Mycose des ongles (onychomycose)
Définition
Les mycoses des ongles ou onychomycose (onycho signifiant ongle en grec ancien) sont généralement causées par l’infection des ongles des pieds – le plus souvent – ou des mains par un champignon microscopique (dermatophyte, levure ou encore moisissure). Les ongles sont à base de kératine, une protéine.
Les mycoses des ongles se développent principalement dans un environnement humide et chaud. Le fait de se retrouver en communauté comme dans les douches ou piscines peut fortement favoriser le développement des mycoses des ongles.
Comme un ongle du pied met environ 12 mois pour se renouveler complètement, le traitement est souvent long et compliqué.
Les mycoses des ongles sont plus fréquentes au niveau des pieds que des mains, car les agents infectieux apprécient un milieu humide et obscure pour se développer, ce qu’on retrouve particulièrement dans les pieds.
Epidémiologie
On estime qu’à partir de 40 ans la prévalence des mycoses des ongles (onychomycose) est de plus de 20%.
Par contre chez les enfants cette infection mycosique reste très rare.
Causes
Les mycoses des ongles ou onychomycoses sont causées par des champignons microscopiques, ces champignons sont en général des dermatophytes (Trichophyton rubrum), des levures (Candida) ou des moisissures.
Relevons que pour les mycoses des ongles des doigts de pied, le responsable est la plupart du temps (9 cas sur 10) un dermatophyte.
Pour les mycoses des ongles des doigts de la main, il s’agit en général d’une levure appelée Candida.
La façon dont la mycose des ongles se développe est très souvent liée au début à une infection mycosique de la peau (donc pas au niveau d’un ongle) puis qui s’étend par la suite aux ongles : d’où l’intérêt d’avoir des ongles irréprochables pour éviter toute entrée mycosique.
Relevons aussi que des traumatismes de l’ongle liés à la pratique de sport (comme le football, le tennis, etc.) peuvent fragiliser l’ongle et donc favoriser le développement de mycose des ongles.
Le diabète est un facteur de risque pour les mycoses des ongles.
Symptômes
Les symptômes des mycoses des ongles sont assez variables :
– On peut relever qu’un signe de mycoses des ongles peut être une variation de la couleur de l’ongle, par exemple l’ongle peut être en partie opaque ou blanc, mais l’ongle peut aussi prendre d’autres couleurs comme le jaune, le vert, etc.
– L’ongle peut aussi être légèrement décollé de son lit, on parle alors d’onycholyse.
– Dans certains cas des variations de l’épaisseur de l’ongle ou de sa texture (aspect friable) sont présents.
On observe aussi différents stades de mycoses des ongles, d’une petite tache à un ongle complétement abîmé. En fonction de l’avancée de la mycose des ongles, le médecin choisira le meilleur traitement.
Diagnostic
Le diagnostic des mycoses des ongles est dur à poser mais s’avère essentiel pour une thérapie adaptée. En effet en fonction du type de champignon on choisira des thérapies différentes (voir sous traitement).
De plus il est préférable de consulter un médecin en cas de mycose des ongles (surtout si vous avez déjà essayé des traitements et cela ne fonctionne pas) car dans de très rares cas on peut passer à côté du diagnostic de mélanome malin sous-unguénal (sous l’ongle). Dans ce cas précis un acte chirurgical est nécessaire.
Traitements
Pour soigner les mycoses des ongles, le médecin utilisera des médicaments sous forme topique (ex. vernis à ongles) ou des médicaments en prise orale (comprimés). Afin d’augmenter l’efficacité du traitement contre les mycoses des ongles, il peut être préférable de combiner les formes topiques et orales. Les médicaments en prise orale comme la terbinafine sont plus efficaces que ceux sous forme topique.
Remarquons que le traitement dépend du type de champignon provoquant la mycose des ongles, le médecin vous renseignera.
Traitements pour soigner les mycoses des ongles :
1. Sous forme orale (prise interne, ex. en comprimé) :
– Des comprimés à base de terbinafine (Lamisil® et génériques) ou d’itraconazole (Sporanox® et génériques), en vente sur prescription médicale. Les traitements oraux sont particulièrement recommandés lorsqu’il s’agit d’un cas avancé de mycoses des ongles (matrice atteinte, mycose sur une grande surface de l’ongle). Ces traitements peuvent toutefois avoir des effets secondaires au niveau du foie. Votre médecin vous donnera davantage d’information à ce sujet (contre-indications, risques).
On estime qu’une prise orale de terbinafine (250 mg par jour) est plus efficace qu’une prise orale d’itraconazole contre les mycoses des ongles, notamment les mycoses provoquées par des dermatophytes1. Certaines sources estiment que contre les mycoses des ongles provoquées par Candida, l’itraconazole s’avère plus efficace que la terbinafine. Après 48 semaines de traitement avec la terbinafine (prise orale), environ 70% des personnes n’ont plus de mycose au niveau de l’ongle2, c’est mieux que pour d’autres molécules comme l’itraconazole en prise orale (54%) ou le ciclopirox en usage topique (29-36%) – utilisé souvent en vernis.
2. Sous forme topique (application externe) :
Vernis à ongles
Des vernis à ongles à base d’amorolfine comme Nailcure Sandoz, disponible en Suisse depuis 2018 en vente sans ordonnance, utile et efficace lorsque la matrice de l’ongle (zone qui permet la croissance de l’ongle) n’est pas endommagée. La durée du traitement à base d’amorolfine dure en général de 6 mois à 1 année avec 1 ou 2 applications par semaine sur les ongles atteints de mycoses.
