LONDRES – Des études antérieures menées dans des hôpitaux ont rapporté que les patients atteints de Covid-19 présentaient des éruptions cutanées inhabituelles. Cette étude, publiée le 14 janvier 2021 dans le British Journal of Dermatology (DOI : 10.1111/bjd.19807), a analysé les informations fournies par 336’847 personnes de la communauté qui ont utilisé l’application COVID Symptom Study.
Les éruptions cutanées étaient plus fréquentes chez les adultes dont le résultat du test Covid-19 était positif que chez ceux dont le test était négatif. Il est frappant de constater que, parmi les répondants à une enquête en ligne, 17% des cas de SRAS-CoV-2-positifs ont signalé des éruptions cutanées comme première présentation, et 21% comme seul signe clinique (seul symptôme) de la Covid-19.
En collaboration avec la British Association of Dermatologists, les chercheurs de l’étude ont compilé un catalogue d’images des manifestations cutanées les plus courantes de la Covid-19 chez 400 personnes.
Selon l’auteur principal de l’étude, Mario Falchi, PhD, du King’s College de Londres, les manifestations cutanées de la Covid-19 sont parfois le premier, voire le seul signe de l’infection par le SRAS-CoV-2. Il ajoute que la reconnaissance de ces signes et symptômes précoces de la Covid-19 peut permettre d’identifier des cas manqués lorsqu’on se fie uniquement aux symptômes principaux, ce qui permet de mettre en place des mesures préventives pour minimiser la propagation de l’infection.
Références & Sources :
British Journal of Dermatology (DOI : 10.1111/bjd.19807), COVID Symptom Study
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Contrôle scientifique : Xavier Gruffat (pharmacien)
Date de dernière mise à jour du dossier :
16.03.2021
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)