Jus de pastèque et gingembre
Utilisation
Hydratant (la pastèque est très riche en eau), diurétique, permet de lutter contre la fatigue (mesure complémentaire). Il s’agit d’un jus très rafraîchissant, idéal pour la fin du printemps et l’été. En cas de crampes musculaires ou du sportif (lire sous Causes pour mieux comprendre les origines de l’effet supposé du jus de gingembre)
Lire aussi : propriétés du gingembre
Ingrédients
Pour un jus de 2 à 3 dl :
– 1 demi-pastèque (ou 1 quart si la pastèque est grande)
– gingembre, l’équivalent de 2 cuillères à soupe de gingembre coupé finement ou râpé
Préparation
– Enlevez la peau de la pastèque, coupez la chair (la partie comestible, avec les graines) en petites tranches.
– Enlevez la peau du gingembre, coupez finement ou hâchez.
– Placez quelques tranches de la pastèque et le gingembre dans le mixeur, mélangez quelques secondes, une fois que cela “a pris” (un début jus), rajoutez le reste de la pastèque.
– Rajoutez éventuellement d’autres fruits comme la pêche ou la figue (lire sous remarques).
– Mélangez bien pendant quelques minutes, mais pas trop longtemps pour éviter que les graines de pastèque soient réduites en purée.
– Filtrez le mélange, cette étape peut prendre quelques minutes (les graines de pastèque ainsi que le gingembre vont rester sur le filtre et le boucher un peu, n’hésitez pas à enlever ces résidus au fur et à mesure avec une cuillère).
– Buvez immédiatement ou laissez quelques heures au réfrigérateur (pour une consommation très froide, rajoutez éventuellement des glaçons).
Posologie
– A consommer 1 jus 1 à 2 fois par jour.
Durée de conservation:
Une journée, environ 12 heures (si conservé au frais), sinon utilisation immédiate.
Remarques:
– Le goût est très agréable et rafraîchissant, toutefois le gingembre peut ressortir et présenter un goût marqué. Si vous estimez que c’est trop fort, vous pouvez réduire la quantité de gingembre (utilisez seulement une cuillère à soupe), voire ne pas rajouter de cette plante.
– La pastèque contient plus de 90% d’eau (92% pour être précis), elle présente donc naturellement des propriétés hydratantes. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter de l’eau pour préparer ce jus.
La pastèque est riche aussi en antioxydants comme certaines vitamines (C, B) et en minéraux comme le potassium.
– Vous pouvez rajouter à la pastèque d’autres fruits comme des pêches (comptez 1 à 2 pêches par jus, à rajouter dans le mixeur) ou des figues (comptez 2 à 3 figues).
– Pour prévenir les crampes musculaires, vous pouvez remplacer la pastèque par de l’eau ou du jus de citron, l’objectif est de rendre le jus le plus épicé possible.
Dernière mise à jour :
08.09.2020
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Sources :
Prevention (magazine américain sur la santé)
Photo ci-dessous : pastèque dans la nature.
-
Anglais : Watermelon Juice With Ginger
-
Allemand : Wassermelone Saft mit Ingwer
-
Italien : succo di anguria con zenzero
-
Portugais : suco de melancia com gengibre
-
Espagnol : jugo de sandía con jengibre