BOSTON – En pleine pandémie de Covid-19 avec le variant Omicron, il est désormais clair que la vaccination n’a presque aucune efficacité. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se faire vacciner, car la vaccination est efficace contre le mort lors d’infections par d’autres variants comme Delta ou Wuhan (le variant du SARS-CoV-2 d’origine). A la fin, on ne sait pas par quel variant on va être infecté. Mais en ce qui concerne Omicron, tout indique que le vaccin n’a pas d’effet significatif (lire étude à ce sujet). Le variant Omicron tue beaucoup moins que Delta, mais il peut quand même s’avérer létal chez des personnes (très) âgées ou souffrant de comorbidités, souvent les deux. Par exemple dans le sud du Brésil, on a appris ces jours le décès de 2 personnes âgées de 88 ans par le variant Omicron, les deux avaient été vaccinés contre la Covid-19 et souffraient d’autres maladies (comorbidités). De nombreux anticorps développés contre le SARS-CoV-2 original ou Delta s’avèrent très peu efficaces contre Omicron. Le principal espoir repose sur le médicament miracle de Pfizer, le Paxlovid, qui prévient la mort à 90%. Trois études mentionnées par le Wall Street Journal du 19 janvier 2022 estiment que le Paxlovid est efficace contre le variant Omicron. En effet, le médicament antiviral agit contre une protéase du virus qui n’a pas beaucoup changé entre Delta et Omicron (dossier complet sur le Paxlovid ici, voir infographie en bas de cet article).
Problème aux Etats-Unis, téléphone à 19 pharmacies
Aux Etats-Unis le Paxlovid est autorisé et disponible en pharmacies, mais comme le relèvent de nombreux médias il n’est disponible qu’au compte-goutte dans un pays de 330 millions d’habitants toujours très touché par la pandémie de Covid-19. Le 11 janvier 2022, plus de 98% des nouveaux cas aux Etats-Unis étaient liés au variant Omicron, selon les CDC. Autrement dit, pour la majorité des patients, le Paxlovid est le seul espoir scientifiquement crédible contre Omicron (rappelons que l’ivermectine n’est pas enregistrée aux Etats-Unis contre la Covid-19). Par exemple l’état américain de Pennsylvanie avec presque 13 millions d’habitants a reçu seulement 2080 traitements complets de Paxlovid dans son allocation initiale du gouvernement fédéral américain. Or seulement le 7 janvier 2022, l’état a enregistré 33’000 nouveaux cas. Bref, le médicament est pour le moment clairement en manque pour la grande majorité de la population américaine, y compris à risque (âge, obésité). Le New York Times raconte l’histoire d’un Texan de 48 ans atteint de diabète qui a pu avoir accès au Paxlovid après avoir obtenu une ordonnance via un rendez-vous de télémédecine, appelé 19 pharmacies et fait plusieurs voyages pour obtenir le médicament après un problème avec son ordonnance. Certains spécialistes de la santé américains estiment qu’une distribution actuelle dans les pharmacies avec un médicament disponible en très faible quantité n’est pas une bonne idée, il devrait plutôt être distribué dans les hôpitaux ou systèmes de santé, selon un article du site STAT News.
France
En France, le Paxlovid devrait être disponible dans les pharmacies françaises à la fin janvier 2022, mais on ne sait pas encore exactement en quelle quantité. Il est très probable que cela soit comme aux Etats-Unis, avec une “guerre” pour avoir ce médicament et un problème de plus pour les pharmacies.
Suisse
En Suisse, le Paxlovid n’est pas encore enregistré par Swissmedic. Il devrait l’être d’ici quelques semaines, car on a appris le 18 janvier 2022 que Swissmedic avait enfin reçu le dossier de demande d’enregistrement de la part de Pfizer Suisse.
Le 19 janvier 2022. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : The Wall Street Journal, CNN, STAT News, R7 (grand média brésilien).