Minalgine®, solution orale
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Minalgine, solution orale et quand doit-il être utilisé ?
Minalgine, solution orale contient comme principe actif le métamizole (appelé également novaminsulfone), une substance médicamenteuse luttant contre les douleurs, les crampes et la fièvre, et qui fait partie de la famille des pyrazolones.
Le médecin peut être amené à vous le prescrire pour les situations suivantes: fortes douleurs et forte fièvre ne répondant pas aux autres mesures.
Quand Minalgine, solution orale ne doit-il pas être pris/utilisé ?
Minalgine, solution orale ne peut être utilisé:
– si vous êtes hypersensible au métamizole ou aux médicaments apparentés contre les douleurs (nommés pyrazolones/pyrazolidines) tels que la propyphénazone, la phénylbutazone, etc., ainsi qu’aux excipients selon la composition;
– en cas de troubles de la formule sanguine et lors d’une fonction médullaire diminuée (par ex. chimiothérapie);
– si vous êtes hypersensible aux médicaments analgésiques ou antirhumatismaux (par ex. salicylates, paracétamol, diclofénac, ibuprofène, indométhacine, naproxène) en réagissant avec de l’asthme, de l’urticaire ou un gonflement du visage;
– lors de certaines maladies du foie (nommées porphyrie hépatique);
– chez les enfants de moins de 15 ans ou dont le poids corporel est inférieur ou égal à 53 kg.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Minalgine, solution orale ?
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!
Le métamizole est parfois la cause de réactions d’hypersensibilité. Si vous remarquez, au cours du traitement, la survenue de démangeaisons, de rougeurs de la peau, d’urticaire, d’un gonflement (par exemple du visage), de difficultés respiratoires ou de troubles de la conscience, contactez immédiatement votre médecin et arrêtez le médicament.
Si vous avez déjà souffert de réactions d’hypersensibilité après avoir pris un autre médicament contre les douleurs ou contre la fièvre, de réactions d’hypersensibilité à des colorants, des agents de conservation ou après la consommation d’alcool, de même que si vous souffrez d’asthme, d’urticaire chronique ou de rhume chronique, vous devez absolument en informer votre médecin ou votre pharmacien (voir «Quand Minalgine, solution orale ne doit-il pas être utilisé ?»). Dans de telles situations, le risque de faire une réaction d’hypersensibilité est augmenté. Minalgine, solution orale ne vous sera donc prescrit qu’en cas de nécessité absolue et sous contrôle médical étroit.
Dans des cas isolés, Minalgine, solution orale peut mener à une chute de la tension artérielle. Ce risque est augmenté en cas d’hypotonie préexistante avec hypovolémie, lors de déshydratation, de troubles cardio-vasculaires et de fièvre élevée.
Si en cours de traitement vous observez la survenue de fièvre, de maux de gorge, de difficultés à avaler, une inflammation de la bouche, un malaise général, des hématomes ou des saignements, arrêtez immédiatement toute prise de Minalgine, solution orale et consultez un médecin de toute urgence. De tels signes peuvent être la conséquence d’une diminution du nombre des globules blancs (agranulocytose ou pancytopénie); un tel trouble sanguin, potentiellement mortel, peut être quelquefois causé par le métamizole et doit être traité sans retard.
Si en cours de traitement, vous observez des réactions cutanées sévères telles qu’une éruption cutanée progressive avec apparition de vésicules cutanées et de lésions muqueuses, arrêtez immédiatement et définitivement toute prise de Minalgine, solution orale et consultez un médecin.
Si vous souffrez de graves troubles des reins ou du foie, Minalgine, solution orale ne doit vous être prescrit qu’en cas de nécessité absolue.
Problèmes hépatiques
Une inflammation du foie a été signalée chez des patients prenant du métamizole, les symptômes se développant dans les quelques jours à quelques mois suivant le début du traitement.
Arrêtez d’utiliser Minalgine, solution orale et contactez un médecin si vous présentez des symptômes de problèmes hépatiques tels que des nausées ou des vomissements, de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit, des urines de couleur sombre, des selles claires, un jaunissement de la peau ou de la partie blanche des yeux, des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des douleurs dans le haut de l’estomac. Votre médecin vérifiera le fonctionnement de votre foie.
Vous ne devez pas prendre Minalgine si vous avez déjà pris un médicament contenant du métamizole et que vous avez eu des problèmes de foie.
Autres médicaments
Veuillez informer votre médecin si vous prenez en même temps les médicaments suivants:
– ciclosporine (un médicament contre les rejets de greffe après transplantations).
– méthotrexate.
– aspirine.
– bupropion (un médicament antidépresseur et aidant au sevrage tabagique).
– éfavirenz (un médicament utilisé pour traiter le VIH/sida).
