EDITORIAL – 2021 : la désillusion des vaccins à ARN contre la Covid-19

Lire aussi : Les vaccins inactivés (“chinois”) sont-ils plus efficaces que ceux à ARN (Pfizer, Moderna) contre les variants ?

Décharge juridique (et également par respect pour vous lecteur) : les lecteurs sont invités à vérifier toute information contenue dans ce site (ici dans cette page) avant d’entreprendre toute action sur la base de cette information.

Pour être un bon journaliste sur la santé, il ne faudra plus seulement étudier la pharmacie ou l’économie comme votre serviteur mais également la psychanalyse, freudienne ou jungienne. Rappelez-vous il y a une année environ, grâce aux vaccins à ARN (BioNTech/Pfizer et Moderna) nous allions dans les pays dits riches sortir facilement de la pandémie. L’Afrique n’a jamais pu avoir ce rêve. C’était une promesse presque comme une prophétie. Or, on apprenait le 7 décembre 2021 que les Américains étaient priés d’éviter de voyager en France et au Portugal. Mais le Portugal est le pays au monde qui a le plus vacciné, certaines statistiques parlent de presque 100% des adultes vaccinés dans ce pays tout à l’ouest de l’Europe. On sait que 87% de la population totale portugaise est vaccinée. Il est vrai qu’il y a des sources un peu contradictoires, mais presque toutes s’accordent à dire que plus de 95% des adultes sont vaccinés. Bien sûr vous allez me dire, oui mais le problème au Portugal est le manque de 3ème dose. Ok, sauf que les vaccins étaient à la base faits pour arrêter la pandémie (au moins 50% d’efficacité selon l’OMS pour qu’un vaccin puisse être enregistré, pas sûr qu’ils le soient en l’état actuel) avec 2 doses, pas avec 3.

On a donc clairement de toute façon de graves erreurs de communications des gouvernements (à commencer par Joe Biden aux Etats-Unis, Emmanuel Macron en France ou Alain Berset en Suisse) qui ont vu le “salut” dans la seule vaccination. Maintenant le discours semble changer et les politiciens commencent à penser que seulement la vaccination ne nous sortira pas de la crise. On sait comment les politiciens sont en général opportunistes. Cela dit le gouverneur du Texas ne fait rien et les cas sont très bas tout comme le nombre de décès, cherchez la logique.

Omicron…

«Évitez de voyager en France», a recommandé le département d’Etat aux ressortissants américains dans son nouveau bulletin relevant au niveau 4 son niveau d’alerte pour ce pays, le plus haut degré de mise en garde, à l’approche des fêtes de fin d’année menacées par le nouveau variant, Omicron. «Du fait de la situation actuelle en France, même les voyageurs entièrement vaccinés peuvent courir le risque d’attraper et de propager les variants», a expliqué la principale agence sanitaire des Etats-Unis, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), comme le relève Le Figaro.

Efficacité contre la mort

Il est vrai qu’ils ne restent aux vaccins à ARN plus que leur efficacité contre la mort (et l’entrée aux soins intensifs), ce qui semble fonctionner. Tout indique que les vaccins à ARN permettent de diminuer par 10 le risque de décès contre la Covid-19 en comparaison avec une personne non vaccinée. Comme pharmacien je ne remets pas en cause cette information qui semble corrélée par des chiffres du terrain comme en Suisse. Mais il y a quelques bémols.

Graves effets secondaires, myocardite

La communication officielle qui force plus ou moins (avec le passe vaccinal) la vaccination ne devrait pas non plus négliger les possibles graves effets secondaires cardiaques des vaccins à ARN. On apprenait, comme Creapharma.ch en a parlé, par une étude très sérieuse que la myocardite a été notée comme un effet secondaire de la vaccination contre la Covid-19 chez les adolescents et les jeunes adultes, en particulier chez les hommes. De nombreux vaccinés ont présenté des signes d’inflammation ou de lésion du muscle cardiaque après une IRM. Les chercheurs recommandent ainsi une surveillance à long terme de la santé cardiaque. Une étude (DOI : 10.1093/cid/ciab707) publiée en août 2021 réalisée sur des souris montrait un possible danger des vaccins à ARN sur les cellules cardiaques. Certains scientifiques, que je qualifie de dissidents, vont beaucoup plus loin et pensent que les vaccins à ARN qui fabriquent dans l’organisme des protéines de pointes (spicules ou spikes en anglais) peuvent se répandre dans le coeur en se fixant aux cellules par le récepteur ACE2 et endommager à jamais les cellules cardiaques. Pour ces scientifiques (américains, allemands) des autopsies sur des personnes vaccinées auraient montré ces graves effets indésirables. Le 8 décembre 2021 il est encore trop tôt pour affirmer ou infirmer si des effets toxiques irréversibles sur le coeur sont possibles avec les vaccins à ARN messagers et surtout dans quelle proportion. Pour le moment toutes les autorités de santé du monde considèrent ce risque comme faible et surtout estiment que le bénéfice-risque reste (très) favorable pour la vaccination.

Fin d’un rêve, augmenter les lits en soins intensifs

Ce qui est sûr est que la “belle histoire” du vaccin s’effrite, après chacun pourra voir le verre à moitié vide ou plein. A titre personnel je continue à défendre la vaccination, mais je comprends ceux qui résistent. Je peux aussi entendre l’argument des politiciens d’augmenter le nombre de vaccinés, car il y a un nombre fini de lits de réanimation pour une population donnée. Tout indique que plus on a de vaccinés et moins il y a un risque de surcharge dans les soins intensifs. Mais je propose de multiplier par 10 les lits en réanimation (ou soins intensifs). Car si un jour on a un virus 10 fois plus dangereux, presque aucun pays au monde ne pourra résister à une surcharge hospitalière. Avec beaucoup plus de lits de réanimation on peut laisser la liberté de choix aux non vaccinés et faire face à une prochaine pandémie.

Vaccins “chinois”

Il ne faut pas non plus oublier, et l’avenir le dira, qu’on dispose aussi de vaccins dits “chinois” (ou brésiliens) qui sont à base du virus inactivé et non à base d’ARNm (voir infographie ci-dessous de Creapharma.ch datant de mai 2021, on voit comme l’efficacité a fortement chuté des vaccins à ARN). Ils ont peut-être moins d’effets secondaires sur le coeur (j’ai lu aucune étude pour le moment), car ils fonctionnent de façon beaucoup plus classique, comme ceux de la grippe. L’UE, la Suisse ou le Canada devraient peut-être commander en urgence des vaccins “chinois”. Il semble que dans des pays qui ont fortement vacciné avec ces vaccins comme le Brésil ou le Chili, la situation soit bien sous contrôle (il est vrai que c’est l’été en Amérique du sud, situation bien différente de l’Europe). Lire aussi : Les vaccins inactivés (“chinois”) sont-ils plus efficaces que ceux à ARN (Pfizer, Moderna) contre les variants ?

Vaccins contre la Covid-19

Le 8 décembre 2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien, MBA), fondateur de Creapharma.ch

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.12.2021
Publicité