Venadoron® gel
Information destinée aux patients en Suisse
Quand Venadoron est-il utilisé ?
Selon la connaissance anthroposophique de l’être humain et de la nature, Venadoron peut être utilisé en cas de varices et de troubles de la circulation veineuse accompagnés de fatigue et de sensation de lourdeur dans les jambes.
Venadoron tonifie la peau et les tissus conjonctifs et stimule la circulation sanguine. En outre, il lénifie les troubles veineux engendrant fatigue ou lourdeur des membres inférieurs et soulage les jambes pendant la grossesse, lorsque leur tissu connectif est particulièrement sollicité.
Le gel semi-liquide non gras ne laisse aucun résidu susceptible de provoquer des taches.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin, pharmacien ou droguiste si Venadoron peut être utilisé simultanément.
Quand Venadoron ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?
Venadoron ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes et des muqueuses.
N’appliquez Venadoron que sur une peau intacte. Ne pas utiliser Venadoron en cas d’hypersensibilité à l’un des composants (en particulier l’arnica).
Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste, si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Venadoron peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l‘allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Comment utiliser Venadoron ?
Sauf prescription contraire du médecin, appliquez Venadoron matin et soir en massant légèrement (en direction du coeur). En cas de varices, faire pénétrer le gel par application douce (en direction du coeur), sans masser. Après l’application, surélever si possible les jambes pendant quelques minutes.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.
Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Quels effets secondaires Venadoron peut-il provoquer ?
Dans quelques rares cas, des réactions d’hypersensibilité ont été constatées (prurit, irritation cutanée).
Si vous remarquez d’autres effets secondaires non décrits ici, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Si les symptômes persistent ou si aucune amélioration ne se présente, cessez le traitement avec Venadoron et contactez votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Tenir hors de portée des enfants.
Conserver à température ambiante (15–25°C) et à l’abri de l’humidité.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Que contient Venadoron ?
1g de gel contient: extrait éthanolique de: 61,5mg de citron frais et 12,5mg de plante entière fraîche d’arnica et 12,5mg de racine fraîche de bardane et 5mg de rhizome séché d’iris et 5mg de fruits frais de prunellier et 5mg de pointes de bourgeons fraîches de prunellier / eau d’hamamélis 42,5mg / acide silicique précipité 5mg / huile essentielle de citron 4,5mg / sulfate de cuivre 3,8mg.
Adjuvants: eau purifiée, alcool, glycérine, gomme de xanthane (émulsifiant naturel), acide citrique.
Numéro d’autorisation
30649 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Venadoron ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En vente en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Flacons PET de 200ml.
Titulaire de l’autorisation
Weleda SA, Arlesheim, Suisse
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).