Fucidin® H

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Fucidin H et quand doit-il être utilisé ?

Fucidin H contient d’une part de l’acide fusidique, qui est un antibactérien et, d’autre part, de l’acétate d’hydrocortisone, qui a une action antiallergique et anti-inflammatoire.

Fucidin H est utilisée sur prescription du médecin en cas d’affections allergiques ou inflammatoires de la peau accompagnées d’une infection bactérienne. Elle est conçue pour l’application locale. Elle inhibe le développement des agents pathogènes bactériens et supprime rougeurs, enflures ou démangeaisons.

Quand Fucidin H ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous savez être hypersensible aux corticostéroïdes, à l’acide fusidique ou à des adjuvants contenus dans Fucidin H, n’utilisez pas Fucidin H. Fucidin H ne doit pas non plus être utilisée en cas d’infections cutanées associées à la tuberculose, de virus (bouton de fièvre, varicelle, réactions à des vaccins, par exemple) et des champignons, de dermatite périorale ou de rosacée.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Fucidin H ?

Fucidin H est un médicament très puissant. Ne dépassez pas la durée du traitement prescrite par votre médecin, qui est normalement de 2 semaines.

Si les symptômes persistent au-delà d’une semaine de traitement ou si l’affection cutanée s’aggrave, consultez votre médecin. Une allergie ou une infection provoquée par des germes insensibles peut en être la cause. Informez également votre médecin en cas de démangeaisons et de rougeurs, des vésicules ou un amincissement important de la peau et des blessures.

En cas de traitement prolongé de larges zones de la peau ou de pansements occlusifs chez les enfantset les petits enfants, un contrôle médical régulier est nécessaire.

Chez les nourrissons et les petits enfants, il faut éviter un traitement prolongé continu ou sur de larges surfaces.

La prudence est nécessaire en cas d’utilisation sur de grandes surfaces ainsi que sur des zones cutanées à résorption accrue (plaies ouvertes, peau endommagée, zones intertrigineuses (plis cutanés) dans les articulations ainsi qu’entre les doigts ou les orteils, à proximité des muqueuses et autour de l’oeil).

Fucidin H doit être utilisé avec précaution près des yeux et, si possible, ne doit pas entrer en contact avec l’œil.

N’utilisez Fucidin H que pour votre affection cutanée actuelle, pour laquelle le médecin vous l’a prescrit. Ne l’utilisez pas pour d’autres affections cutanées ultérieures. Ne le remettez pas à d’autres personnes.

Si des réactions d’hypersensibilité inattendues se produisaient, il faut interrompre le traitement.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe).

Fucidin H peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Bien que jusqu’à présent aucun effet dommageable n’ait été observé sur le foetus lorsque Fucidin H a été utilisée pendant la grossesse, les études sur les animaux indiquent un risque de malformations à très fortes doses. C’est pourquoi dans la mesure du possible, Fucidin H ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. Si Fucidin H doit être appliqué sur les seins, l’allaitement est interdit.

En tout cas, demandez conseil à votre médecin et informez-le de votre grossesse, qu’elle survienne avant ou pendant le traitement.

Comment utiliser Fucidin H ?

Sauf prescription contraire du médecin, Fucidin H est appliqué 3 fois par jour sur sur la zone cutanée affectée.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Fucidin H peut-il provoquer ?

L’utilisation de Fucidin H peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)

Effets secondaires locaux tels qu’irritations de la peau, brûlures et démangeaisons.

Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)

Réactions d’hypersensibilité tels qu’eczéma, dermatite de contact ou éruptions cutanées.

Une utilisation prolongée peut entraîner un amincissement de la peau aux endroits traités, une dilatation des petits vaisseaux sanguins superficiels, la formation de vergetures bleues-rouges, une rosacée, une augmentation de la pilosité corporelle, des changements pigmentaires, des saignements cutanés sur de petites surfaces et une augmentation de la transpiration. En cas d’utilisation à proximité des yeux, un glaucome (augmentation de la pression oculaire) peut se produire.

Chez les enfants, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants, il faut tenir compte du fait que le principe actif passe davantage dans la circulation sanguine, de sorte que des troubles de croissance peuvent survenir en cas d’utilisation prolongée.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

À utiliser dans les 3 mois après ouverture.

Remarques concernant le stockage

Conserver bien fermé et ne pas conserver au-dessus de 30°C.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Les médicaments périmés doivent être rapportés à la pharmacie pour élimination.

Pour de plus amples informations, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Fucidin H ?

Principes actifs

20 mg/g d’acide fusidique (sous forme d’acide fusidique hémihydraté) et 10 mg/g d’acétate d’hydrocortisone

Excipients

Alcool cétylique 111 mg/g, glycérol 85%, paraffine liquide, polysorbate 60, vaseline blanche, eau purifiée, acide chlorhydrique (pour ajustement du pH), hydroxyanisole butylé (E 320) 0,04 mg/g, α-tocophérol (E 307) et sorbate de potassium (E 202).

Numéro d’autorisation

54283 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Fucidin H ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.

Emballage avec 1 tube de 15 g.

Titulaire de l’autorisation

LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd., Regensdorf ZH

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.06.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 3ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (août 2021). Mise à jour 2 (février 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.06.2022
Publicité