Natu-Hepa 600®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que ce sont les comprimés dragéifiés Natu-Hepa 600 et quand sont-ils utilisés ?
Les comprimés dragéifiés Natu-Hepa 600 contiennent un extrait aqueux de feuille d’artichaut.
Les comprimés dragéifiés Natu-Hepa 600 sont utilisés pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, par ex. en cas de digestion difficile associée à des nausées, à un sentiment de pesanteur et à des ballonnements.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Si les symptômes persistent pendant plus de deux semaines ou s’aggravent, consulter un médecin.
Quand les comprimés dragéifiés Natu-Hepa 600 ne doivent-ils pas être utilisés ou seulement avec précaution ?
Les comprimés dragéifiés Natu-Hepa 600 ne doivent pas être pris en cas d’allergie connue aux artichauts et à d’autres composacées, ainsi qu’en cas d’obstruction des voies biliaires.
On ne dispose pas d’examens suffisants concernant l’utilisation de ce médicament par les enfants. Pour cette raison, les comprimés dragéifiés Natu-Hepa 600 ne doivent pas être pris par les enfants de moins de 18 ans.
En présence de calculs biliaires, les comprimés dragéifiés Natu-Hepa 600 ne doivent être pris qu’après avoir demandé conseil à un médecin.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’autres maladies, vous avez des allergies, si vous prenez ou utilisez d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!
Les comprimés dragéifiés Natu-Hepa 600 peuvent-ils être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné.
Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.
Comment utiliser les comprimés dragéifiés Natu-Hepa 600 ?
Adultes: Si rien d’autre n’a été prescrit, vous prendrez 1 comprimé dragéifié 2 fois par jour pour traiter vos problèmes gastro-intestinaux. L’utilisation et la sécurité d’emploi de Natu-Hepa 600 n’ont pas été étudiées chez l’enfant de moins de 18 ans.
Les comprimés dragéifiés Natu-Hepa 600 sont avalés avec un peu de liquide (par ex. un verre d’eau) pendant les repas.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires les comprimés dragéifiés Natu-Hepa 600 peuvent-ils provoquer ?
L’emploi approprié du médicament n’a donné lieu à aucun effet secondaire attesté à ce jour. Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Conservez le médicament hors de portée des enfants.
Le médicament doit être conservé à température ambiante (15 à 25 °C).
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contiennent les comprimés dragéifiés Natu-Hepa 600 ?
1 comprimé dragéifié Natu-Hepa 600 contient comme composant phytothérapeutique actif 600 mg d’extrait sec aqueux de feuilles d’artichauts (rapport drogue-extrait 4–6:1).
Cette préparation contient en outre des excipients.
Natu-Hepa 600 contient env. 0.3 g hydrocarbonate digestible par dose unitaire.
Numéro d’autorisation
55959 (Swissmedic).
Où obtenez-vous les comprimés dragéifiés Natu-Hepa 600 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Il existe des emballages de 20, 50 ou 100 comprimés dragéifiés.
Titulaire de l’autorisation
Doetsch Grether AG, 4051 Basel
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 29.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).