Accueil » Remèdes de grand-mère » Tisane de menthe poivrée

Tisane de menthe poivrée

Utilisation/Indications

Lors de troubles digestifs comme indigestion, colite (spasmodique), syndrome du côlon irritable, crampes digestives, flatulences et ballonnements, nausées, douleurs au niveau gastro-intestinal, mauvaise haleine (tisane ou gargarisme), maux de gorge (en gargarisme), maux de tête (notamment lors d’une pression sur les sinus comme une sinusite – le menthol permet d’augmenter le flux sanguin dans les sinus).

Ingrédients

menthe poivrée remèdes de grand-mèrePour une tasse de tisane de menthe poivrée utilisez :
– 2 gr (1 cuillère à soupe) de feuilles séchées de menthe poivrée. Certains spécialistes conseillent d’utiliser 5 gr de feuilles séchées de menthe poivrée, voire parfois beaucoup plus comme 70 gr1.
Vous pouvez aussi utiliser des feuilles fraîches de menthe poivrée, comptez environ 5 à 10 feuilles pour une tasse de tisane.

– Environ 200 ml d’eau

Préparation

– Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles séchées de menthe poivrée. Si possible couvrez la tasse pour une meilleure infusion des principes actifs dans l’eau.

– Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).

– Filtrez éventuellement avec une passoire.

Tisane de menthe poivrée

Remarque : il est possible d’adoucir la tisane avec un peu de miel ou du jus de citron, voire  avec un peu de sucre (en général une faible quantité est nécessaire comme une demi cuillère à café par tasse)

Posologie

– Buvez une tasse trois fois par jour en cas de troubles digestifs ou le mal de tête (notamment pression sur les sinus), de préférence entre les repas. La tisane de menthe poivrée est particulièrement efficace pour soigner le syndrome du côlon irritable (lire aussi ci-dessous).
Lors de mal de tête et notamment en cas de sinusite, avant de boire la tisane, prenez le temps de respirer la vapeur de la tasse. Car cette vapeur contient du menthol qui permet d’ “ouvrir” les sinus et augmenter le flux sanguin.

– En cas de maux de gorge ou de mauvaise haleine vous pouvez utiliser cette tisane sous forme de gargarisme. La préparation doit être chaude mais pas bouillante. Faites un gargarisme plusieurs fois par jour.

menthe poivrée - Tisane

Remarque préparation : 
Vous pouvez aussi laisser refroidir cette tisane ou la mettre au réfrigérateur et la consommer froide.

Remarques générales :
– Boire de la tisane de menthe poivrée peut aider à soulager des désagréments du système digestif tels que : des gaz, des ballonnements et de l’indigestion.
– Grâce à ses propriétés antibactériennes la menthe poivrée peut tuer les germes responsables de la plaque dentaire et agir contre la mauvaise haleine.
– Comme cette tisane ne contient pas de caféine, on peut la consommer avant de dormir. On estime que la menthe poivrée agit comme relaxant musculaire, ce qui peut également contribuer à un meilleur sommeil.

Aspect scientifique de ce remède :
Selon nos recherches, il n’y a actuellement pas de consensus scientifique sur l’efficacité de ce remède en médecine pour toutes les indications mentionnées dans ce dossier (lire au début de page sur Indications). Toutefois, des études ont montré l’efficacité de la menthe poivrée dans certaines maladies gastro-intestinales comme le syndrome du côlon irritable. Dans une analyse de 77 plantes médicinales, le magazine français Science & Vie estimait dans une publication hors série datant de juillet 2020 que la menthe poivrée avait une efficacité prouvée contre les troubles digestifs. Pour arriver à ces conclusions, les journalistes de Science & Vie ont notamment analysé plusieurs études ou essais cliniques publiés entre 2000 et 2018. La majorité des études a montré un effet prouvé notamment contre les douleurs abdominales et en particulier le syndrome du côlon irritable grâce à l’effet relaxant (spasmolytique) de la menthe poivrée sur le système gastro-intestinal.

Lire aussi : décoction de menthe poivréeteinture de menthe poivrée

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Sources : 
Littérature sur les plantes médicinales (phytothérapie), University Hospital Cleveland.

Dernière mise à jour : 
11.04.2024

Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?
Anglais : Peppermint Tea – Allemand : Pfefferminz-Tee – Italien : tisana di menta piperita – Portugais : infusão de menta – Espagnol : infusión de menta

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.04.2024
Publicité