Gavisconell Liquid Mint, suspension buvable en flacon
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Gavisconell Liquid Mint et quand doit-il être utilisé ?
Gavisconell Liquid Mint est utilisé pour le traitement des brûlures d’estomac et des régurgitations acides (aigreurs). L’alginate de sodium contenu dans Gavisconell Liquid Mint forme un gel visqueux qui se dépose rapidement et efficacement au-dessus du contenu gastrique, formant ainsi une barrière contre les régurgitations acides (aigreurs).
Le bicarbonate de sodium et le carbonate de calcium neutralisent une partie de l’excès d’acidité gastrique. Les symptômes provoqués par l’hyperacidité gastrique peuvent ainsi être éliminés pendant quatre heures au maximum.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Gavisconell Liquid Mint contient du calcium. Veuillez demander conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous devez suivre un régime pauvre en calcium.
Quand Gavisconell Liquid Mint ne doit-il pas être pris ?
Si vous êtes hypersensible (allergique) à l’alginate de sodium, au bicarbonate de sodium et au carbonate de calcium ou à l’un des autres composants de Gavisconell Liquid Mint.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Gavisconell Liquid Mint ?
Adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez ou avez souffert de maladies du rein ou du cœur, car certains sels peuvent influencer ces maladies; si les symptômes persistent encore après 7 jours.
Un intervalle de deux heures doit être respecté entre la prise de Gavisconell Liquid Mint et d’autres médicaments afin de ne pas compromettre leur efficacité.
Gavisconell Liquid Mint contient 142,6 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par dose de 10 ml de suspension. Cela équivaut à 7,1% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.
Parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous avez besoin de 20 ml ou plus quotidiennement pendant une période prolongée, surtout si vous devez suivre un régime à faible teneur en sel (sodium).
Gavisconell Liquid Mint contient les conservateurs parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et parahydroxybenzoate de propyle (E216), qui peuvent provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
Gavisconell Liquid Mint peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Vous pouvez prendre ce médicament si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Pour toute autre question relative à la prise du médicament durant la grossesse, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Comment utiliser Gavisconell Liquid Mint ?
Suspension buvable. Bien agiter avant l’emploi.
Adultes et adolescents de 12 ans et plus:
En cas de symptômes, prenez 10 à 20 ml (deux à quatre cuillères de 5 ml) de suspension après les repas et avant le coucher, jusqu’à 4 fois par jour.
Vous devez consulter votre médecin si les symptômes ne s’améliorent pas après sept jours.
Gavisconell Liquid Mint n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 12 ans.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Gavisconell Liquid Mint peut-il provoquer ?
Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)
Des réactions allergiques à l’un des composants peuvent se produire dans de très rares cas. Celles-ci peuvent se manifester par des éruptions cutanées, des démangeaisons, des difficultés respiratoires, des sensations de vertige ou des gonflements du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Délai d’utilisation après ouverture
À utiliser dans les 3 mois après ouverture.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver au-dessus de 30°C. Ne pas conserver au réfrigérateur. Ne pas congeler. Conserver hors de la portée des enfants.
Remarques complémentaires
Le médicament ne doit pas être jeté avec les eaux usées ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste comment éliminer le médicament lorsque vous ne l’utilisez plus. Ces mesures contribuent à protéger l’environnement.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Gavisconell Liquid Mint ?
Suspension de couleur crème à l’arôme de menthe poivrée. 10 ml de suspension buvable contiennent:
Principes actifs
500 mg d’alginate de sodium, 267 mg de bicarbonate de sodium et 160 mg de carbonate de calcium.
Excipients
Carbomère 974P, 40 mg de parahydroxybenzoate de méthyle (E218), 6 mg de parahydroxybenzoate de propyle (E216), saccharine sodique (E954), huile essentielle de menthe poivrée, hydroxyde de sodium, eau purifiée.
Contient au total 142,6 mg de sodium par 10 ml.
Numéro d’autorisation
66997 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Gavisconell Liquid Mint ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Flacons de 150 ml et 300 ml.
Titulaire de l’autorisation
Reckitt Benckiser (Switzerland) AG, 8304 Wallisellen
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 31.01.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.