Venostasin® Pommade
ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE MAI 2022), CE MEDICAMENT EST OU SERA HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE LE 02.10.2022
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Venostasin Pommade et quand est-il utilisé ?
Venostasin pommade contient un extrait de graines de marron d’Inde dont le principe actif est l’aescine. Venostasin pommade est destiné à améliorer l’élasticité des parois veineuses afin de supprimer les problèmes de congestion veineuse et donc d’améliorer la circulation sanguine.
Venostasin pommade régularise la perméabilité pathologiquement altérée des plus petits vaisseaux, et réduit les enflures des tissus (dèmes lors d’affections veineuses) ainsi que les inflammations et douleurs accompagnantes.
Venostasin pommade est utilisé localement comme traitement adjuvant lors de varices, d’enflements des jambes (surtout au niveau de la cheville), d’enflures et d’épanchements sanguins lors de contusions, de foulures, de luxations, de fractures.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Si vous souffrez de troubles circulatoires, vous devriez pratiquer beaucoup d’activité physique (natation, marche), surélever légèrement vos jambes pendant la nuit, éviter la station debout prolongée ou au moins bander vos jambes.
Si les troubles persistent ou si une amélioration n’est pas visible après 3–4 semaines, consulter un médecin.
Quand Venostasin Pommade ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?
Venostasin pommade ne doit pas être utilisée par les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Ce produit ne doit pas être appliqué en cas d’hypersensibilité à l’un de ses composants (voir Composition). Venostasin pommade ne doit pas être appliqué sur les plaies ouvertes (saignantes) et les muqueuses. En cas d’inflammations ou de douleurs prononcées, consulter un médecin.
En cas de réactions cutanées (démangeaisons, rougeur) ainsi que lors d’une péjoration des symptômes veineux, terminer le traitement et consulter un médecin.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en externe (même en automédication)!
Venostasin Pommade peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.
Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.
Comment utiliser Venostasin Pommade ?
Adultes
Sauf prescription médicale contraire, appliquer Venostasin pommade en couche mince 5 fois par jour sur les parties atteintes et faire pénétrer par un massage léger.
Enfants et adolescents
L’utilisation et la sécurité d’emploi de Venostasin pommade n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Venostasin Pommade peut-il provoquer ?
L’utilisation de Venostasin Pommade peut provoquer les effets secondaires suivants:
occasionnellement irritations cutanées (démangeaisons, rougeur). Dans ce cas, consulter le médecin.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver Venostasin pommade à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient Venostasin Pommade ?
1 g de pommade contient: extrait sec de graines de marron d’Inde (4,5–5,5:1) 36,50–42,00 mg, correspondant à 7,6 mg de glycosides de triterpène, calculés en aescine sèche (milieu d’extraction éthanol 50% V/V). Ce médicament contient en outre des excipients ainsi que des arômes et les agents conservateurs hydroxybenzoate-4-propylique (E 216), hydroxybenzoate-4-méthylique (E 218).
Numéro d’autorisation
23637 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Venostasin Pommade ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Tubes de 50 et 100 g de pommade.
Titulaire de l’autorisation
Medius AG, 4132 Muttenz
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.01.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. MAJ 1 ( 26.01.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.