Synalar®-N

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Synalar-N et quand est-il utilisé ?

Synalar-N contient du fluocinolone acétonide, un dérivé cortisonique à moyenne activité qui présente des propriétés anti-inflammatoires. Synalar-N contient en outre de la néomycine, un antibiotique actif dans les infections bactériennes.

Synalar-N doit être utilisé sur prescription médicale dans les affections cutanées inflammatoires, inflammatoires-prurigineuses et allergiques, comportant une infection concomitante par des germes sensibles à la néomycine.

Synalar-N crème est indiqué tout particulièrement dans les stades aigus et subaigus, dans les atteintes cutanées suintantes et sur les peaux grasses.

Synalar-N pommade, anhydre, grasse, est avant tout approprié dans les atteintes cutanées chroniques et sèches.

Quand Synalar-N ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser Synalar-N lors d’affections cutanées, provoquées en premier lieu par des bactéries, des champignons ou des virus. Ne pas utiliser Synalar-N sur les plaies ouvertes et en cas d’inflammations purulentes (p.ex. furoncles, d‘abcès et d’acné), en cas d’infection herpétique (p.ex. boutons de fièvre), lors de tuberculose cutanée ou lors d’une réaction vaccinale. Ne posez pas de pansement occlusif (pansement imperméable à l’air de la peau traitée, p.ex. par un film étanche). Synalar-N ne devrait pas être appliqué sur des surfaces étendues (supérieures à 1⁄5e de la surface corporelle). Les deux méthodes entraîneraient une absorption excessive et non désirable des agents actifs dans l’organisme à travers la peau. Synalar-N ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.

Ne pas utiliser Synalar-N au niveau du conduit auditif chez des patients présentant une perforation du tympan (tympan blessé).

Ne pas appliquer Synalar-N sur les yeux ou autour des yeux et ne pas utiliser le médicament dans certaines affections cutanées du visage (dermatite périorale, rosacée).

Ne pas utiliser Synalar-N, si possible, au niveau du visage et de la région génitale. Un amincissement cutané persistant gênant pourrait en être la conséquence.

N’utilisez pas le produit si vous présentez une intolérance confirmée au principe actif (acétonide de fluocinolone, néomycine) ou à un autre composant de la crème (par exemple parahydroxybenzoate de méthyle/propyle, alcool cétylique/stéarylique, propylène glycol) ou de la pommade (par exemple propylène glycol, lanoline).

Synalar-N ne convient pas non plus au traitement de nourrissons, d’enfants en bas âge et d’enfants âgés de moins de 4 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Synalar-N ?

Si une affection cutanée ne présente pas une réponse au traitement en quelques jours voire s’aggrave, consultez votre médecin; une allergie ou une infection par des germes non-sensibles pourraient en être la cause. En cas de démangeaisons et de rougeur, de petites vésicules, d’un amincissement de la peau et de lésions, informez-en aussi votre médecin.

Synalar-N est un produit très actif. Ne dépassez pas la durée du traitement prescrite par votre médecin, celle-ci ne devrait pas surpasser 4 à 8 jours, étant donné que des lésions cutanées pourraient alors se développer. Les enfants sont plus sensibles en ce qui concerne la résorption indésirée des agents actifs dans l’organisme. Les enfants ne devraient être traités qu’une fois par jour; le traitement ne devrait pas surpasser 4 jours et une zone cutanée maximale de 10%.

Ensuite il faudra utiliser une préparation sans antibiotiques.

Eviter d’utiliser le produit sur des surfaces étendues et de l’appliquer sur des plaies ouvertes, une peau lésée, les plis cutanés, les plis de flexion et les zones cutanées situées entre les doigts et les orteils, les muqueuses et à proximité des yeux.

Utilisez Synalar-N uniquement pour l’affection cutanée actuelle que vous présentez et pour laquelle le médecin vous a prescrit ce produit; ne l’utilisez pas pour d’autres affections cutanées, pouvant survenir ultérieurement, et ne le remettez pas à des tiers.

Chez l’enfant, en particulier chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, il convient de tenir compte du fait que l’absorption du principe actif dans le courant sanguin est accrue, si bien qu’on peut observer, entre autres, des troubles de la croissance lors d’une utilisation prolongée.

L’utilisation de la crème peut provoquer chez certaines personnes des réactions d’hypersensibilité – aussi de type tardif – au parahydroxybenzoate de propyle. L’alcool cétylique et l’alcool stéarylique peuvent provoquer des irritations cutanées localisées (par exemple dermatite de contact). Le propylène glycol peut provoquer des irritations cutanées. L’utilisation de la pommade peut provoquer des réactions cutanées locales à la lanoline.

