Boire du café et du thé, lié à un risque d’AVC plus faible (vaste étude)

Boire du café et du thé peut aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de démence selon une étude publiée le 16 novembre 2021 dans la revue médicale PLOS Medicine (DOI : 10.1371/journal.pmed.1003830). L’étude s’est appuyée sur les données de 365’000 personnes  de la UK Biobank, qui ont décrit leur consommation typique de café et de thé. Les participants étaient âgés de 50 à 74 ans lorsqu’ils ont rejoint l’étude, entre 2006 et 2010.

Consommation séparée ou en association

Boire du café et du thé, lié à un risque d'AVC plus faible (étude)

Pendant une période de suivi médiane de 11,4 ans, les chercheurs ont constaté un risque d’AVC inférieur de 32% chez les personnes qui ont déclaré boire deux à trois tasses de café et deux à trois tasses de thé par jour, par rapport aux personnes qui ne buvaient aucune des deux boissons.

Selon les résultats de l’étude, la consommation de café et de thé, séparément ou en association, c’est-à-dire une consommation combinée de 4 à 6 tasses par jour, était liée à un risque plus faible d’AVC et de démence comme Alzheimer. De plus, la consommation combinée de café et de thé était associée à un risque plus faible d’AVC ischémique et de démence vasculaire. À noter que de nombreuses études ont déjà montré l’effet bénéfique du café et du thé dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et de démence, mais peu de recherches se sont penchées sur cette association entre la combinaison des deux boissons et le risque d’AVC.

Les résultats ont aussi montré que la consommation de café seul ou en combinaison avec du thé était associée à un risque plus faible de démence post-AVC.

Riches en antioxydants

Boire du café et du thé, lié à un risque d’AVC plus faible (étude)

Un article de la Harvard Medical School parlant de cette étude estime que bien que les résultats ne puissent pas prouver que la consommation de ces boissons populaires était responsable de la réduction des taux d’AVC, des études antérieures ont observé des tendances similaires. Le café et le thé contiennent tous deux une gamme de composés d’origine végétale, appelés polyphénols, dont on pense qu’ils favorisent la santé des vaisseaux sanguins et atténuent les inflammations. Les antioxydants contenus dans ces plantes contribuent également de manière significative à protéger l’organisme et à renforcer le système immunitaire.

Une étude parue dans la revue European Journal of Epidemiology (DOI : 10.1007/s10654-019-00524-3) datant du 4 mai 2019, a montré d’ailleurs que la consommation modérée de café, à raison de 2 à 4 tasses par jour, était associée à une diminution de la mortalité en général.

Cependant, pour profiter au mieux des bienfaits du café et du thé pour la santé, il convient de ne pas mettre trop de sucre dans ces boissons. L’idéal serait même de les consommer sans sucre.

Références & Sources :
Revue médicale PLOS Medicine (DOI : 10.1371/journal.pmed.1003830), European Journal of Epidemiology (DOI : 10.1007/s10654-019-00524-3), Harvard Medical School.

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch. Supervision finale et contrôle du texte : Xavier Gruffat (pharmacien).

Date de dernière mise à jour du dossier :
15.02.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.02.2022
Publicité