Kiwi
Résumé – Informations intéressantes
Le kiwi est un fruit populaire et passablement consommé dans le monde. Il s’agit d’un fruit originaire de Chine. On peut trouver différentes espèces de kiwi, la plus connue et la plus répandue est Actinidia chinensis.
Le kiwi est riche en vitamines, notamment la vitamine C qui peut jouer un rôle préventif en cas de certaines infections (rhume, grippe, etc).
La Nouvelle-Zélande, l’Italie et le Chili appartiennent aux plus grands producteurs mondiaux.
Principaux nutriments
Nutriments (effets et les éventuelles indications médicales) | Quantité pour 100 g de kiwi |
– Vitamine C (antioxydant par exemple pour prévenir le cancer et différentes maladies infectieuses) | 70 à 80 mg |
– Vitamine E | 3 mg |
– Vitamine A | – |
– Fibres | 2.5 g |
Autres nutriments: calcium, magnésium, fer, potassium, polyphénols (effet antioxydant) | – |
Nombre de calories
– Environ 62 calories pour 100 g de kiwi.
Principaux plats, aliments, boissons de cet aliment
– Fruit (à consommer directement)
– Jus de kiwi
– Différentes recettes à base de kiwi
Importance au niveau nutritionnel et santé
– Le kiwi est riche en vitamine C, 100 g de kiwi représentent déjà environ 75% de la dose quotidienne recommandée (ou AQR pour apport quotidien recommandé) de vitamine C. Un seul kiwi peut fournir plus de vitamine C que deux oranges. Ce nutriment renforce le système immunitaire, aide à combattre la fatigue, aide le corps à absorber le fer, nécessaire pour la fabrication des globules rouges et facilitant le passage de l’oxygène dans les organes et les tissus. La vitamine C participe aussi dans la formation du collagène dans la peau, ce qui favorise la cicatrisation des plaies et donne à la peau une apparence plus jeune.
Par ailleurs, le kiwi est riche en prébiotiques, une source de nourriture pour les probiotiques, de bonnes bactéries qui se développent dans l’intestin. Le bon équilibre des probiotiques est essentiel pour prévenir les problèmes digestifs ainsi que certaines maladies comme le syndrome du côlon irritable.
– Le kiwi est une excellente source de fibres, avec 5g pour une tasse. Il aide ainsi à maintenir la santé intestinale en ajoutant du volume aux selles pour faciliter leur déplacement dans le côlon, en adoucissant les selles et en réduisant les ballonnements et l’inconfort digestif. Une grande partie de ses fibres se trouve dans la peau. Il suffit donc de le laver et de le couper, sans éplucher, pour profiter de tous ses bienfaits.
– Le kiwi est un bon pourvoyeur de vitamine E, un nutriment important pour le système immunitaire et la santé cardiaque. La vitamine E contribue à élargir les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Un kiwi contient 7% de l’apport quotidien recommandé en vitamine E.
– Grâce à son pouvoir antioxydant, le kiwi aide à lutter contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres provenant par exemple des rayons du soleil ou de la pollution. Il faut savoir que la consommation d’aliments riches en antioxydants peut réduire le risque de maladies, y compris certains cancers et maladies cardiaques.
– Ce fruit constitue également une bonne source de potassium, nécessaire pour favoriser le bon fonctionnement du cœur, des reins, des muscles et des nerfs. Un kiwi fournit environ 215 mg de potassium. Un apport suffisant en potassium pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle et les accidents cérébraux ainsi que les calculs rénaux, l’ostéoporose ou encore le diabète de type 2.
– Riche en vitamine K, le kiwi participe au maintien de la solidité des os et aide à prévenir les maladies coronariennes. Un kiwi contient environ 31 μg de vitamine K, soit entre 25 à 30% de l’apport journalier recommandé pour les adultes.
Les bons conseils nutrition de Creapharma
– Comme le kiwi est riche en polyphénols, une substance antioxydante, une cure de kiwi est très bénéfique sur la santé.
Nous vous recommandons de manger tous les matins un kiwi au petit déjeuner.
– Le kiwi a un index glycémique modéré, il est donc la plupart du temps adapté aux diabétiques.
– Le kiwi peut parfois provoquer des allergies.
Etudes :
– Une étude publiée en juin 2021 dans l’American Journal of Gastroenterology (DOI : 10.14309/ajg.0000000000001149) a comparé une prise quotidienne de 12 g de psyllium, 100 g de prunes séchées (pruneaux) ou 2 kiwis par jour pour lutter contre la constipation chronique. L’étude a duré 4 semaines et a pris en compte 75 patients. Tous les participants ont noté une amélioration de la constipation chronique grâce à une augmentation des mouvements intestinaux, mais ceux qui ont consommé du kiwi ont noté moins d’effets secondaires et ont été plus satisfaits du résultat final que ceux consommant du psyllium ou des prunes séchées. Les participants consommant du psyllium se sont plaints de passablement d’effets secondaires comme une sensation d’évacuation incomplète, de douleurs abdominales ou de ballonnements.
Remarques intéressantes sur cet aliment
Malgré sa taille, à peu près pareille à celle d’un œuf, le kiwi est un type de baie, également connu sous le nom de groseille de Chine.
Sources & Références :
Cleveland Clinic
Rédaction :
Xavier Gruffat (rédacteur en chef, pharmacien), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies).
Crédits photos :
Creapharma.ch, Fotolia.com/Adobe Stock.
Dernière mise à jour de la page :
19.04.2022