base de povidone iodée. Une forte coloration brune à violette peut apparaître dans les zones adjacentes.

Ne mettez pas le médicament en contact avec des savons, car ceux-ci peuvent diminuer son efficacité.

Éviter tout contact avec les yeux. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment avec de l’eau.

Après le rinçage de plaies profondes à l’aide d’une seringue, la survenue de dommages aux tissus a été rapportée. Par conséquent, Merfen Octénidine ne doit être utilisé que superficiellement. Ne pas utiliser pour des plaies profondes.

La prudence est recommandée lors de l’utilisation chez les nouveau-nés, en particulier chez les prématurés. Merfen Octénidine peut provoquer de graves lésions de la peau. Retirer l’excédent de médicament et s’assurer que le gel ne reste pas sur la peau plus longtemps que nécessaire (ceci concerne également les matériaux humectés de gel, en contact direct avec le patient).

Merfen Octénidine, gel contient du butylhydroxytoluène (E 321), qui peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact), ainsi qu’une irritation des yeux et des muqueuses.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Merfen Octénidine, gel peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Merfen Octénidine, gel ne doit être utilisé qu’exceptionnellement pendant la grossesse et sur prescription du médecin. Il est peu probable que Merfen Octénidine passe dans le lait maternel. S’il est nécessaire d’utiliser Merfen Octénidine, gel pendant l’allaitement, le médicament ne doit être appliqué que pendant une courte période sur de petites surfaces et pas au niveau des seins de la mère qui allaite.

Comment utiliser Merfen Octénidine, gel ?

Sauf prescription contraire, utiliser Merfen Octénidine, gel en cas de besoin, en l’appliquant avec soin sur la surface à traiter. La plaie doit être complètement recouverte. Avant d’entreprendre toute autre mesure, telle que la pose d’un pansement sur la plaie, veuillez attendre au moins 1 à 2 minutes.

N’utiliser que pour de petites plaies superficielles. Ne pas utiliser le médicament plus de 2 semaines sans contrôle médical.

Merfen Octénidine, gel peut être utilisé chez les adultes, les enfants et les nourrissons. Chez les enfants âgés de moins de 6 ans, l’utilisation de Merfen Octénidine doit être limitée à quelques jours.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Merfen Octénidine, gel peut-il provoquer ?

L’utilisation de Merfen Octénidine, gel peut provoquer les effets secondaires suivants:

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Sensation de brûlure, rougeur, démangeaisons au niveau de la zone traitée, sensation de chaleur et légère sensation rugueuse sur la peau.

Très rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100 000)

Réactions de types allergies de contact, telles que rougeur passagère au niveau de la zone traitée.

Lors de l’application sur la muqueuse buccale, un goût amer passager a été rapporté.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Délai d’utilisation après ouverture du tube: 12 mois

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15 – 25 °C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Merfen Octénidine est un gel limpide et transparent devenant liquide à basse température (inférieure à 15 °C) et visqueux à une température plus élevée.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Merfen Octénidine, gel ?

Principes actifs

1 g de Merfen Octénidine contient 1 mg de dichlorhydrate d’octénidine.

Excipients

Phénoxyéthanol, éthanol, glycérol, poloxamère 407, [contient du butylhydroxytoluène] et eau purifiée.

Numéro d’autorisation

67770 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Merfen Octénidine, gel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Disponible en tube de 30 g.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, Villars-sur-Glâne

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 14.03.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.03.2022
Publicité