Néocapil® 2%

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DOCTOBRE 2024), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (RÉVOCATION DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ) EN SUISSE DEPUIS LE 24.10.2024

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Néocapil 2% solution et quand doit-il être utilisé ?

Néocapil 2% solution est un produit à usage exclusivement externe stimulant la pousse des cheveux et renfermant le principe actif minoxidil.

Néocapil 2% solution est utilisé pour le traitement de la chute excessive des cheveux d’origine hormonale héréditaire et de la calvitie naissante (alopécie androgénétique) chez l’adulte âgé de 18 à 65 ans. Il peut empêcher la chute ultérieure des cheveux et stimuler la croissance de nouveaux cheveux. Le mécanisme d’action n’est pas complètement élucidé.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Pour les hommes et les femmes souffrant d’alopécie héréditaire, une raréfaction de la pousse des cheveux ou l’apparition d’une calvitie au-dessus des tempes et dans la région de la raie est typique.

La repousse des nouveaux cheveux nécessite 4 à 8 mois au moins. Une repousse satisfaisante d’un point de vue cosmétique est généralement observée après environ un an de traitement. Le début de l’effet et le degré de l’épaississement de la chevelure varient d’un patient à l’autre.

Si vous répondez au traitement, votre nouvelle chevelure sera probablement douce et fine (duvet), et tout d’abord peu visible.

Lorsque le traitement est poursuivi, la chevelure s’épaissit et devient plus foncée, jusqu’à ce qu’elle prenne la couleur et la structure de la chevelure déjà présente.

Les cas avancés de calvitie et ceux existant depuis plus de dix ans répondent rarement voire pas du tout au traitement.

Quand Néocapil 2% solution ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Néocapil 2% solution si vous êtes allergique au minoxidil, au propylèneglycol ou à l’alcool. Il en va de même en cas d’alopécie non héréditaire soudaine et/ou circulaire, d’alopécie associée à une grossesse ou un accouchement, d’une chute de cheveux de cause inconnue, de chute de cheveux associée à une inflammation du cuir chevelu, ou de l’alopécie sans antécédents familiaux de calvitie précoce.

En outre, Néocapil 2% solution ne convient pas au traitement de patients dont la calvitie est complète ou dont la totalité de la pilosité corporelle a été perdue.

Si vous n’êtes pas sûr de connaître l’origine de votre perte de cheveux, veuillez consulter un médecin.

Néocapil 2% solution ne doit pas être utilisé par les patients de plus de 65 ans et les patients de moins de 18 ans.

Pendent la grossesse et l’allaitement, Néocapil 2% solution ne doit pas être utilisée (voir « Néocapil 2% solution peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ? »).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Néocapil 2% solution ?

L’ingestion de Néocapil 2% solution peut peut conduire à de graves problèmes cardiovasculaires et de pression artérielle. Le produit doit par conséquent être conservé hors de la portée des enfants. Il est destiné à un usage externe exclusivement. L’inhalation des vapeurs du vaporisateur doit être évitée.

Néocapil 2% solution ne doit être appliqué que sur un cuir chevelu sain.

N’utilisez pas Néocapil 2% solution si votre cuir chevelu est enflammé, rouge, irrité, infecté ou douloureux, par exemple après un coup de soleil ou lors d’une dermatite. Néocapil 2% solution ne doit pas être appliqué en même temps que d’autres médicaments à application locale (pommades, crèmes, lotions, etc.).

Si vous souffrez d’une affection cardiovasculaire (par ex. troubles du rythme cardiaque, angine de poitrine ou douleurs thoraciques, hypertension artérielle et/ou troubles circulatoires), consultez votre médecin avant la première utilisation de Néocapil 2% solution.

Arrêtez d’utiliser la solution Néocapil 2% contactez votre médecin.

– Si vous constatez une diminution de votre pression artérielle ou

– Si une ou plusieurs des manifestations suivantes apparaissent : Douleurs thoracique, accélération du rythme cadiaque, sensation de faiblesse ou vertiges, prise de poids soudaine et inexplicable, gonflement des mains ou des pieds, rougeur ou irritation durables du cuir chevelu

La solution Néocapil 2% contient de l’alcool et peut provoquer des brûlures et une irritation des yeux. En cas de contact accidentel de Néocapil 2% solution avec les yeux, la bouche ou une plaie, rincez abondamment la zone touchée avec de l’eau.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, êtes allergique ou prenez déjà d’autres médicaments ou en utilisez déjà en usage externe (même en automédication)!

Néocapil 2% solution peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous désirez le devenir ou si vous allaitez, vous ne devez pas utiliser Néocapil 2% solution.

Comment utiliser Néocapil 2% solution ?

Vos cheveux et votre cuir chevelu doivent être parfaitement secs avant l’application de Néocapil 2%. Néocapil 2% est exclusivement destiné à un usage externe sur le cuir chevelu.

Adultes âgés de 18 à 65 ans

Appliquez 2 fois par jour (matin et soir) une dose de 1 ml de solution directement sur les régions du cuir chevelu touchées par la chute des cheveux.

Ne dépassez pas la dose de 1 ml de Néocapil 2% solution par application et n’effectuez pas plus de deux applications de Néocapil 2% solution par jour (vous n’obtiendrez pas de meilleurs résultats en utilisant davantage de produit ou en l’appliquant plus souvent que recommandé). Étalez Néocapil 2% solution avec douceur à l’aide de l’applicateur ou de la pointe de vos doigts sur le cuir chevelu (ne pas masser!), en commençant le traitement au centre des régions affectées.