Il semblerait également que les vernis à ongle soient particulièrement efficaces lors d’atteinte par une moisissure.
D’autres vernis à ongle contre les mycoses des ongles sont à base de ciclopirox et de miconazol.
Stylos
Il existe également en Suisse des stylos à appliquer sur l’ongle atteint en vente libre pour soigner les mycoses des ongles comme : Excilor® (à base d’acide acétique et de lactate d’éthyle pour changer le pH de l’ongle) ou Nailner® (à base de lactate d’éthyle, de lavendula, d’arbre à thé). Relevons que ce genre de stylos ne sont efficaces que contre un certain type de mycoses (lire ci-dessus sous Causes et Symptômes), parlez-en à votre médecin ou pharmacien pour davantage d’informations sur ces stylos et voir si cela fait sens de les utiliser dans votre cas.
Crèmes
Il existe aussi des crèmes notamment à base d’urée sous forme de set à appliquer sur les ongles, ex. de produits vendus en Suisse Canesten® Nagelset (set ou kit pour les ongles). Le bifonazole est un antifongique à utiliser en crème.
Pâtes
Sous forme de pâtes (pommades en pâtes) on peut trouver des produits à base d’urée ou de kaliumiodide.
3. Autres traitements :
Dans certains cas, le traitement peut aussi consister en des mesures chirurgicales, des techniques de meulage, l’utilisation de kératolytiques (acide salicylique, urée) comme on l’a vu ci-dessus.
Il existe aussi un traitement à base de lumière qui expose la mycose de l’ongle aux ondes lumineuses. On parle aussi de thérapie photodynamique et on utilise des médicaments photosensibles (qui réagissent à la lumière).
Demandez conseil à votre médecin pour connaître la méthode la plus efficace pour soigner une mycose des ongles.
Remarques sur les traitements des mycoses des ongles
– Le traitement des mycoses des ongles (surtout des pieds) est souvent très long, de 12 à 18 mois, car il s’agit du temps moyen pour que l’ongle repousse dans son entier et donc arriver à un traitement 100% efficace.
– Certains dermatologues estiment que seulement les traitements en prise orale sont véritablement efficaces. Car les traitements sous forme topique ne sont efficaces qu’au début d’une mycose des ongles (et souvent il est déjà trop tard) ou lors de mycoses des ongles superficielles.
Plantes médicinales (remèdes naturels)
Il existe une plante médicinale permettant d’obtenir de bons résultats lors de mycose des ongles, toutefois à utiliser en complément de traitements dits classiques.
– L’arbre à thé (Tea tree), à utiliser sous forme externe (ne pas ingérer).
Appliquez de la même façon qu’un vernis à ongle 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé 2 fois par jour sur l’ongle atteint de mycose, faire un traitement d’une durée de 4 à 6 mois.
Prévention
– Soignez bien vos ongles, un ongle abîmé peut augmenter la probabilité de développer une mycose des ongles, car il s’agit d’une porte d’entrée plus facile pour les champignons.
– Coupez vos ongles ni trop long ni trop court.
– Séchez bien l’espace entre vos orteils (surtout entre les 3ème et 5ème orteils), en effet c’est souvent à cet endroit que se développent les mycoses des pieds. Utilisez par exemple de la ouate, déposée entre vos orteils pour bien assécher cet espace. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre pour prévenir l’humidité dans les pieds.
– Dans des endroits publics (douche, piscine) humides, évitez de marcher pieds nus, portez par exemple des sandales.
– Lavez les habits (lessive à 60°C et plus) qui ont été en contact avec les mycoses, éventuellement utiliser un produit à lessive antifongique.
– Utilisez des habits (y.c. chaussures) qui laissent respirer le pied, en effet trop de transpiration favorise le développement des mycoses (dermatophytes). Vous pouvez par exemple appliquer un spray ou une poudre antifongique dans vos chaussures.
– Prenez soin de l’hygiène et de la qualité de la peau des pieds en utilisant des pommades spéciales ou en faisant une pédicure.
– Faites attention aux blessures et aux cors, en effet ils peuvent favoriser l’entrée des dermatophytes et donc le développement de mycoses dans les ongles.
– Utilisez éventuellement des chaussettes synthétiques qui assèchent mieux le pied que des chaussettes en coton ou en laine.
– Changez régulièrement de chaussettes.
Bon conseils
– Faites des bains de pieds, par exemple à base de permanganate de calcium (en vente en pharmacie).
Une autre idée de bain de pieds consiste à préparer un mélange d’une partie de vinaigre et 2 parties d’eau chaude, puis laisser tremper l’ongle touché pendant 15 à 20 minutes.
Sources & Références :
PHARMA-INFO (journal scientifique en allemand pour les pharmacies suisses), Pharmawiki.ch, Goodman & Gilman’s The pharmacological basis of therapeutics – 13th Edition – McGraw Hill Education.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Photos et infographie :
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)
Date de dernière mise à jour :
09.07.2023
-
Anglais : Nails Fungal Infections
-
Allemand : Nagelpilz
-
Italien : micosi delle unghie
-
Portugais : micose das unhas
-
Espagnol: micosis en uñas
Références scientifiques et bibliographie :
- Livre : Goodman & Gilman’s The pharmacological basis of therapeutics – 13th Edition – McGraw Hill Education.
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 3, édition d’août 2023 (Special Report) parlant de la santé des pieds (Foot Health) et notamment des mycoses des ongles d’orteils (toenail fungus)