– méthadone (un médicament utilisé pour traiter la dépendance aux drogues illicites (appelées opioïdes)).
– valproate (un médicament utilisé pour traiter l’épilepsie ou le trouble bipolaire).
– tacrolimus (un médicament utilisé pour prévenir le rejet d’organes chez les patients transplantés).
– sertraline (un médicament utilisé pour traiter la dépression).
Ce médicament contient 33,9 mg de sodium (principal ingrédient du sel de table) par ml. A des doses quotidiennes de 1000 à au maximum 4000 mg de métamizole, cela correspond à 3,4 à 13,6 % de la quantité maximale recommandée pour l’apport quotidien en sodium alimentaire chez un adulte.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Minalgine, solution orale peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir en cours de traitement. Il ne vous prescrira Minalgine, solution orale qu’en cas de nécessité absolue. Minalgine, solution orale ne doit pas être pris pendant le premier et le dernier trimestre.
Les produits de dégradation du métamizole passent dans le lait maternel. L’allaitement doit être évité jusqu’à 48 heures après la prise de Minalgine, solution orale.
Comment utiliser Minalgine, solution orale ?
Solution orale avec seringue orale de dosage
Dose unitaire
Adultes et adolescents à partir de 15 ans ou d’un poids corporel > 53 kg: 1-2 ml (500 – 1000 mg).
Cette dose peut être prise jusqu’à 4 fois dans les 24 heures si nécessaire. Une quantité de 3000 à 4000 mg par jour ne doit généralement pas être dépassée.
Une seringue de dosage est incluse dans l’emballage. Elle affiche une graduation en millilitres (ml). La dose prescrite est à prélever au moyen de cette seringue de dosage. Pour prendre la solution, transférer la sur une cuillère ou dans un gobelet doseur.
La solution Minalgine, solution orale ne doit être utilisée qu’avec la seringue orale de dosage. Le flacon n’est pas muni d’un compte-gouttes. Un comptage de gouttes n’est pas possible.
Après chaque utilisation, la seringue orale de dosage doit être soigneusement rincée. Pour ce faire, retirez le piston de la seringue, rincez le piston et la seringue à l’eau froide du robinet, puis essuyez-les avec une serviette en papier propre. Les deux éléments doivent sécher à l’air libre et à température ambiante sur un chiffon propre, avant d’être réassemblés pour une nouvelle utilisation. La seringue de dosage ne doit être utilisée que pour l’administration de Minalgine, solution orale.
Minalgine, solution orale avec seringue de dosage n’est pas destinée aux enfants de moins de 15 ans ou dont le poids corporel est inférieur ou égal à 53 kg, car la seringue de dosage n’est pas destinée à mesurer les doses pédiatriques.
Avertissement
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Minalgine, solution orale peut-il provoquer ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, ceux-ci ne se manifestant toutefois pas chez toutes les personnes traitées.
Les effets secondaires suivants peuvent être graves, cessez immédiatement d’utiliser Minalgine, solution orale et consultez un médecin dès que possible: réactions d’hypersensibilité graves, réactions cutanées graves telles que le syndrome de Stevens-Johnson ou la nécrolyse épidermique toxique, agranulocytose, pancytopénie pouvant menacer la vie.
Si des signes d’agranulocytose, de pancytopénie ou de thrombocytopénie (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Minalgine. solution orale ?») apparaissent, l’utilisation de Minalgine. solution orale doit être immédiatement arrêtée et la numération sanguine, y compris la numération différentielle, doit être vérifiée par votre médecin. N’attendez pas que les résultats de laboratoire soient disponibles pour interrompre le traitement.
Concernant une réduction des globules blancs et les premiers signes d’alerte associés à ce trouble grave, voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Minalgine, solution orale ?».
Autres effets secondaires possibles:
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
– Eruption cutanée de couleur violette à rouge profond, parfois vésiculeuse (exanthème médicamenteux fixe)
– Baisse de la pression artérielle, qui peut être directement due à l’effet du médicament et ne pas être accompagnée d’autres signes d’une réaction d’hypersensibilité. Les signes typiques d’une chute sévère de la tension artérielle sont l’accélération du rythme cardiaque, la pâleur, les tremblements, les vertiges, les nausées et l’évanouissement.
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
– La prise de Minalgine, solution orale peut entrainer une diminution des globules blancs (leucopénie).
– Réactions d’hypersensibilité (réactions anaphylactoïdes ou anaphylactiques):
Les signes de réactions d’hypersensibilité légères sont les suivants: yeux brûlants, toux, écoulement nasal, éternuements, oppression dans la poitrine, rougeur de la peau (en particulier autour du visage et de la tête), urticaire et gonflement de la zone du visage, moins fréquemment: nausées et crampes abdominales.
