Les patients obèses ou en surpoids risquent de subir une évolution plus sévère de la Covid-19 (étude)

NIMEGUE (PAYS-BAS)Les patients atteints de la Covid-19 qui sont en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de développer une infection plus sévère que les patients ayant un poids sain. De plus, ils ont plus souvent besoin d’oxygène et de ventilation mécanique invasive. Cependant, il n’y a pas de risque accru de décès. Ces conclusions, pour lesquelles plus de 7’000 patients ont été étudiés, sont issues de recherches internationales menées dans onze pays, dont les Pays-Bas (centre médical universitaire Radboud). Les résultats ont été publiés le 19 avril 2021 dans la revue scientifique Diabetes Care (DOI : 10.2337/dc20-2676).

Les patients obèses ou en surpoids risquent de subir une évolution plus sévère de la Covid-19 (étude)

Besoin plus fréquent d’oxygène

L’étude, menée par des chercheurs australiens, a examiné plus de 7’000 patients de onze pays différents qui ont été admis dans 18 hôpitaux. Dans ce groupe, plus d’un tiers (34,8 %) étaient en surpoids et près d’un tiers (30,8 %) étaient obèses. Les patients obèses atteints de la Covid-19 avaient plus fréquemment besoin d’oxygène et étaient 73 % plus susceptibles de nécessiter une ventilation mécanique invasive. Il est remarquable de constater que la mortalité n’était pas plus élevée dans ces groupes de patients que chez les patients de poids sain.

L’immunologiste Siroon Bekkering du centre médical universitaire Radboud, chercheur principal de la partie néerlandaise, explique que jamais auparavant autant de données différentes sur l’obésité n’avaient été combinées dans une seule grande étude. « Plusieurs observations nationales et internationales ont déjà montré le rôle important du surpoids et de l’obésité dans une évolution plus sévère de la Covid-19. Cette étude s’ajoute à ces observations en combinant les données de plusieurs pays avec la possibilité d’examiner les facteurs de risque séparément. Indépendamment des autres facteurs de risque (tels que les maladies cardiaques ou le diabète), nous voyons maintenant qu’un IMC trop élevé peut effectivement conduire à une évolution plus sévère de l’infection coronaire. »

Sensibilité accrue aux virus

L’une des explications est que le surpoids et l’obésité se caractérisent par une inflammation chronique, ce qui peut peut-être conduire à une sensibilité accrue aux virus. C’est également le cas pour le virus de la grippe. De plus, les personnes obèses sont plus susceptibles de souffrir d’essoufflement, ce qui peut entraîner un besoin plus important de ventilation.

Différents facteurs de risque d’infection grave par la Covid-19

D’autres facteurs de risque ressortent de l’étude. Par exemple, cette étude, similaire à d’autres études internationales, confirme que les hommes sont plus susceptibles d’avoir une évolution plus sévère du coronavirus. En outre, cette étude montre également que les personnes âgées de plus de 65 ans ont plus souvent besoin d’oxygène supplémentaire et présentent un risque plus élevé de décès.

Les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires préexistantes peuvent être associées à un risque accru de décès à l’hôpital, mais pas à un risque accru d’utilisation d’oxygène et de ventilation mécanique. Pour les patients diabétiques, il y avait un risque accru de devoir recourir à une assistance respiratoire invasive, mais pas d’augmentation supplémentaire du risque chez ceux qui étaient à la fois obèses et diabétiques. Il n’y avait pas d’augmentation du risque de décès.

Références & Sources :
Diabetes Care (DOI : 10.2337/dc20-2676)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies)

Date de dernière mise à jour du dossier :
20.04.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.04.2021
Publicité