Lomir SRO®

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE SEPTEMBRE 2023), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 30.06.2024

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Lomir SRO et quand doit-il être utilisé ?

Lomir SRO est un médicament destiné au traitement d’une tension artérielle trop élevée (hypertension artérielle).

Lomir SRO fait partie d’une famille de médicaments appelée «inhibiteurs calciques». Ces médicaments abaissent la tension artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins et augmentent l’apport de sang et d’oxygène vers le cœur, tout en réduisant sa charge de travail.

Selon prescription du médecin.

Quand Lomir SRO ne doit-il pas être utilisé ?

Lomir SRO ne doit pas être pris:

– en cas d’hypersensibilité au principe actif du produit (isradipine) ou à l’un des excipients,

– si vous avez déjà présenté une allergie à l’un de ces excipients ou à un autre inhibiteur calcique,

– si vous souffrez de sévères douleurs dans la poitrine (angine de poitrine) ou d’une affection cardiaque grave (choc cardiogénique),

– en cas d’infarctus du myocarde et pendant un mois après celui-ci.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Lomir SRO ?

Une prudence particulière est recommandée:

– si vous souffrez d’une affection cardiaque sérieuse ou

– si vous avez des problèmes au niveau du foie ou des reins.

Si l’une ou l’autre de ces situations s’applique à votre cas, veuillez informer votre médecin avant de prendre Lomir SRO. Votre médecin devra peut-être adapter votre traitement.

Prise concomitante d’autres médicaments

Veuillez informer votre médecin si vous prenez ou avez récemment pris d’autres médicaments (même en automédication !). Il est en particulier important que votre médecin sache si vous prenez l’un des médicaments suivants:

– un autre médicament pour le cœur,

– des médicaments contre l’épilepsie (anticonvulsivants tels que la phénytoïne, le phénobarbital),

– des médicaments pour traiter les ulcères gastriques (p.ex. la cimétidine),

– des antibiotiques (p.ex. rifampicine, érythromycine, clarithromycine),

– des médicaments contre le VIH/SIDA (virostatiques tels que le ritonavir),

– des médicaments administrés par voie orale contre les mycoses (tels que le kétoconazole) et les infections virales.

En cas de prise concomitante de Lomir SRO avec des aliments et des boissons

Lomir SRO ne doit pas être pris en même temps que du jus de pamplemousse, car cela peut entraîner une augmentation de la quantité de Lomir SRO dans le sang qui est susceptible d’être nocive.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!

Lomir SRO peut provoquer des vertiges, une baisse trop importante de la tension artérielle (hypotension artérielle), des troubles de la vue et une vision floue. Si vous présentez de tels troubles, vous ne devez ni conduire ni utiliser de machines.

Personnes âgées (65 ans et plus)

Si vous avez plus de 65 ans, il se peut que votre médecin soit obligé d’adapter votre traitement.

Enfants et adolescents

On ne dispose que d’une expérience limitée concernant l’utilisation de Lomir SRO chez les enfants. De manière générale, Lomir SRO ne doit pas être utilisé chez les enfants.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Lormir SRO peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Femmes enceintes

On ne dispose pas encore de suffisamment d’expérience concernant l’utilisation de Lomir SRO pendant la grossesse et l’allaitement, il faut donc renoncer à son utilisation dans ces cas, sauf si le médecin décide que vous devez le prendre. Votre médecin vous expliquera les risques éventuels survenant pendant la grossesse du fait de la prise de Lomir SRO.

Veuillez informer votre médecin si vous êtes enceinte, si vous pensez l’être ou si vous souhaitez être enceinte.

Femmes allaitantes

N’allaitez pas pendant le traitement par Lomir SRO. Si vous allaitez, demandez conseil à votre médecin.

Comment utiliser Lomir SRO ?

Veuillez scrupuleusement suivre la prescription de votre médecin. Ne dépassez pas la dose recommandée.

Combien de Lomir SRO faut-il prendre ?

Votre médecin vous indiquera exactement combien de capsules de Lomir SRO vous devez prendre. En fonction de la manière dont vous réagissez au traitement, votre médecin peut augmenter ou réduire la dose.

Adultes:

La dose usuelle est de 1 capsule de Lomir SRO 5 mg une fois par jour. Dans certains cas, en particulier si vous êtes âgé(e) ou que vous avez des problèmes hépatiques ou rénaux, une capsule de Lomir SRO 2,5 mg mite par jour peut être la dose initiale qui vous convient.

Quand et comment faut-il prendre Lomir SRO ?

Chaque jour à la même heure, soit le matin soit le soir, avalez la capsule sans la croquer avec un peu de liquide. La capsule de Lomir SRO doit être avalée entière. Ne pas mâcher la capsule de Lomir SRO.

Pendant combien de temps Lomir SRO doit-il être pris ?

Lomir SRO est normalement pris pendant une longue durée. N’oubliez pas que ce médicament ne guérit pas votre hypertension artérielle, mais qu’il aide à la contrôler. Vous devez donc continuer à le prendre conformément aux instructions afin que votre tension artérielle reste basse. Pour bien stabiliser la tension artérielle, il est important de n’omettre aucune dose. N’arrêtez pas brusquement de prendre Lomir SRO.