Les symptômes d’alerte spécifiques comprennent des brûlures, des démangeaisons et une sensation de chaleur sur et sous la langue et surtout sur la paume des mains et la plante des pieds.
Ces réactions légères peuvent évoluer vers des formes plus graves avec urticaire sévère, angioœdème grave (gonflement, également au niveau du larynx), constriction spasmodique sévère des voies respiratoires inférieures, palpitations cardiaques, parfois aussi battements de pouls trop lents, arythmie cardiaque, baisse de la pression artérielle, parfois accompagnée d’une hausse de la pression artérielle, perte de conscience, défaillance circulatoire.
Les réactions d’hypersensibilité sévère peuvent être mortelles. Lorsque de telles manifestations indésirables surviennent, interrompez immédiatement le traitement et consultez tout de suite un médecin.
Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)
– Diminution sévère des granulocytes, qui sont des globules blancs (agranulocytose), y compris des cas pouvant menacer la vie, ou diminution du nombre de plaquettes (thrombocytopénie).
L’agranulocytose se manifeste par une forte fièvre, des frissons, des maux de gorge, des difficultés à avaler et une inflammation de la bouche, du nez, de la gorge, de la zone génitale ou anale. Chez les patients sous antibiotiques (médicaments contre les inflammations causées par des bactéries), ces signes peuvent être légers.
– Des réactions d’hypersensibilité de la peau ou des muqueuses peuvent se traduire, dans de très rares cas, par des réactions bulleuses de la peau, ou des muqueuses, pouvant menacer la vie.
– Dans de très rares cas, une tendance accrue aux hémorragies et/ou des taches hémorragiques sur la peau et les muqueuses peuvent survenir et signaler une diminution du nombre des plaquettes dans le sang. Informez votre médecin sans délai de telles manifestations.
– Dans de très rares cas, Minalgine, solution orale peut aussi provoquer une crise d’asthme ou des troubles sévère du cœur et de la circulation.
Une partie des patients qui présentent de tels effets indésirables est également hypersensible à d’autres anti-inflammatoires et analgésiques (intolérance aux analgésiques). D’autres sont allergiques au métamizole et aux substances apparentées, appelées pyrazolones ou pyrazolidines.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
– Insuffisance circulatoire soudaine due à une réaction allergique grave (choc anaphylactique)
– Crise cardiaque dans le contexte d’une réaction allergique (Syndrome de Kounis)
– Anémie avec dysfonctionnement concomitant de la moelle osseuse (anémie aplasique), diminution du nombre de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes (pancytopénie), y compris les cas mortels.
Les signes de ces changements sanguins comprennent un malaise général, une infection, une fièvre persistante, des ecchymoses, des saignements et une pâleur.
– Hémorragie gastro-intestinale
– Une coloration rouge de l’urine peut être causée par un produit de dégradation inoffensif du métamizole.
– Inflammation du foie, jaunissement de la peau et de la partie blanche des yeux, augmentation du taux sanguin des enzymes hépatiques.
Cessez d’utiliser Minalgine, solution orale et contactez immédiatement un médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants: malaise (nausées ou vomissements), fièvre, sensation de fatigue, perte d’appétit, urine de couleur foncée, selles de couleur claire, jaunissement de la peau ou de la partie blanche des yeux, démangeaisons, éruptions cutanées ou douleurs dans le haut du ventre. Ces symptômes peuvent être des signes de lésions hépatiques. Voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Minalgine, solution orale ?».
– Dans quelques cas isolés, particulièrement en cas d’affection rénale préexistante ou de surdosage, le volume des urines émises peut être fortement diminué.
– Des cas isolés de saignements ulcérations et perforations gastro-intestinaux ont été rapportés.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Une occasionelle coloration rouge des urines est sans importance. Elle est due à l’élimination d’un produit de dégradation inoffensif et disparaît lorsque Minalgine, solution orale n’est plus pris (voir section «Quels effets secondaires Minalgine, solution orale peut-il provoquer ?»).
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Délai d’utilisation après ouverture
Préparation à utiliser dans les 50 jours après ouverture.
Remarques concernant le stockage
Le médicament doit être conservé à température ambiante (15-25 °C), à l’abri de la lumière et tenu hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Minalgine, solution orale ?
Le métamizole est un dérivé des pyrazolones.
Principes actifs
1 ml de solution orale contient 500 mg de métamizole sodique monohydraté.
Excipients
Dihydrogénophosphate de sodium dihydraté (E339), monohydrogénophosphate de sodium (E339), eau purifiée.
Numéro d’autorisation
68072 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Minalgine, solution orale ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale exclusivement.
Solution orale avec seringue orale de dosage graduée par paliers de 0,1 ml: Flacons de 100 ml.
Titulaire de l’autorisation
Streuli Pharma SA, Uznach.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.11.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. MAJ 1 (08.11.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.