Accueil » Remèdes de grand-mère » Inhalation de romarin

Inhalation de romarin

Utilisations 

Indications médicales : 
Contre le rhume et la sinusite, parfois indiqué contre la toux.

Inhalation de romarin - Vapeur de romarin

Soins cosmétiques : 
L’inhalation de romarin peut aussi être utilisée en bains de vapeur (au niveau du visage) pour avoir une belle peau avec un effet désincrustant.

Ingrédients

– Environ 1 cuillère à café de feuilles de romarin séchées ou fraîches (si fraîche comptez 2 ou 3 branches de romarin).

Remarque – autres plantes :
Vous pouvez aussi rajouter environ 1 cuillère à café de feuilles séchées de thym et 2 cuillères à café de feuilles de menthe poivrée séchée ou fraîches. Le thym et la menthe poivrée ont des effets favorables pour désinfecter et décongestionner au niveau du nez. La menthe poivrée permet aussi d’adoucir un peu l’intensité du romarin.

Romarin - remèdes de grand-mère

– Eau

– Casserole

– Appareil pour inhalation ou bol

Préparation

1. Placez les branches de romarin (ainsi qu’éventuellement le thym et la menthe poivrée) dans une casserole remplie d’eau froide

Inhalation de romarin - Preparation

2. Portez les branches de romarin (et éventuellement autres plantes) et l’eau à ébullition. Puis maintenez ce mélange à ébullition pendant une dizaine de minutes (pour préparer une décoction). Couvrez la casserole pendant quelques minutes.

Inhalation de romarin - Preparation

3. Remplissez le mélange obtenu sous 2. dans un réservoir de l’appareil pour inhalation ou dans un bol.

Inhalation de romarin

4. Avant de commencer l’inhalation (voire posologie ci-dessous), assurez-vous que la température de la préparation ne soit pas trop chaude. Laissez refroidir éventuellement quelques minutes.

5. A la fin, rajoutez éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou un peu de menthe (pour en adoucir l’âcreté).

Posologie / Utilisation 

Lors de rhume ou sinusite (ou de toux)
Faites une inhalation à base de ce mélange plusieurs fois par jour (selon la photo ci-dessous). Il est conseillé de fermer les yeux et de bien inspirer par la bouche et surtout le nez les arômes du romarin et éventuellement des autre plantes (thym et menthe poivrée). Faites cette inhalation jusqu’à 5 minutes. Attention à cause du risque de brûlure de la peau de ne pas être trop proche de la casserole, du pot ou bol, si vous n’utilisez pas un appareil à inhalation comme montré sur la photo ci-dessous.

Inhalation de romarin - Vapeur de romarin

Belle peau (usage cosmétique)
– Pour avoir une plus belle peau. Recouvrez votre visage d’une serviette (ou linge) et penchez-vous en avant sur le mélange obtenu sous le point 3. de la partie préparation (selon photo ci-dessous), en veillant à ce que la serviette tienne de manière à ce que la vapeur soit retenue à l’intérieur de la serviette. Attention à cause du risque de brûlure de la peau de ne pas être trop proche de la casserole, du pot ou bol.

Inhalation de romarin - Vapeur de romarin

Contre-indications : 
Maladies respiratoires

Remarques : 
– Le romarin agit comme antibactérien et anti-inflammatoire avec un effet décongestionnant pour aider à soulager un rhume. La vapeur aide à hydrater et à apaiser les narines. Le romarin est utilisé depuis de nombreuses générations dans le monde occidental pour nettoyer les sinus.

Dernière mise à jour : 
13.11.2023

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Références & Sources : 
Livres de phytothérapie, Prevention (magazine américain sur la santé).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.12.2023
Publicité