L’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire très fréquente avec des complications potentiellement graves comme une crise cardiaque, un AVC (arrêt vasculaire cérébral) ou des complications rénales, d’où l’intérêt d’entreprendre rapidement un traitement et de bien connaître sa tension. La plupart des personnes souffrant d’hypertension artérielle ne ressentent aucun signe ou symptôme, même si leur tension artérielle atteint des niveaux dangereusement élevés1. Mais est-ce possible de baisser sa tension naturellement, c’est-à-dire dans un premier temps sans prise de médicaments ?
Style de vie
La réponse est oui. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour abaisser la tension sans forcément utiliser des médicaments, comme l’explique dans une vidéo datant de 2019 le Dr Luke Laffin de la très renommée institution de santé américaine, la Cleveland Clinic. Ce cardiologue dit toujours à ses patients qu’environ 70% d’une bonne prise en charge de l’hypertension est liée au style de vie (lifestyle) et environ 30% reposent sur une prise de médicaments (hypotenseurs). Il explique qu’il peut prescrire 6 ou 7 médicaments hypotenseurs, mais si le patient n’agit pas sur son style de vie, l’impact positif sur sa tension sera insuffisant. Bien entendu, des différences existent d’un patient à l’autre, cela signifie que certains patients peuvent atteindre une tension idéale seulement en suivant des méthodes naturelles ou en changeant de style de vie (sans médicament) tandis que d’autres devront compléter le traitement par la prise de médicaments. Il est important de mesurer régulièrement sa tension et de consulter un médecin lors d’hypertension.
Les principales méthodes naturelles liées au style de vie, résumées par le Dr Laffin pour abaisser la tension sont notamment une perte de poids (l’obésité est un important facteur de risque), l’adoption d’un régime spécial appelé DASH (un régime qui ressemble au célèbre régime méditerranéen et qui conseille une faible consommation de sel et/ou sodium, DASH qui signifie en anglais Dietary Approach to Stop Hypertension, soit en français Approche diététique pour arrêter l’hypertension), en plus de limiter sa consommation de sel il est important de consommer des aliments riches en potassium comme les bananes ou les graines de lin (sauf exception, par ex. lors de troubles rénaux). Le potassium contribue à la réduction de la tension artérielle en relaxant les parois des vaisseaux sanguins et en aidant le corps à éliminer l’excès de sodium2. Il est aussi conseillé de réduire sa consommation d’alcool (pas plus d’une unité d’alcool par jour pour les femmes et pas plus de 2 unités d’alcool chez les hommes, ex. max. 2 bières ou 2 verres de vin par jour chez l’homme) et finalement pratiquer régulièrement de l’exercice physique (env. 150 minutes d’exercice modéré ou intense par semaine).
Aliments, précisions
En plus du potassium, des aliments riches en vitamines C et E ainsi qu’en sélénium, L-arginine ou calcium peuvent également contribuer à abaisser la tension artérielle. Notons que les aliments riches en antioxydants peuvent avoir un léger impact sur la tension artérielle3.
– Des aliments riches en vitamine C sont notamment les poivrons, kiwis, brocolis, choux de Bruxelles ou fraises ainsi que bien sûr les agrumes comme les oranges, les pamplemousses, les citrons et les limes. Les aliments riches en vitamine C peuvent protéger contre le stress oxydatif, qui est à l’origine de l’inflammation.
– Des aliments riches en vitamine E sont en particulier les amandes, avocats, graines de tournesol, beurre de cacahuète et saumon. La vitamine E agit comme un antioxydant qui aide à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres.
– Des aliments riches en sélénium sont les fruits de mer comme le thon, le flétan et les crevettes, les noix du Brésil (une seule noix du Brésil contient environ 68 à 91 µg de sélénium – soit plus que la quantité journalière recommandée), le poulet et la dinde. Le sélénium est un antioxydant qui contribue à protéger l’organisme du stress oxydatif.
– Des aliments riches en L-arginine sont notamment la viande, la volaille, les fruits à coque et les graines comme les graines de citrouille, les noix et les cacahuètes, les haricots comme les pois chiches et le soja ou encore les produits laitiers comme le lait, le yaourt et le fromage. La L-arginine contribue à la production d’oxyde nitrique, une substance chimique qui aide à détendre les cellules musculaires.
– Des aliments riches en calcium sont les produits laitiers comme le lait, le yaourt, le fromage et le fromage blanc, les amandes, les légumes à feuilles vertes foncées et les brocolis les haricots secs et les pois, le tofu enrichi, le jus d’orange enrichi ou encore les laits non laitiers enrichis tels que les laits d’amande, de soja, de coco et d’avoine. Des études4 ont montré que le fait de respecter l’apport nutritionnel recommandé en calcium de 1000 mg (1 g) et d’aller jusqu’à 1500 mg (1,5 g) par jour peut améliorer la tension artérielle.
Plantes médicinales, l’ail surtout
Des plantes médicinales peuvent aussi aider à diminuer naturellement la tension. On peut citer les plantes suivantes : l’ail – y compris l’ail noir, la betterave rouge, l’hibiscus et les feuilles d’olivier. Le professeur suisse de phytothérapie, Dr Kurt Hostettmann, considère l’ail comme étant le remède anti-hypertension (naturel) le plus connu dans le monde5. L’ail agit directement sur la tension. Il a été démontré que l’ail contribue à réduire l’inflammation6.
Article mis à jour le 4 septembre 2024. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Relecture (Seheno Harinjato, rédactrice chez Creapharma.ch). Source principale : vidéo de la Cleveland Clinic (le lien marchait le 28 juillet 2021). Sources secondaires : Mayo Clinic. Crédit photo : Adobe Stock. Crédit infographie : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). Cette news en portugais : Como baixar a pressão arterial naturalmente (sem medicação)? – Cette news en italien : Come abbassare la pressione sanguigna naturalmente (senza farmaci)?
Lire aussi : 8 aliments et nutriments contre l’hypertension
Références scientifiques et bibliographie :
- Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
- Article de la Cleveland Clinic, 6 Types of Foods That Lower Blood Pressure, datant du 11 mars 2022, site accédé par Creapharma le 1er août 2024 et le lien marchait à cette date
- Article de la Cleveland Clinic, 6 Types of Foods That Lower Blood Pressure, datant du 11 mars 2022, site accédé par Creapharma le 1er août 2024 et le lien marchait à cette date
- Kim MH, Bu SY, Choi MK. Daily calcium intake and its relation to blood pressure, blood lipids, and oxidative stress biomarkers in hypertensive and normotensive subjects. Nutr Res Pract. 2012 Oct;6(5):421-8. doi: 10.4162/nrp.2012.6.5.421. Epub 2012 Oct 31. PMID: 23198021; PMCID: PMC3506873.
- DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
- Article de la Cleveland Clinic, 6 Types of Foods That Lower Blood Pressure, datant du 11 mars 2022, site accédé par Creapharma le 1er août 2024 et le lien marchait à cette date