Fosfolag
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Fosfolag et quand doit-il être utilisé ?
Fosfolag est un antibiotique qui contient le principe actif fosfomycine (sous forme de fosfomycine trométamol). Il est administré en dose unique. Femmes et adolescentes de plus de 12 ans le reçoivent sur prescription du médecin lors qu’elles souffrent d’infections urinaires aiguës non compliquées (cystite).
Votre médecin peut vous prescrire Fosfolag aussi avant des examens dans la région de la prostate (biopsie transrectale de la prostate), afin de prévenir des infections.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Il est possible que, après la prise de Fosfolag, vos douleurs persistent encore un certain temps. Ne vous inquiétez donc pas, c’est normal pour les processus de guérison. Buvez beaucoup, cela favorise la guérison.
Si trois jours après la prise de Fosfolag vous ressentez encore de fortes douleurs, veuillez contacter votre médecin au cas où vous n’auriez pas encore fixé un rendez-vous de contrôle.
Comment pouvez-vous éviter des inflammations ?
– Lors de vos soins quotidiens intimes: nettoyage de devant à l’arrière.
– Boire beaucoup (p. ex. thé, eau) afin de «laver» les reins et la vessie.
– Uriner régulièrement empêche un remplissage excessif de la vessie et une croissance des bactéries dans la vessie.
– Le traitement par soi-même des infections des voies urinaires peut comporter des risques. Le traitement relève de la mission de votre médecin.
Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre maladie actuelle.
L’antibiotique contenu dans Fosfolag n’est pas efficace contre tous les micro-organismes lesquels entraînent des maladies infectieuses. L’utilisation d’un antibiotique mal choisi ou dont le dosage n’est pas correct peut entraîner des complications. Ne l’utilisez donc pas de vous-même pour le traitement d’autres maladies ou d’autres personnes.
Ne prenez pas Fosfolag pendant les repas. Son effet est ainsi diminué.
Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par sachets, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».
Quand Fosfolag ne doit-il pas être pris/utilisé ?
Fosfolag ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à la fosfomycine ou à l’un des composants.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Fosfolag ?
Fosfolag ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.
Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser Fosfolag si vous souffrez de l’un des troubles suivants:
– Infections persistantes de la vessie.
– Altération de la fonction rénale sévère (insuffisance rénale avec une clairance de la créatinine < 10 ml/min);
– Antécédents de diarrhée après avoir pris un autre antibiotique.
En cas d’apparition de diarrhées sévères et continues pendant ou après un traitement antibiotique, veuillez immédiatement informer votre médecin afin qu’un traitement approprié puisse être entrepris.
En cas d’apparition de diarrhées, il ne faut prendre aucun médicament inhibant le péristaltisme intestinal (mouvement intestinal).
Fosfolag peut provoquer des réactions allergiques graves.
Si vous développez l’un des symptômes suivants pendant que vous prenez Fosfolag, vous devez arrêter de prendre le médicament et contacter immédiatement votre médecin:
– Choc anaphylactique, un type de réaction allergique engageant le pronostic vital. Les symptômes incluent l’apparition soudaine d’un rash, de démangeaisons ou d’urticaire sur la peau et/ou un essoufflement, une respiration sifflante ou des difficultés à respirer;
– Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge avec des difficultés à respirer (angiœdème).
Fosfolag contient du saccharose. Les patients avec des troubles héréditaires rares du métabolisme des glucides (intolérance au fructose, syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou déficit en sucrase/isomaltase) ne doivent pas utiliser Fosfolag.
La prise concomitante de métoclopramide (un principe actif pour le traitement des troubles lors de maladies de la sphère gastro-intestinale) doit être évitée, car cela réduit l’effet de Fosfolag. Pour cette raison, Fosfolag devrait être administré 2 à 3 heures avant ou au moins 2 à 3 heures après ces médicaments, afin de garantir un effet suffisant.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des anticoagulants, étant donné que leur capacité à prévenir la coagulation de votre sang pourrait être altérée par la fosfomycine et d’autres antibiotiques.
Les aliments peuvent retarder l’absorption de la fosfomycine. Par conséquent, ce médicament doit être pris à jeun (2 à 3 heures avant ou 2 à 3 heures après un repas).
Étant donné que Fosfolag peut provoquer des vertiges, la réactivité, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines peuvent être affectées.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !).
Fosfolag peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Veuillez informer votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Votre médecin décidera si vous pouvez prendre Fosfolag pendant cette période.
Comment utiliser Fosfolag ?
Pour le traitement d’une infection urinaire non compliquée chez les femmes et les adolescentes (> 12 ans): 1 sachet de Fosfolag 3 g.
Pour l’utilisation comme prophylaxie antibiotique lors d’une biopsie transrectale de la prostate, la dose recommandée est de 1 sachet de Monuril (3 g de fosfomycine) 3 heures avant l’intervention et 1 sachet de Monuril (3 g de fosfomycine) 24 heures après l’intervention.
Prenez Fosfolag à jeun, c’est-à-dire 2–3 heures avant ou après un repas, de préférence le soir après avoir vidé la vessie. Dissoudre Fosfolag dans un verre d’eau et buvez-le immédiatement.
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 10 ml/min).
Jusqu’à présent l’emploi et la sécurité de Fosfolag n’ont pas été testés chez les enfants âgés de moins de 12 ans.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte.
Quels effets secondaires Fosfolag peut-il provoquer ?
Si vous développez l’un des symptômes suivants pendant que vous prenez Fosfolag, vous devez arrêter de prendre le médicament et contacter immédiatement votre médecin:
– Choc anaphylactique, un type de réaction allergique engageant le pronostic vital (fréquence inconnue). Les symptômes incluent l’apparition soudaine d’un rash, de démangeaisons ou d’urticaire sur la peau et/ou un essoufflement, une respiration sifflante ou des difficultés à respirer;
– Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge avec des difficultés à respirer (angiœdème) (fréquence inconnue);
– Diarrhée modérée à sévère, crampes abdominales, présence de sang dans les selles et/ou fièvre, qui peuvent signifier que vous présentez une infection du gros intestin (colite associée aux antibiotiques) (fréquence inconnue). Ne prenez pas de médicaments contre la diarrhée qui inhibent le transit intestinal (antipéristaltiques). Voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Fosfolag ?».
Autres effets indésirables
Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)
– Maux de tête
– Sensations vertigineuses
– Diarrhées
– Nausées
– Indigestion
– Douleur abdominale
– Infection des organes génitaux féminins avec des symptômes tels qu’une inflammation, une irritation, des démangeaisons (vulvovaginite)
Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)
– Vomissements
– Rash
– Urticaire
– Démangeaisons
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
. réactions allergiques
Angiœdème (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Fosfolag ?»)
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur l‘emballage.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver Fosfolag au-dessus de 30 °C. Ne pas congeler. Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Fosfolag ?
1 sachet de granulés (8 g) contient :
Principes actifs
3 g de fosfomycine sous forme de sel de trométamol.
Excipients
saccharose 2,2 g, de la saccharine sodique, des arômes (arôme mandarine et orange) ainsi que d’autres excipients.
Numéro d’autorisation
66165 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Fosfolag ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Les emballages suivants sont disponibles :
Fosfolag 3 g : 1 sachet de granulés pour solution buvable
Titulaire de l’autorisation
LAGAP SA
6943 Vezia.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 12.05.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (février 2021).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.