Il est important que votre médecin vérifie régulièrement votre tension artérielle pendant votre traitement, et ce en particulier au début du traitement par Lomir SRO. Votre médecin peut modifier la posologie en fonction de l’efficacité de Lomir SRO.

Si vous avez pris plus de Lomir SRO que vous n’auriez dû

Si par mégarde vous avez pris trop de capsules, veuillez immédiatement en informer votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche. Un surdosage doit normalement être surveillé à l’hôpital, car la tension artérielle peut être anormalement basse.

Si vous avez oublié de prendre Lomir SRO

Prenez le médicament dès que vous y pensez, sauf s’il reste moins de 4 heures jusqu’à la prise suivante. Dans ce cas, attendez et prenez la dose suivante au moment habituel.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Lomir SRO peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, Lomir SRO peut entraîner des effets secondaires chez certaines personnes.

Certains effets indésirables graves peuvent survenir:

– éruption cutanée, démangeaisons, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou d’autres parties du corps, sifflements respiratoires ou autres problèmes respiratoires (signes d’une allergie),

– douleurs soudaines et oppressantes dans la poitrine, difficultés à respirer, troubles respiratoires en position allongée, gonflements des pieds ou des jambes, battements de cœur irréguliers (signes d’une affection cardiaque),

– saignements spontanés ou hématomes (signes d’un nombre insuffisant de thrombocytes dans le sang),

– fièvre, maux de gorge ou aphtes (ulcérations au niveau de la bouche) dus à des infections (signes d’un nombre insuffisant de globules blancs dans le sang),

– nombre insuffisant de globules rouges (anémie),

– coloration jaune de la peau et des yeux, nausées, perte d’appétit, urines de couleur foncée (signes d’une affection hépatique),

– vertiges, état d’hébétude (signes d’une tension artérielle basse),

– dépression, troubles visuels, vision floue.

Chez certains patients, des sensations de faiblesse ou des paralysies au niveau des jambes ou du visage, des difficultés à parler, voire une perte de connaissance subite (signes d’affections du système nerveux, accident vasculaire cérébral), sont apparues lors du traitement par Lomir SRO. Si vous présentez l’un de ces symptômes, veuillez en informer sans tarder votre médecin traitant.

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Maux de tête, sensation de chaleur, œdèmes (gonflements dus à une accumulation d’eau touchant surtout les chevilles, les pieds ou la partie inférieure des jambes).

Si l’un de ces effets secondaires, notamment sous une forme prononcée, devait survenir, veuillez en informer votre médecin.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Vertiges, fatigue, palpitations (sensation de battements cardiaques forts), envie fréquente d’uriner, douleurs abdominales.

Si l’un de ces effets secondaires, notamment sous une forme prononcée, devait survenir, veuillez en informer votre médecin.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Prise de poids.

Si l’un de ces effets secondaires, notamment sous une forme prononcée, devait survenir, veuillez en informer votre médecin.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Nausées, vomissements, perte d’appétit, diminution de la sensibilité de la peau, fourmillements ou sensation d’engourdissement, anxiété, nervosité, somnolence, troubles de la vue, vision floue, toux, saignements des gencives, gencives sensibles ou enflées (signes d’une inflammation des gencives), maux de dos, crampes musculaires, douleurs articulaires, douleurs dans les membres, incapacité à parvenir à une érection ou à la maintenir, augmentation de la taille des seins chez l’homme, malaise généralisé ou faiblesse.

Si l’un de ces effets secondaires, notamment sous une forme prononcée, devait survenir, veuillez en informer votre médecin.

Inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Chez certains patients, des douleurs dans la poitrine, une insomnie, une sécheresse buccale, une constipation, des diarrhées ou un manque d’énergie sont apparus lors du traitement par Lomir SRO. Si l’un de ces effets secondaires, notamment sous une forme prononcée, devait survenir, veuillez en informer votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention < EXP > sur le récipient.

Ne pas prélever les capsules de l’emballage avant l’utilisation.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Lomir SRO ?

Principes actifs

1 capsule retard contient 2,5 mg (Lomir SRO 2,5 mg mite) ou 5 mg (Lomir SRO 5 mg) d’isradipine.

Excipients

Contenu de la capsule: silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, palmitate de cétyle, cellulose microcristalline, hypromellose.

Enveloppe de la capsule Lomir SRO 2,5 mg mite: gélatine, eau, oxyde de fer jaune (E 172), dioxyde de titane (E 171), carmin d’indigo (E 132), jaune de quinoléine (E 104).

Enveloppe de la capsule Lomir SRO 5 mg: gélatine, eau, oxyde de fer jaune (E 172), dioxyde de titane (E 171).

Encre d’impression: oxyde de fer (E 172), éthanol anhydre, gomme laque, eau purifiée, alcool butylique, alcool isopropylique, propylène glycol (E 1520), hydroxyde d’ammonium, hydroxyde de potassium.

Numéro d’autorisation

51’228 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Lomir SRO ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Lomir SRO 2,5 mg mite, capsules: 100.

Lomir SRO 5 mg, capsules: 100.

Titulaire de l’autorisation

Daiichi-Sankyo (Schweiz) AG, Zurich

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.10.2023
Publicité