Si vos troubles réapparaissent dans les deux semaines suivant l’arrêt du traitement, n’appliquez pas à nouveau la crème ou la pommade sans avoir consulté un médecin au préalable, sauf si votre médecin vous a donné des instructions en ce sens. Si vos troubles réapparaissent après avoir disparu, demandez un avis médical avant de renouveler le traitement si la rougeur s’étend au-delà de la zone initialement traitée et si la peau brûle.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergiques ou si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Synalar-N peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

On ne dispose pas de données suffisantes sur l’utilisation de Synalar-N chez la femme enceinte. Des effets nuisibles des glucocorticoïdes sur le foetus ont été observés dans des essais sur des animaux. On ne dispose que de données insuffisantes sur les effets possibles de la néomycine appliquée de façon topique pendant la grossesse. Synalar-N ne doit donc pas être utilisé pendant la grossesse.

Informez en tout cas votre médecin si vous êtes enceinte ou le devenez au cours du traitement.

On ignore si l’acétonide de fluocinolone ou le néomycine passe dans le lait maternel lors d’une application locale. Les glucocorticoïdes en administration systémique passent dans le lait maternel. Synalar-N ne doit donc pas être utilisé chez la femme qui allaite.

Comment utiliser Synalar-N ?

Sauf prescription contraire, appliquer tous les jours une couche mince de Synalar-N 1 à 2 fois par jour sur les zones cutanées atteintes et masser légèrement. C’est votre médecin qui décide de l’importance des zones cutanées à traiter et des mesures de précaution éventuelles à respecter, en particulier lorsque l’application se fait sur des surfaces étendues (supérieures à 1⁄5e de la surface corporelle).

Durée de l’application

La durée de l’application dépend du résultat du traitement et ne dépasse pas en règle4 à 8 jours. La dose maximale chez l’adulte est de 10 g.

Enfants: Synalar-N peut être utilisé que chez l’enfant de plus de 4 ans. Etant donné que la capacité d’absorption par voie cutanée peut être accrue chez l’enfant, Synalar-N ne doit être appliqué que pendant une courte période (pas plus long que 4 jours), une seule fois par jour, sur une faible surface (moins de 10% de la surface corporelle). Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge (voir «Quand Synalar-N ne doit-il pas être utilisé ?»).

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Synalar-N peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent se manifester en utilisant Synalar-N:

Fréquents: la néomycine provoque souvent des dermatites de contacts.

Occasionnels: effets indésirables locaux tels qu’irritations de la peau, sensation de brûlure, démangeaisons, sécheresse de la peau et des réactions d’hypersensibilité.

Lors de l’application locale de Synalar-N sur des surfaces étendues (supérieures à 1⁄5 de la surface corporelle) et/ou pendant une durée prolongée, les effets indésirables locaux suivants ont été décrits: amincissement (atrophie) de la peau, en particulier lors de l’application sur le visage, la région génitale ou sur les plis cutanés; formation de vergetures (striae distansiae), élargissement de veinules de la peau (télangiectasies), hémorragies cutanées ponctiformes (purpura), diminution de la pigmentation cutanée, acné, manifestations d’irritation, réactions cutanées inflammatoires de la lèvre supérieure et du menton (dermatite périorale), inflammation cutanée allergique (dermatite de contact), infection secondaire, ramollissement (macération) de la peau, inflammation de la racine des poils (folliculite), accroissement et accentuation de la croissance des poils (hypertrichose), formation de vésicules sur la peau (miliaire).

Rares: troubles de l’équilibre hormonal par absorption d’acétonide de fluocinolone (le principe actif) à travers la peau.

Des troubles rénales et des lésions auditives ont été décrits après application topique de néomycine surtout sur des surfaces étendues et sur de la peau très lésée.

Inconnu: Réaction d’arrêt à la fin du traitement: Après une utilisation continue sur une longue période, une réaction d’arrêt peut se produire à la fin du traitement. Un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent alors apparaître : Rougeur de la peau pouvant s’étendre au-delà de la zone traitée, sensation de brûlure ou de piqûre, fortes démangeaisons, peau qui pèle, vésicules ouvertes suintantes.Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Synalar-N hors de portée des enfants.

Ne pas conserver Synalar-N crème et pommade au-dessus de 25 °C et ne pas congeler.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Synalar-N ?

1 g de Synalar-N crème contient:

Principes actifs: fluocinolone acétonide 0,25 mg, néomycine 3,5 mg (comme néomycine sulfate).

Excipients: propylène glycol, Conserv: parahydroxybenzoate de propyle (E 216), parahydroxybenzoate de méthyle (E 218) ainsi que d’autres excipients.

1 g de Synalar-N pommade contient:

Principes actifs: fluocinolone acétonide 0,25 mg, néomycine 3,5 mg (comme néomycine sulfate).

Excipients: propylène glycol, lanoline ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

29729, 29730 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Synalar-N ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Synalar-N crème, Synalar-N pommade: tube de 15 g.

Titulaire de l’autorisation

Farmaceutica Teofarma Suisse SA, Lugano.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 20.04.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (20.04.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.04.2022
Publicité