Lavez-vous soigneusement les mains après chaque application, afin d’éviter que Néocapil 2% solution n’atteigne involontairement d’autres parties du corps. En cas d’application accidentelle de la solution sur une partie du corps autre que le cuir chevelu, rincez abondamment et soigneusement la zone concernée à l’eau pour éviter des effets secondaires possible sur la peau.

Il est nécessaire d’appliquer Néocapil régulièrement (2 fois par jour) afin de favoriser et de maintenir la croissance de nouveaux cheveux. À défaut, la perte de cheveux se poursuivra.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.

Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Le médicament contient deux applicateurs : applicateur de spray à pompe et applicateur de spray à pompe avec embout.

Mode d’emploi

Spray à pompe (pour application sur de grandes surfaces)

1.Enlever le capuchon transparent.

2.Diriger la pompe vers la surface à traiter; 10 vaporisations donnent une dose de 1 ml. Après chaque vaporisation, étaler la solution du bout des doigts sur la zone concernée. Ne pas inhaler les vapeurs du vaporisateur.

Spray à pompe muni d’un embout (pour application sur de petites surfaces ou sous la chevelure)

1.Enlever le capuchon transparent et la tête de l’atomiseur.

2.Poser l’embout sur le flacon et presser prudemment vers le bas.

3.Diriger la pompe vers la surface à traiter; 10 vaporisations donnent une dose de 1 ml. Après chaque vaporisation, étaler Néocapil 2% solution du bout des doigts sur toute la zone concernée. Ne pas inhaler les vapeurs du vaporisateur.

Quels effets secondaires Néocapil 2% solution peut-il provoquer ?

L’utilisation de Néocapil 2% solution peut provoquer les effets secondaires suivants:

On peut observer une augmentation transitoire de la chute des cheveux au cours des 2 à 6 premières semaines, car les nouveaux cheveux poussent et font tomber les anciens («shedding»). Cette chute de cheveux provisoirement renforcée survient généralement 2 à 6 semaines après le début du traitement et disparaît en quelques semaines (premier signe de l’effet du minoxidil). Si la chute de cheveux renforcée persiste, arrêtez le traitement par Néocapil et demandez conseil à votre médecin.

Des maux de tête peuvent survenir très fréquemment.

Une détresse respiratoire, une dermatite, une dermatite acnéique, des réactions cutanées telles qu’éruptions, irritations et rougeurs cutanées locales, peau sèche, desquamation ou eczéma ainsi qu’une pilosité indésirable ailleurs qu’au niveau du cuir chevelu (y compris sur le visage chez la femme), un gonflement des mains ou des jambes et une prise de poids peuvent survenir fréquemment.

Parmi les effets indésirables peu fréquents, des réactions allergiques, une urticaire, une rhinite allergique, une rétention d’eau généralisée (gonflement) ou un gonflement (œdème) du visage, vertiges et nausées peuvent se produire.

Une pression artérielle basse, des modifications de la couleur et de la structure des cheveux surviennent dans de rares cas, notamment avec des cheveux gris, suite à une baignade dans de l’eau traitée chimiquement (piscine) ou encore si la solution de Néocapil 2% solution a changé de couleur.

Les effets indésirables suivants ont été très rarement rapportés:

Réactions graves d’hypersensibilité et angiœdème, se manifestant par un gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue et/ou de la gorge, ainsi que par des démangeaisons généralisées, une éruption cutanée généralisée et un serrement de la gorge. Si vous présentez ces symptômes, interrompez le traitement et consultez immédiatement un médecin.

Une dermatite de contact allergique peut se produire. Des réactions peuvent apparaître au site d’application (et sur les régions du corps proches du site d’application, telles que les oreilles et le visage). Celles-ci se caractérisent généralement par des irritations cutanée, douleurs, gonflements (œdèmes) et rougeurs. Ces réactions peuvent parfois prendre une forme plus sévère avec desquamation, cloques, saignements et ulcération. Des cas de vomissement, irritation oculaire, douleurs thoraciques, accélération du rythme cardiaque (tachycardie) ou perception consciente du battement cardiaque (palpitations), troubles de la vue avec baisse de l’acuité visuelle et troubles sexuels ont en outre été rapportés.

Si, au cours du traitement par Néocapil 2% solution, vous ressentez soudain des douleurs thoraciques, des palpitations ou une pression artérielle basse, vous ne devez plus utiliser Néocapil 2% solution et vous devez consulter un médecin. Il en va de même en cas de perte de connaissance et/ou de vertiges, de prise de poids soudaine inexpliquée, de gonflement des mains ou des pieds, de rougeurs prolongées ou d’irritation du cuir chevelu traité, ou d’autres symptômes inattendus.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Parce qu’il contient de l’alcool, Néocapil 2% solution est inflammable. Par conséquent, il faudra éviter de fumer et de se tenir à proximité d’une flamme ou de tout autre source de chaleur pendant l’application de Néocapil 2% solution. Le vaporisateur doit être utilisé avec précaution.

Conserver le médicament dans l’emballage d’origine, à température ambiante (15-25°C) et hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP.» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Néocapil 2% ?

1 ml de Néocapil 2% solution contient 20 mg de minoxidil comme principe actif et les excipients alcool, propylène glycol et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

49’688 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Néocapil 2% solution ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

1 spray en flacon de 50 ml avec atomiseur et rallonge à bec (10 pressions = 1 ml).

3 sprays en flacon de 50 ml avec atomiseur et rallonge à bec (10 pressions = 1 ml).

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6300 Zoug

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 16.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (07 juillet 2021).  
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.11.2024
Publicité